Precision Bass : besoin de... précisions.

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Salut tous, je viens de me faner une 'tite rewiew de la production Fender sur les PB, et avant d'isoler quelques modèles, j'aimerais vous poser quelques questions :
1) tous les modèles PB 4 cordes décrits sur le site Fender sont-il également déclinés en 5 cordes ?
2) concernant la forme du manche, j'ai lu "C shape", "modern C shape", "Thin C shape", "Thick C shape" ==> différences notoires en terme de confort de jeu ?
3), concernant la finition des vernis manche : polyurethane, satin polyurethane, gloss polyurethane, nitrocellulose lacquer ==> ça correspond à quoi et que privilégier ?
4) concernant le radius : soit 7,25", soit 9,5" ==> qu'est-ce qui détermine le choix de l'un ou de l'autre ?
5) les différents types de chevalet ==> lesquels privilégier ?
6) pareil pour les mécaniques.
7) frettes Vintage Style ou Medium Jumbo : quelle différence ?
7 et quelques) sinon, ça met un smiley width at nut : c'est quoi ?

pour le reste, je me débrouille, merci !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Apatride
1)Sais pas
2)A rapprocher du radius mais je n en ai pas testé assez pour en parler
3)Sais pas, perso je préfere les manches bruts
4)Radius = rayon du cercle dans lequel s inscrit la courbure du manche, plus c est élevé et moins le manche sera "rond"
5)Badass
6)Peu importe
7)Largeur au sillet
G&L L2500
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
allez pas de souci, G&L forever aussi
mais PB en 2è basse bienvenue. donc je m'informe ! je la voudrai en 5c, passive, touche érable et si possible corps frêne.

le radius concerne la courbure de la touche, et le "C shape" la grosseur du manche, je présume, mais j'aurais bien voulu avoir des infos sur les conséquences de tel ou tel choix.

sinon, vous pouvez vous partager les questions, les gars ?

Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Pas de Precision 5 cordes passive chez Fender.
Passe ton chemin mon ami.
Apatride
Ben Radius et épaisseur sont liés vu que la largeur de manche est à peu pres standard en général. Il me semble que "modern C shape" est ce qui se rapproche le plus de la G&L. Dans tous les cas tu n en seras jamais tres loin.
Perso ma prochaine basse sera probablement dans l esprit JB, je trouve que c est le point sur lequel la G&L est moins convainquante (et j hesite toujours à faire monter un 2eme potard de volume) mais c est vrai qu une PB te permettra de descendre dans les graves (ce qui n est pas vraiment le domaine de prédilection de la G&L)
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux n'en déduis pas pour autant que la cruche est vide
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Jazz Ad a écrit :
Pas de Precision 5 cordes passive chez Fender.
Passe ton chemin mon ami.

dans le genre "casseur de rêve"..... lol

alors, je pourrai pê me rabattre sur une active et virer le preamp, vu qu'il semble y en avoir très peu avec le switch acti/passif.
mais laquelle selon mes critères ?

Apatride a écrit :
c est vrai qu une PB te permettra de descendre dans les graves (ce qui n est pas vraiment le domaine de prédilection de la G&L)

ben en l'occurence la L2500, si
c'est pas tant tant pour une question de profondeur que je vise la PB, c'est juste que.... tain ce son à peine branchée !!
j'ai essayé une American Deluxe récemment, mon dieu mon dieu... mais je regrette qu'elle soit active, et comme apparemment, y a pas de 5c passives.......................

dalweed
  • Publié par
    dalweed
    le
comme tu l'as dit mon chou,vire le preamp dans ce cas.

les c shape et tuti quanti c'est l'arrondi du manche du coté du pouce.

plus tu vas vers modern ou thin c shape plus le manche sera aplati.
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
rien à voir mais j aimerai bien qu en donnant son numéro de série à Fender on puisse avoir des infos techniques sur sa basse....le type de vernis, le shape, le type de frettes le bois etc etc....

sinon je viens de retrouver ma précision après deux semaines de rupture due à un prêt....ca fait du bien
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Apatride
Zoemix, si tu parles 5 cordes quand je parles basses frequences tu triches mechament !!!! Perso j ai toujours trouvé la G&L orientée mediums (mais elle fait bien le boulot et provoque l erection ou le mouillage de culotte à coup sur !!!)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
nan, j'ai rien contre les actives, au contraire. mais là, c'est une passive que je veux. PB. touche érable. 5 cordes.

klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
zoemix a écrit :
Salut tous, je viens de me faner une 'tite rewiew de la production Fender sur les PB, et avant d'isoler quelques modèles, j'aimerais vous poser quelques questions :
1) tous les modèles PB 4 cordes décrits sur le site Fender sont-il également déclinés en 5 cordes ?
2) concernant la forme du manche, j'ai lu "C shape", "modern C shape", "Thin C shape", "Thick C shape" ==> différences notoires en terme de confort de jeu ?
3), concernant la finition des vernis manche : polyurethane, satin polyurethane, gloss polyurethane, nitrocellulose lacquer ==> ça correspond à quoi et que privilégier ?
4) concernant le radius : soit 7,25", soit 9,5" ==> qu'est-ce qui détermine le choix de l'un ou de l'autre ?
5) les différents types de chevalet ==> lesquels privilégier ?
6) pareil pour les mécaniques.
7) frettes Vintage Style ou Medium Jumbo : quelle différence ?
7 et quelques) sinon, ça met un smiley width at nut : c'est quoi ?

pour le reste, je me débrouille, merci !

2) ... au fil du temps le manche des PB s'est affiné jusqu'à ressembler de plus en plus à celui d'une JB, sauf pour les séries reissue que ont un manche plus gros, c'est ni mieux ni moins bien ça dépend des gouts.
Tropfin ça sonne moins PB quand meme.
3 ) Polyuréthane c'est plus moderne, plus dur mais ça laisse moins respirer le bois, satin c'est moins épais, nitro c'est l'ancien vernis, plus fragile mais le bois vieillit mieux. Le nitro c'est assez rare je pense.
4 ) 7,25 : radius original (diametre de l'arc de cercle formé par le manche en pouces) , se rapproche plus d'une contrebasse, 9,5 cordes plus à plat, plus "moderne", là encore question de gout. (il y a le meme débat chez les gratteux pour les télés et les strats).
5 ) Là encore évolution du plus vintage au plus moderne, PB jusqu'en 57 (et RI correspondantes) : 2 pontets sans rayure, 57-fin des 60's : 4 pontets en cuivre , avec plusieurs "rayures", apres la fin des 60's, pontets en acier avec une seule "rayure", sur certanes basses : chevalet "lourd" type badass ou schaller.
6 ) Peu d'évolution, jusqu'en 65 elles tournaient dans l'autre sens "reverse" sinon évolution essentiellement esthétique ou au niveau du poids, aucune influence sur le son. Depuis les 80's certaines basses on un axe de mécas plus petit, à savoir si on veut en changer.
7 ) Vintage style : plus fines et plus hautes, plus faciles à fretter mais jeu un peu moins rapide (action un petit peu plus haute) et slap plus compliqué, medium jumbo : plus récentes (70's, 80's) pour le reste, c'est le contraire des autres.
8 ) : with at nut : largeur du sillet. 42 mm sur les précisions (et RI) 50's et 60's, 40 mm sur les 70's et plus récentes, il y en a je crois qui ont 38mm ce qui est la largeur normale d'une JB.

Bon voilà c'est un peu compliqué.
Apres, mon avis sur tout ça :
A part pour le gars qui n'a qu'une basse et qui recherche avant tout la polyvalence (mais dans ce cas une PB est elle le bon choix ? ), on achete une PB por son caractere propre donc autant le faire ressortir.

Perso à chaque fois que j'ai eu l'occase d'en essayer plusieurs, j'ai toujours préféré les plus roots d'entre elles...
Le radius,le vernis, les mécas, les frettes ne changent pas grand chose au son, mais influent plus ou moins sur le confort de jeu.

Par contre les évolutions "modernistes" suivantes font à mon avis plus ou moins perdre le caractère de la PB.
Le manche plus fin lui fait perdre en partie le growl dans le bas médium.
Les chevalets lourds la font sonner tout plat et sans relief (là à mon avis le vieux chevalet en cuivre fait des merveilles, meme si ce n'est qu'un bout de ferraille tordu) .
Les micros ont évidemment le plus d'importance, les Fender originals 62 ou des Duncan type antiquity, ou des nordstrand NP4 pour avoir le vrai son de la PB.
Ce n'est que mon avis mais le concept "precision active" me parait tres bizarre, il existe des tas de basses qui sont bien meilleures pour sonner moderne-actif.
Et tant qu'à faire, monter des flatwounds (thomastik, La bella ou Fender) et là accrochez vous ça dépote sévère.
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
rhâââââ en voilà une jolie contributon !! merci Klabur.
alors, la plupart de mes questions, c'était pour ma culture personnelle mais c'est clair que le type de méca, de frettes ou de vernis ne sera pas décisif dans mon choix.

en fait, ça fait plusieurs années que je rêve d'une PB... je ne cherche pas la polyvalence, je l'ai déjà avec la G&L.
seulement, cette PB, je la veux en 5 cordes, touche érable. or il s'avérerait que ça n'existe pas en passif, ce genre de PB...
et là, j'ai une bonne enfile pour une American Deluxe neuve qui a ces deux critères, mais active. alors, j'envisageais de virer le preamp de 18V pour la rendre passive.

Klabur, toi qui semble bien rencardé sur les PB, tu penses que si je fais cette manip avec ça (voir les caractéristiques techniques)
http://www.fender.fr/products/(...)60720
je me rapprocherais du son si caractéristique de la PB ?
dans l'idée, je laisserais les potards d'origine sur le preamp démonté et j'en mettrais d'autres.
mais comment répondront ces micros, prévus pour l'actif ???
parce que rmonter dessus des pickup SD antiquity ou des NP4..... encore faut-il qu'ils existent en 5 plots.

dalweed
zozo tu veux une 5 cordes ou un si grave? dans ce dernier cas accorde la en si mi la ré .
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort, le ridicule ne tue pas....
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
J'en avais jamais vu mais si ça existe chez bartolini :apres faut voir les dimensions.

http://www.soundland.de/catalo(...)ge/uk

Ceci dit ça doit pas sonner tres roots, c'est du bartolini ... la solution de mettre les 4 plus grosses cordes d'un jeu de 5 n'est pas bète du tout, le manche encaissera sans pb le surcroit de tension avec un petit reglage je pense, ça fera pas une vraie 5 cordes mais ça me parait plus simple à faire.

T'as VRAIMENT besoin d'une vraie 5 cordes ?

En ce moment sur basse électrique...