Projet...(sondage fini, merci à tous et toutes !)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dodo13
  • Dodo13
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Dodo13
    le 25 Fév 2009, 11:04
En moyenne, 2000€ c'est justifié si l'on ne tiens pas compte de la rareté ou du mythe qui entoure la basse???

On trouve des basses de luthier moins chers !!! Et même les musicman en ont pour pas plus de 600€ de pièces sur elles...

Là, je comprend pas Et moi qui me plains que le ticket de métro soit à 1€60

@Lars : comme tu dis quand on commence on fait pas la différence entre une storm et une JB US. Donc quand j'ai commencé, pour moi 300€ c'était le max justifié, pas 1500€ J'ai vraiment l'impression que tout ce qui touche à la musique (instruments, accessoires, songbooks - introuvable à moins de 30€!!) fait perdre la notion de valeur aux gens... Remarque, c'est pas plus abérant que payer des milliers pour des peintures!
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
c'était pas ironique du tout Skeuths

en fait je faisais référence à des postes de nos plus jeunes compagnons et des bassistes nouvellement arrivés pour qui 1000€ c'est déjà du haut de gamme, ce qui n'est pas faux en soi, mais pas chez Fender référence interbassistique s'il en est

d'où effectivment un prix limite autour de 1500€ pour de la pure tuerie je pense (à peu près le tarif d'une american standard d'ailleurs)

pour les cordes, personnellement j'utilise les deux, ronds et plats.
mais majoritairement des ronds.

une autre corrélation doit être évidente, l'âge avec le prix limite (implicite en fait). Tu dois noter un net accroissement au delà de 23/25 ans, toutes choses égales par ailleurs (même nombre d'années de pratique).

sinon Exel calcul les coeff de corrélation dans les fonctions "stat".

une chose qui m'intéresse: y a t'il une différence significative sur les profils de manche entre les filles et les garçons?
utilise sa cervelle à la détruire
dominocut
Salut Skeuths,

J'ai aussi répondu mais je ne suis du genre à fausser les stats, bien que je joue depuis une douzaine d'années, je ne connaissais rien en matos (et en prix moyens) avant de venir sur ce forum il y a deux ans, et je suis persuadé que tout ton jargon et tes abbréviations m'ont fait penser à des trucs différents de ce qui était prévu à la base

ex: JB (je ne sais plus s'il était dans la liste mais bon) pour moi c'est James Brown avant d'être une Jazzbass (qui est pourtant mon instru principal), HB je ne crois pas que tu penses à Herbie Hancock ou aux crayons papier mais les deux me parlent (je ne me sers que du premier pour jouer ).... et HP c'est à la fois le haut-parleur, le headphone (les anglais disent souvent HP pour headphone) et le PC Hewlett Packard qui traine sur mon bureau.... Bref tous ces acronymes me disent quelque chose alors que je n'y connais sans doute pas grand chose
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Space monkey a écrit :
lol ant', le métalleux qui fait chier ya que toi qui joue en drop C sur ce fofo jsuis sur^^

D'un, je ne suis pas un métaleux, je joue du rock avec de grosses testicules très poilues, et de deux, je ne joue pas toujours en drop C, je suis souvent en DGCF
skeuths
Alors...vu qu'il n'y a que très peu de filles...5 réponses filles ce n'est pas très correct de faire des stats sur un échantillon aussi réduit, mais bon. Sur les 5, 4 aiment ou adorent les manches de jazz bass

Sinon en général :
20% des bassistes n'ont jamais tenu une jazz bass ou jazz bass-like dans leurs mains.
et sur ceux qui ont essayé : 60% ont aimé ou adoré le profil du manche.

Et je m'excuse auprès de tout ceux qui ne sont pas rentrés dans mes cases
Bassiste donne bends et résonances, me contacter pour plus d'infos.
www.wewillmeetagain.net
http://www.youtube.com/channel(...)DqDJw
Lars94
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Lars94
    le
Dodo13 a écrit :
En moyenne, 2000€ c'est justifié si l'on ne tiens pas compte de la rareté ou du mythe qui entoure la basse???

On trouve des basses de luthier moins chers !!! Et même les musicman en ont pour pas plus de 600€ de pièces sur elles...

@Lars : comme tu dis quand on commence on fait pas la différence entre une storm et une JB US. Donc quand j'ai commencé, pour moi 300€ c'était le max justifié, pas 1500€ J'ai vraiment l'impression que tout ce qui touche à la musique (instruments, accessoires, songbooks - introuvable à moins de 30€!!) fait perdre la notion de valeur aux gens... Remarque, c'est pas plus abérant que payer des milliers pour des peintures!

Dans l 'ensemble, je suis d'accord avec toi...

J'ai peut-être faux, mais je pense qu'environ 2000 peuvent se justifier (pas pour MM, on est d'accord ).
Quand je vois ma basse, rien qu'en bois (Bubinga en veux-tu en voilà, Wengé, Ebène, Erable ondé), plus tout le travail de lutherie derrière (sillet, chevalet, caches-micros, et biensur tout le reste...), ça ne m'a pas "dérangé" de la payer 11500 F exactement à l'époque.
J'étais déjà dans ma fourchette max, mais pour une lutherie au TOP, je me suis dit "ok".

Par contre, la même aujourd'hui est à 2800 € , et là je ne suis pas d'accord .

Tout comme payer une Fodera 8000 € en moyenne me fait mourrir de rire . Surtout quand on voit la conception ultra-classique d'une Monarch par exemple.
3000 € pour une Sadoswsky, c'est pareil, je ne suis pas d'accord. Il n'y a AUCUN effort de lutherie sur cette basse. Ok elle sonne d'enfer, mais ça ne vaut pas 3000....
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
D'ailleurs à ce sujet, je tiens à dire que le manche de la WW corvette est très confortable, c'est pas du tout une buche!! En tout cas je le trouve bien plus confortable que celui des precision, et même que des JB (j'avoue, j'ai des grandes mains, mais quand même )

Et niveau toucher, le wengé et l'ovangkol, c'est de la bombe de balle, t'as l'impression d'avoir une branche de bois dans la main, pas comme les fender où t'as l'impression de tenir du plastique (ouais j'exagère et alors, je suis marseillais )
Rejoins-moi sur guitarmate.eu : ton complice pour apprendre la guitare dans une ambiance fun et motivante !
skeuths
@Lars :C'est pour ça qu'il faut entretenir le marché de l'occasion ^^. Jamais au grand jamais je n'aurai acheté ma Sadow neuve, faut pas déconner non plus

@Dodo: Mais une bûche peut être très confortable !
www.wewillmeetagain.net
_Arsène
Dodo13 a écrit :

J'ai répondu 1500€ (fourchette plus ou moins) comme somme . Hors raretés , luthier et mythes . 1500€ c'est déjà une sacrée somme , et l'on trouve des choses phénoménales pour ce tarif , pour une très bonne basse donc . Plus ça me parait abérant .. Et je ne suis pas débutant pour autant .
dominocut
skeuths a écrit :
C'est pour ça qu'il faut entretenir le marché de l'occasion ^^

Arf...Basshero ! Sors de ce corps !! (cf topic sur les amplis pour pauvres)

Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
D'un autre côté, au moins ils vendent des basses, au plus ils montent les prix C'est sans fin, et de toute façon, c'est toujours nous qui nous ferons avoir !

Je suis allé sur le site de luthman, j'ai jamais eu la chance d'en testé, mais les modèles de base en 4 cordes sont autour de 1700€. Je vois juste pas comment une basse avec des matériaux pas meilleurs et fabriquée en chaîne peut valoir plus chère
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
ben je vais prendre l'exemple de ma basse de luthier:

- accastillage (pièces mécaniques en gros): 900€
- manche (bois et mise en oeuvre à la main): 950€ (je précise qu'à part la scie à ruban, il n'a vu aucune machine... profil fait au rabot et à la lime
- Corps (bois mise en oeuvre et peinture): 600€
- Mise en oeuvre de la basse (ajustement, réglage etc): 150€

total: 2600€

je pense honnêtement que j'en ai pour chaque centime et que l'équivalent en grande marque, type fender custom shor tournerai autour de 7000€. Ce qui l'a est un scandale.

perso je ne trouve pas scandaleux de vendre un instrument de haut de gamme 3000€ et que si vous voulez encore voir de instruments estampillé autre chose que made in China, ben faut payer les gens qui travaillent aussi... et malheureusement les proprios de la marque au passage...

pour la Sadowsky, je voudrais bien voir la différence de justesse des harmonique par rapport à sa cousine JB chez Fender US. Tu dois pas être loin de les trouver là les 1000€ de différence.

après tu as effectivement Sandberg qui fait des instrus pas trop cher pour la qualitoche, ou Duesenberg pour les grattes.
Dodo13
  • Publié par
    Dodo13
    le
Krais a écrit :
ben je vais prendre l'exemple de ma basse de luthier:

- accastillage (pièces mécaniques en gros): 900€
- manche (bois et mise en oeuvre à la main): 950€ (je précise qu'à part la scie à ruban, il n'a vu aucune machine... profil fait au rabot et à la lime
- Corps (bois mise en oeuvre et peinture): 600€
- Mise en oeuvre de la basse (ajustement, réglage etc): 150€

total: 2600€

C'est pas excessif pour un instru unique parce que tu le vois aussi comme une pièce de collection.

Mais tu y regarde de plus près, Le bois a couté à ton luthier pas plus de 200€ au total. 900€ pour l'accastillage, ça me parait énorme, sachant que des chevalet haut de gamme c'est 100€, pareil pour les méca, 300 pour des micros top top. Ca fait une sacrée marge pour le travail et la rentabilisation de l'atelier et des machines (en plus il s'en sert même pas )

Krais a écrit :
je pense honnêtement que j'en ai pour chaque centime et que l'équivalent en grande marque, type fender custom shor tournerai autour de 7000€.

Ca c'est sur...
Ca confirme que les 1500€ pour une US standard sont abusé, proportionnellement à la qualité (ou les 2000 d'un stingray...)
skeuths
Non je n'ai pas compté les autres comme des filles...

il y a 5 "autres" sur 60.

Soit c'est pour rire, soit c'est parce qu'ils considèrent que le sexe ne doit être déterminant pour aucun paramètre au sujet de la pratique et du choix de la basse, soit c'est parce qu'ils sont vraiment entre les deux, etc...

@Krais : combien d'heures de boulot en moyenne sur une basse comme la tienne ?
@Dodo13: A mon avis le tarif horaire de la main d'œuvre d'un luthier, c'est justifié que ça soit plus cher qu'une heure de baby-sitting à 8€...
www.wewillmeetagain.net
Krais
  • Publié par
    Krais
    le
Pour l'accastillage, c'est le tarif de vente en ligne:
Micros: 300€ effectivement
Chevalet: 150€ (si si, le hipshot c'est cher)
Mécaniques: 180€ avec le D-tuner
Cordes: 45€ (DR c'est cher aussi)
Truss rod: 50€ (système leduc)
Nut: 30€
Preamp: 170€

et on y est...

Pour le temps de travail... je dirais 10 jours à temps complet à 2 (dont je pense 5 jours rien que pour le manche entre le façonnage de la touche, du manche, le calcul des harmoniques, le frettage, le traitement du bois, etc)

pour le prix des bois... tu peux pas dire... les bois ont été acheté il y a 25 ans... avec le coût du stockage... le prix du marché pour ces bois là... j'en sais rien...

En ce moment sur basse électrique...