Plus de profondeur et de sustain

Rappel du dernier message de la page précédente :
arnaud.ret
houla, mais c'est la creme de la creme ce soir....
sebassetien, heureusement que tu es la pour remonter le niveau des bassistes.
mirak63
arnaud.ret a écrit :
non la basse n'est pas reglee, les cordes n'ont pas ete changés depuis 5 ans, et il joue directement sur le sillet, vous pensez que ca puisse venir de ca?

comment ça il joue directement sur le sillet ?

Sinon j'avais cru entendre que les cordes qui ne sont pas filés jusque au bout et qui reposent sur l'ame au niveau du chevalet auraient plus de sustain que les cordes dont le filé va jusqu'au bout.
Elles pètent plus vite aussi ...
shooshnoo
Je confirme, je joue sur des skullstrings et le Si grave est comme ça, avec l'âme plus fine à la base. La corde sonne plus longtemps et avec plus de définition et de clareté harmonique. Par contre pour la peter faut dejà avoir evie, jamais cassé une corde de ce type, pourtant je suis un ours.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
jouer près du manche, oui, et aussi privilégier le micro chevalet.

et aussi être moins arrogant avec la crème des bassistes ! ;-)

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
mirak63
J'en ai déjà cassé, au bout d'un moment, et en fait l'ame etait bien creusée, c'est ptetre mon chevalet qui use plus vite.
Par contre j'ai jamais trop fait gaffe à l'écoute pour la différence de sustain.
napalmito
arnaud.ret a écrit :
je pose une question puisque tu n'as pas daigner nous donner l'information dès le départ .
Le fait qu'il manque de sustain est d'abord lié à l'état des cordes, après à la lutherie de l'instrument, l'accastillage. Un compresseur ne rajoute pas de sustain à proprement parler, un ampli non plus. Au mieux en prenant une pédale ou un ampli plus gros tu auras un cache misère, enfin c'est mon avis .
Des cordes neuves (Elixir par exemple), un chevalet plus massif (Badass par exemple), un sillet en laiton améliore tout ça. Après ça va changer le son aussi.
Un réglage du manche aussi pour que les cordes soient plus loin des frettes...

à bon entendeur...

si tout ça te paraît tellement évident que "la crême des bassistes" n'ait pas besoin de te donner des conseils que tu prends de haut je ne vois pas l'intérêt de ton topic
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
pour en ajouter, je comprends qu'il ait une mauvaise image des bassistes, s'il est obligé de faire des démarches à sa place pour comprendre d'où viennent ses problèmes de son.

en attendant un changement de cordes s'impose.
arnaud.ret
c'etait une boutade, je vous remercie de tout prendre au 1 er degré.
plus serieusement, ce n'est pas au niveau de la basse, tous les reglages sont bons et les cordes sont changés a frequence reguliere , nous faisons quand meme quelques dates dc on a un minimum d'experience, mais si il nous en reste bcp a apprendre.
la c'est vraiment au niveau de l'amplification, c'est pas une histoire de cache misere, le son est bon, c'est un peu de la finition si je peux dire, juste pour que ca sonne un peu moins sec et qu il y ai un peu plus de "profondeur", je ne vois pas trop comment definir la chose.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
arnaud.ret a écrit :
je ne vois pas trop comment definir la chose.

un sample.
il peut pê au moins faire ça, ton bassiste, non ?

foes
  • Publié par
    foes
    le
arnaud.ret a écrit :
c'etait une boutade, je vous remercie de tout prendre au 1 er degré. .

on se fait avoir à chaque fois.

alors qu'il emprunte d'autre enceintes et qu'il essaye, et que tu nous tiennes au courant.
arnaud.ret
il est tres faineant, voila pourkoi c'est mo iqui doit encore me renseigner, je vais essayer de les faire moi meme.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
on t'a quand même lâché quelques pistes, là, même si tu pouvais les imaginer seul vu ton expérience.

non, non, ne nous remercie pas, c'est tout naturel : quand on peut aider, on le fait volontiers. on est comme ça, nous autres bassistes.

foes
  • Publié par
    foes
    le
zoemix a écrit :
on t'a quand même lâché quelques pistes, là, même si tu pouvais les imaginer seul vu ton expérience.

non, non, ne nous remercie pas, c'est tout naturel : quand on peut aider, on le fait volontiers. on est comme ça, nous autres bassistes.

solidaires
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
J'ai pas tout relu, mais en gros avec un tel matos (bassman + precision), il est trés surprenant que le bon son ne soit pas au rendez-vous.

Deux approches :
1) le matériel; la basse-> faut changer les cordes, le jack -> il est de mauvais qualité, l'ampli -> les lampes sont mortes ou les hp sont hs.

2) le bonhomme; il sait pas jouer (ben oui, j'ai connu ça, 2 bassistes jouant sur le même matos, précision + ampli acoustic, pour l'un c'était que du bonheur, l'autre ça allait jamais, ne pas oublier que le son c'est d'abord le doigté), ou alors il joue dans un style qui ne convient pas au matos.

Une piste, jouer avec les doigts loin du chevalet.
arnaud.ret
non, c'est vrai il joue vraiment comme une merde.
sans rire, le son est bon, moi j'adore le grain du bassman, c'est juste ce petit truc qui fait que le volume s'etend un peu trop rapidement, mais je pense vraiment que c'est le baffle qui encaisse peut etre mal les grosses basses.

En ce moment sur basse électrique...