Problème cordes (action ?)

KRONICO
  • Publié par
    KRONICO
    le
salut

a priori tu as prie un trirant de corde plus fort, t'as basse a l'air mal reglée, si tu as une action de 2mm sur la premiere case c'est soit que ton sillet et trop haut ou soit que ton manche n'est pas assez tendu.
a mon avis c'est un pb de tension du manche, tendre le manche via le truss rod et apres regler la hauteur sur les pontets , renouveler l'operation jusqu'a avoir ce qu'il faut ou il faut avec le bon compromis
klabur
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    klabur
    le
Y a pas de tirants "pour Jazz Bass", on fait ce qu'on veut. 45 100 c'est très courant.
Essaie de voir si ça frise plutot en haut du manche ou en bas, c'est ça l'important.Si c'est en haut (vers la tete : manche trop tendu, devisser le truss rod dans le sens des aiguilles d'une montre) , si c'est en bas, c'est le contraire.
Certaines cordes sont plus souples et dans ce cas il suffit peut etre de remonter au niveau des pontets ...
Les sillet est le meme qu'avant donc je pense pas que ça vienne de là.

Apres ça si ça frise très très légèrement , avec des cordes neuves ça peut être normal, est ce que tu entends la frisette quand tu joues sur ton ampli ?
Paul Simonon's fan
Merci pour vos réponses ! Sa frise pas sur l'ampli sa frise "à vide"...

ant' ouais j'ai chanché les cordes 1 par 1...

qu'est ce que le truss rod ? et qu'est ce le pontet et le sillet ? J'ai démonté un peut tout sur mon ancienne basse le manche, le chevalet etc... ppour découvrir un peu et on m'a dit que le truss rod était en quelques sortes dans le manche hors dans le manche je ne distingue rien...
Paul Simonon's fan
Merci mais pour les nuls c'était vraiment indispensable à tes yeux Jazz ?

J'ai fait une recherche truss rod et cela ne me disait en rien comment le régler...
Paul Simonon's fan
He bien d'après ce qu'ils disent, mon action est bien réglée: ils disent que la corde doit presque toucher le manche...

de toutes façons je fais bientot mon stage dans mon magasin de musique... je leur demenderai de me le régler tout en m'expliquant car sur le site de jazz, y'a pas de photos or c'est capital pour moi
[/img]
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
décris-nous voir comment tu as procédé pour monter tes cordes.
entre le pontet et le sillet, la corde est parfaitement en ligne ou vrillée ?
l'enroulement autour de la méca va vers le haut ou vers le bas ?
les spires sont jointives ou se chevauchent ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
sinon, jazzad, sur ton topic onlybass, tu te sens pour terminer la rubrique "balance micros" ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Paul Simonon's fan
alors pour monter mes cordes j'ai jai mis le bout dans le trou puis j'ai "plié" la corde et l'ai fait tourné... les cordes étaient un peu longue mais j'ai l'impression de lesavoir biens mises...
Paul Simonon's fan
Je viens de remarquer que les "trucs" qui bougent sur le chevalet ne sont pas droit... sa peut provenir de la ? Ou c'est normal que c'est pas droit en fonction des cordes etc...
smallrider
Whaou 5mm a la douxième fret c'est énorme sa doit être injouable...Ya personne que ca a choqué ici?!
Commence par vérifier ton manche (si c'est bien la page que j'pense le lien de Jazz Ad c'est plutot clair).Si c'est bon pas touyche sinon un réglage s'impose...
Après remonte tes cordes (enfin vu la hauteur a la douxième frette faudrai plutot penser a baisser a mon avis.)jusqu'a ce que sa ne frise plus ou quasiment plus...(et oui les pontet au chevalet doivent être droit.)
Borniol
  • Special Méga utilisateur
Simonon_fan a écrit :
alors pour monter mes cordes j'ai jai mis le bout dans le trou puis j'ai "plié" la corde et l'ai fait tourné... les cordes étaient un peu longue mais j'ai l'impression de lesavoir biens mises...

Tu as mis la corde en entier sur chaque mecanique?

En ce moment sur basse électrique...