Pour vous , quel morceau pour faire aimer le jazz?

• Publié par
    elric38
    le
Voilà je voudrais me mettre à écouter le jazz, et je voudrai savoir pour vous quel morceau , album ou artiste vous à fait pencher pour se genre musical.J'ai été souvent rebuter( je sais pas si existe comme mots ) par des morceau qui part en live par exemple dans le free jazz;
alors donnez svp des morceau assez facile d'acces
merci a tous

vous etes les plus beau
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
Perso, je suiçs venu au jazz par le funk.
A mon humble avis, je te conseillerai :
herbie hancock - head hunters
weather report - heavy weather

sinon grands classiques parmi les classiques:
miles davis - kind of blue
john coltrane - blue train

Ces 4 la sont faciles d'acces et enormes.
Who loves u babes ?
panzianni
Tout dépend de la tendance jazz que tu recherches,

funk jazz, acid jazz, smooth jazz....

Ecoute du Jaco Pastorius pour une première approche, tu as aussi Marsalis dans un style plus classique ou Erik Truffaz dans une toute autre approche du jazz.

+1 pour les choix de Botsy !
matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le
j'ajouterais :

les guitaristes :
Wes Montgomery : mention sépciale pour days of wine and roses
Joe Pass : tout
NGuyen Lê : pour le côté world et les tributes Hendrix
Mike Stern

les pianistes :
Michel Petrucciani
Ahmad Jamal
et toute la clique

y en a tellement et puis oui ça dépend de la déclinaison de jazz que tu souhaites écouter.
ibane
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ibane
    le
en jazz pur et dur, le pianiste qui m a fait
aimer le jazz c est oscar peterson !
il a un jeu veloce, melodieux, chantant, a ecouter
d urgence !
Niluge
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Niluge
    le
Je rajouterai "Giant Steps" de Coltrane

Extremement moderne pour l'epoque cette album, grosse grosse claque
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
zamzamx
  • Publié par
    zamzamx
    le
botsy a écrit :
Perso, je suiçs venu au jazz par le funk.
A mon humble avis, je te conseillerai :
herbie hancock - head hunters
weather report - heavy weather

sinon grands classiques parmi les classiques:
miles davis - kind of blue
john coltrane - blue train

Ces 4 la sont faciles d'acces et enormes.

la periode funk de herbie hancock est bien pour commencer a rentrer dedans...les head hunters...mais bon
wes montgommerie c est bien aussi
y a un groupe qui s appel soul live ca c est parfait pour commence on est pile dans le creneau jazz pas trop barré .puis c est rescent
y a the bad plus aussi qui ont fait pas mal de reprise de morceau connu version jazz genre abba , nirvana.
y a brad meldhau dans un genre beaucoup plus calme ...
y a un groupe bien terrible aussi qui est un parfait melange de jazz et de funk et qui s appel the grey boy allstar c est vraiment tres bien c est dans la ligné de soul live

sinon tu as des trucs plus barré mais tres moderne genre jazz et rap comme steve coleman.
y a plein de trucs faut juste prendre la peine de mettre le nez dedans.

mais suis arrivé par herbie hancock ...puis the head hunters...grey boys all stars...jaco et weather report biensur...puis apres des trucs standarts charlie parker , miles davis , john coltrane , joe pass , wes montgomerie , puis ensuite steve coleman , tribu , quinte et sens , tous les truc du label chief inspector...tous les trucs ...quoi!
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Pour le Jazz, Thélonius Monk.... LA classe.

J'ai beaucoup de mal à considérer les albums de Herbie Hancock avec les Headhunters pour du Jazz.
Les albums de Jazz de HH sont excellents aussi
  • Publié par
    eti690
    le
Pour approcher le jazz, je pense que des groupes "teintés" funk peuvent etre pas mal :
-No Jazz
-Medeski, Martin & Wood
-Buckshot leFonque

ou avec un bon groove:
-Julien Loureau "City Boom Boom, The Rise"
-Russel Gunn "Ethnomusicology 1&2" (reprise de standards "relookés" )
-Cannonball Aderley

sinon quelques groupes hip hop avec bcp de samples jazz (et quelques compos originales aussi) :
-US3
-The Roots
-The Herbalizer
-Jazzmattaz

et enfin impossible de rester insensibles au jazz manouche de Django Reinhardt et Stéphane Grapelli !

Quand a Herbie Hancock, se méfier, il est capable d'etre aussi médiocre qu'il est génial...
foes
  • Publié par
    foes
    le
eti690 a écrit :
Quand a Herbie Hancock, se méfier, il est capable d'etre aussi médiocre qu'il est génial...

+1
zamzamx
foes a écrit :
eti690 a écrit :

+1

on peut dire ce genre de truc d a peu pret tous les artistes

tu ce qui date d avant les année 80 on peut acheté les yeux fermés en ce qui concerne hancock.

***attention dans les album des heads hunters herbie hancock ne joue pas.a part sur le dernier m enfin sui la vaut mieux pas l écouter.

par contre il a joué sur l album head hunters .normal c etait lui le leader de la formation.

c est pas du jazz...du jazz funk...

ce sont des instrumentaux avec des harmonie bien chiader...ok y a pas de chabada ... mais dans c est cas la mac laughing n a jamais fais de jazz.
et john scofield en aurai fait tres peu...quant a pat methény....

non tout ca c est bien jazz y a pas a chier

.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Conseiller Giant steps pour decouvrir le jazz, c'est un peu suicidaire...

POur decrouvrir, rien ne vaut la base : Louis Armstrong. Apres, en vrac, Duke ellington, Miles Davis (Kind of Blue evidemment), Coltrane oui mais plutot My favourites things ou BLue train, enfin pas giant steps ni Impressions, quoi...
SexyJuju
- Autumn Leaves par Miles & Canonball
- Sunny par Benson

Eviter les Coltrane

Pour une transition facile, s'orienter vers Robben Ford, Mike Stern ou Charlie Parker qui sont plus dans un trip blues- jazz.

J'ai vu parler de Nguyen Lê. Moi je trouve ca vraiment chiant ce qu'il fait. Techniquement il est hyper fort mais sa musique m'ennuie au plus haut point(pas autant de Holdsworth ). Et je dis ca en connaissance de cause, je l'ai deja vu en live. Quant a ses reprises de Hendrix.....
foes
  • Publié par
    foes
    le
zamzamx a écrit :
foes a écrit :
eti690 a écrit :

+1

on peut dire ce genre de truc d a peu pret tous les artistes

tu ce qui date d avant les année 80 on peut acheté les yeux fermés en ce qui concerne hancock.

Oui mais c'est plus vrai pour le HH des années 80 que pour tous les autres artistes... bon j'exagère un peu.

En ce moment sur basse électrique...