zoemix a écrit :
Salut tous, je viens de me faner une 'tite rewiew de la production Fender sur les PB, et avant d'isoler quelques modèles, j'aimerais vous poser quelques questions :
1) tous les modèles PB 4 cordes décrits sur le site Fender sont-il également déclinés en 5 cordes ?
2) concernant la forme du manche, j'ai lu "C shape", "modern C shape", "Thin C shape", "Thick C shape" ==> différences notoires en terme de confort de jeu ?
3), concernant la finition des vernis manche : polyurethane, satin polyurethane, gloss polyurethane, nitrocellulose lacquer ==> ça correspond à quoi et que privilégier ?
4) concernant le radius : soit 7,25", soit 9,5" ==> qu'est-ce qui détermine le choix de l'un ou de l'autre ?
5) les différents types de chevalet ==> lesquels privilégier ?
6) pareil pour les mécaniques.
7) frettes Vintage Style ou Medium Jumbo : quelle différence ?
7 et quelques)
sinon, ça met un smiley width at nut : c'est quoi ?
pour le reste, je me débrouille, merci !
2) ... au fil du temps le manche des PB s'est affiné jusqu'à ressembler de plus en plus à celui d'une JB, sauf pour les séries reissue que ont un manche plus gros, c'est ni mieux ni moins bien ça dépend des gouts.
Tropfin ça sonne moins PB quand meme.
3 ) Polyuréthane c'est plus moderne, plus dur mais ça laisse moins respirer le bois, satin c'est moins épais, nitro c'est l'ancien vernis, plus fragile mais le bois vieillit mieux. Le nitro c'est assez rare je pense.
4 ) 7,25 : radius original (diametre de l'arc de cercle formé par le manche en pouces) , se rapproche plus d'une contrebasse, 9,5 cordes plus à plat, plus "moderne", là encore question de gout. (il y a le meme débat chez les gratteux pour les télés et les strats).
5 ) Là encore évolution du plus vintage au plus moderne, PB jusqu'en 57 (et RI correspondantes) : 2 pontets sans rayure, 57-fin des 60's : 4 pontets en cuivre , avec plusieurs "rayures", apres la fin des 60's, pontets en acier avec une seule "rayure", sur certanes basses : chevalet "lourd" type badass ou schaller.
6 ) Peu d'évolution, jusqu'en 65 elles tournaient dans l'autre sens "reverse" sinon évolution essentiellement esthétique ou au niveau du poids, aucune influence sur le son. Depuis les 80's certaines basses on un axe de mécas plus petit, à savoir si on veut en changer.
7 ) Vintage style : plus fines et plus hautes, plus faciles à fretter mais jeu un peu moins rapide (action un petit peu plus haute) et slap plus compliqué, medium jumbo : plus récentes (70's, 80's) pour le reste, c'est le contraire des autres.
8 ) : with at nut : largeur du sillet. 42 mm sur les précisions (et RI) 50's et 60's, 40 mm sur les 70's et plus récentes, il y en a je crois qui ont 38mm ce qui est la largeur normale d'une JB.
Bon voilà c'est un peu compliqué.
Apres, mon avis sur tout ça :
A part pour le gars qui n'a qu'une basse et qui recherche avant tout la polyvalence (mais dans ce cas une PB est elle le bon choix ? ), on achete une PB por son caractere propre donc autant le faire ressortir.
Perso à chaque fois que j'ai eu l'occase d'en essayer plusieurs, j'ai toujours préféré les plus roots d'entre elles...
Le radius,le vernis, les mécas, les frettes ne changent pas grand chose au son, mais influent plus ou moins sur le confort de jeu.
Par contre les évolutions "modernistes" suivantes font à mon avis plus ou moins perdre le caractère de la PB.
Le manche plus fin lui fait perdre en partie le growl dans le bas médium.
Les chevalets lourds la font sonner tout plat et sans relief (là à mon avis le vieux chevalet en cuivre fait des merveilles, meme si ce n'est qu'un bout de ferraille tordu) .
Les micros ont évidemment le plus d'importance, les Fender originals 62 ou des Duncan type antiquity, ou des nordstrand NP4 pour avoir le vrai son de la PB.
Ce n'est que mon avis mais le concept "precision active" me parait tres bizarre, il existe des tas de basses qui sont bien meilleures pour sonner moderne-actif.
Et tant qu'à faire, monter des flatwounds (thomastik, La bella ou Fender) et là accrochez vous ça dépote sévère.