Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Position main/pouce gauche

patchtdi
Hello,

Après avoir parcouru les résultats de la recherche sur la question, je n'ai pas réellement trouvé (ou compris) la solution de mon problème.

Lorsque je réalise des gammes et exercices répétitifs, j'ai rapidement une douleur dans la main gauche (en gros en dessous du pouce). J'ai déjà joué 2 heures d'affiliée des morceaux et là aucun problème.

Je pense que je positionne mal ma main/mon pouce gauche (surtout dans les graves), d'où les questions suivantes:

- Y a t'il un écart entre votre pouce et votre main?
- Comment le positionnez vous (le mien est vraiment refermé sur ma main)?
- Si qqun a le courage, peut-il faire une photo de sa position de main gauche quand elle est en bas (euh près de la tête quoi du manche en vue subjective?

Merci pour votre aide.
Gribousine & Basse
Britney Spears
Quel est ton niveau? Es-tu débutant? Connais-tu des exercices d'échauffement?

Si ce n'est pas le cas toutes les vidéos de You Tube du genre Warm up devrait te satisfaire et régler ton problème.

Monter des gammes très lentement, augmenter le tempo, ralentir...bien étirer ses muscles...
L'Ipad sert au moins à ça: http://www.youtube.com/user/JC(...)O3Yow
bustyblonde
patchtdi a écrit :

Lorsque je réalise des gammes et exercices répétitifs, j'ai rapidement une douleur dans la main gauche (en gros en dessous du pouce).


A priori, je dirais que ces bon signe, ça. Ca peut survenir lorsqu'on travaille des exercices répétitifs qui sollicitent tous les doigts, comme les gammes.

Quand au pouce, pour moi il est censé être parallèle aux autres doigts, ni vers le l'intérieur de la paume, ni vers l'extérieur. Ni dépasser du haut du manche*.
Peut-être devrais-tu observer la position de ton bras, pour voir laquelle est la plus confortable pour toi.
En théorie, le coude doit rester proche du corps. En théorie…

Quand aux douleurs, crampes… il est parfois utile de faire des assouplissements des mains, les réchauffer si nécessaire, un peu comme les sportifs, avant de jouer…

* Par contre, quand tu bourrines des croches sur 2 notes en rock/métal, tout est permis.
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Nov 09, 09:09
bustyblonde a écrit :
En théorie, le coude doit rester proche du corps. En théorie…

ça dépend des gens.... perso, je préfère quand il est un peu plus éloigné, ça me donne davantage de mobilité. c'est pour ça que je tiens ma basse assez haut.

dans l'idée, patchtdi, il faut essayer de choper la position la plus naturelle possible. et comme la nature - en plus du vide - a horreur des angles, tu dois essayer de trouver une ergonomie de ta chaîne épaule/coude/poignet.phalanges la plus arrondie possible.
tu constateras que ça passe par une position du pouce exactement au milieu de l'axe du manche, à peu près à l'aplomb de l'index.
rappel important : la main gauche ne tient pas la basse (ça, c'est le boulot de la sangle), elle se promène juste le long du manche, et c'est le pouce qui la guide.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Akron
  • #5
  • Publié par
    Akron
    le 06 Nov 09, 09:22
Il faut se pencher un peu aussi sur le réglage de la basse : action trop haute = efforts pour fretter.
Haunted !
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Nov 09, 09:34
certes.

et aussi sur le tirant, tant qu'on y est.
même si les effets du tirant sont davantage perceptibles avec la main droite, ça a son importance pour le confort de frettage, notamment sur les cinq ou sept premières cases (partie du manche la plus fréquemment visitée par les débutants).


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
président curval
zoemix a écrit :
rappel important : la main gauche ne tient pas la basse (ça, c'est le boulot de la sangle), elle se promène juste le long du manche, et c'est le pouce qui la guide.



C'est peut-être pour ça que j'en chie parfois.
P'tain je dois tout réapprendre...
bustyblonde
zoemix a écrit :
rappel important : la main gauche ne tient pas la basse (ça, c'est le boulot de la sangle), elle se promène juste le long du manche, et c'est le pouce qui la guide.


Par contre, pour jouer certaines parties dans les très graves (frettes 1-3), je le rapproche souvent de mon visage…
J'ai une fois essayé de jouer avec la basse quasi à l'horizontale: impossible de faire un fa grave. Y font comment? Ptêt avec une shortscale?

Bref chez moi l'angle varie entre 20° (parties bas du manche) et 60° (parties haut du manche).
nowhereman579
en plus, big up à toi: tu rajoutes de la difficulté en jouant dans une capote géante ... Déjà, rien que pour l'enfiler, ça doit t'occupper quelques minutes ?
bustyblonde
nowhereman579 a écrit :
en plus, big up à toi: tu rajoutes de la difficulté en jouant dans une capote géante ... Déjà, rien que pour l'enfiler, ça doit t'occupper quelques minutes ?


Merci, mais honnêtement j'ai du faire des trous au niveau des yeux.
Mon avatar résulte d'une petite séance photo juste avant, ou je voyais que dalle.
Non, ça s'enfile vite, mais j'ai parfois besoin d'aide pour la refermer.

A propos, je pense qu'à la base, c'est normal si l'angle d'érection du manche varie selon les parties que l'on joue et le postionnement de la main gauche… Faut switcher…
patchtdi
Merci pour ces réponses.

Je vais clairement penser à cette logique angle-less.

J'applique et je reviens vers vous

Thanks.

By the way, clairement mon action est trop haute. Je me suis renseigné pour le règlage de la basse chez mon retailer et il m'a parlé de la garder 10 jours -_-. Je dois d'abord trouver une basse de secours... (à moins que je ne craque carrément pour une G&L/Musicman/Precision rapidement).

C'est sur qu'avec une action aussi haute, je dois faire un effort assez important de pression sur les cordes qui n'aide pas.
Gribousine & Basse
Akron
  • #12
  • Publié par
    Akron
    le 06 Nov 09, 21:12
Une action bien réglée, c'est une nouvelle vie qui commence. Moins d'effort et un jeu plus fluide.
Haunted !
zoemix
patchtdi a écrit :
Je vais clairement penser à cette logique angle-less.
tu vois la clé de FA ?
tu la mets à l'horizontale et tu as une bonne image de ta chaîne épaule / ... / phalanges.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
patchtdi
Merci pour ces réponses Zoemix. J'aime les images que tu utilises
Gribousine & Basse
Skalamandre
J'aime ta théorie sur les arrondis Zoem, perso je ne l'applique qu'avec la main droite.

En ce qui concerne la main gauche j'fais partit de ceux qui utilisent le pouce pour jouer quelques notes sur la corde de mi.

Mais ca demande pas mal de travail sur la main car position pas naturelle.
Ma page Tutube ou yatoumécover : http://www.youtube.com/user/SebVep51300

En ce moment sur basse électrique...