Poids d'une basse....?

bernardusud
salut

j'ai acheter et je vais renvoyer une yamaha BB614 qui au niveau son et lutherie il y a rien a redire mais il y a une chose qui passe pas le poids de cette basse le corp est en aulne
je tiens a dire que j'ai acheter cette basse sur internet sans jamais l'avoir vu (dans mon cas on pourrais dire pesé!)

comment peut ton savoir le poids d'une basse,est ce qu'il y a certains bois qui seront plus lourd que d'autre?
skeuths
  • #2
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    skeuths
    le
tu te pèses sans basse (a) et tu te pèses avec basse (b). Ensuite tu calcules b-a =c.
c représente le poids de ta basse.

Oui, il y a des bois plus denses que d'autres. Ca influe même sur la sonorité de l'instrument.

"
- AULNE (Alder – densité 0.5 à 0.55): Ce bois est assez neutre et n’influe pas fortement sur le caractère sonore de la guitare. Il apporte un bon compromis entre sustain, brillance et précision du son. On le retrouve sur la plupart des Fender Stratocaster et sur un grand nombre de Jackson aux formes les plus agressives.

- PEUPLIER (Poplar – densité 0.5) : Ce bois clair est assez comparable, dans ses caractéristiques, à l’aulne. Il présente toutefois, en règle générale, une densité un peu moins importante, et est moins coûteux que l’aulne.

- ACAJOU (Mahogany – densité 0.55 à 0.80) : Ce bois exotique, relativement clair et de teinte parfois rougeâtre, donne des sonorités rondes, profondes et chaudes associées à un fort sustain. Revers de la médaille, l’acajou procure une intonation moins nette que la plupart des autres bois utilisés en lutherie, avec un son peu brillant. L’acajou se retrouve donc fréquemment sur des instruments dédiés au blues et au rock, où la chaleur du son, sa profondeur et son sustain font des ravages.

- TILLEUL (Basswood – densité 0,55 à 0,6) : Ce bois relativement peu coûteux présente de bonnes qualités acoustiques. Un peu moins dense que l’acajou, il présente toutefois de bonnes qualités de sustain, tout en procurant une intonation un peu plus claire que l’acajou. Au niveau sonore, le caractère du tilleul reste relativement neutre.
On distingue deux sortes de tilleul : le tilleul européen (plus neutre) et le tilleul américain (se rapprochant un peu plus de l’acajou au niveau des caractéristiques acoustiques).

- FRENE (Ash – densité 0,65 à 0,75) : Ce bois clair et veiné procure une attaque très franche, avec un son clair, brillant et très claquant. C’est le frêne qui a donné ses lettres de noblesse à la mythique Fender Telecaster.

- ERABLE (Maple – densité 0.55 à 0,84) : Ce bois est utilisé dans la fabrication des manches, des touches, et des tables de guitares électriques solid-body. L’érable est un bois rigide et assez dense qui conduit particulièrement bien les vibrations, d’où son utilisation très fréquente dans la fabrication des manches.
L’érable est également utilisé pour les tables d’harmonie des guitares électriques solid-body, ce qui permet une excellente propagation de la vibration, et donne une intonation plus claire et plus précise. Les tables en érable se marient très bien avec les corps en acajou, comme sur la Mythique Les Paul. "

source : http://www.partoch.com/guide/3(...).html
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
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Krais
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  • #3
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    Krais
    le
ben à moins de prendre une basse en balzac... ça risque d'être lourd...

si tu veux une basse très légère... tu as la Danelectro...

ou des demi caisses... l'aulne n'est pas particulièrement lourd...
utilise sa cervelle à la détruire
skeuths
  • #4
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    skeuths
    le
Après, va falloir t'y faire un minimum : une basse c'est pas une flûte. Même si on peut en choisir une légère, tu auras de toutes façons quelques chose de pesant. Une bonne sangle résous 70% des problèmes (je pense au confort straps, tout ce qui est large et élastique)

comme dit Krais...l'aulne c'est pas spécialement lourd...
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matmich
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    matmich
    le
après un peu de muscu des épaules....et puis skeulths a raison : le choix d'une bonne sangle est primordial.
To be a rock and not to roll
aligan123
ouahou skeuths, magnifique travail et justement j'etais en train de revoir la particularité des bois qui font la composition des instrument de musique.
Merci a toi skeuths
groupes de musique du moment : edenbridge,krypteria, within temptation...les classiques de toujours queen, dire straits, goldman...
aligan123
voila j'ai aussi trouvé ca pour enrichir notre lexique ou on y trouve aussi d'autres bois tel le bubinga..... http://www.xavierpetit.com/xav(...)c&t=9
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zoemix
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  • #8
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    zoemix
    le
celui qui n'a pas les épaules pour la basse peut toujours faire guitariste.

et si ça coince encore, il reste le triangle ou la guimbarde.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
aligan123
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kapusta
ou la luthite
zoemix
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  • #11
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    zoemix
    le
ouais mais bon, on parle de basse, là.
pas de trucs fischer price !


(je dis ça, mais je n'ai rien contre les bonnes basses en luthite genre curbow.)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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Borniol
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Le tilleul est plus lourd que l'aulne?....J'aurais cru le contraire.
bernardusud
j'ai eu 2 fender mexicaine avec un poids correcte,maintenant le poids de la basse avec les consequence sur le dos est pb connu chez les bassiste

ma 1ere fender us elle pesé hyper lourd a cette époque ça passé mon dos avais encore de l'energie!
zoemix
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  • #14
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    zoemix
    le
Krais a écrit :
ben à moins de prendre une basse en balzac... ça risque d'être lourd...


ou en zolak, voire en hugok. mais bon, c'est lourd aussi !!!


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

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Krais
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  • #15
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    Krais
    le
daube, j'avais pas fait gaffe!!!

le mieux ça reste le Shek à spires, c'est hyper lourd mais ça sonne trop bien!!!
utilise sa cervelle à la détruire

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