Quel tirant filets plats Precision Bass pour fille (16ans) ?

ChopSauce
Bonjour,

Ma fille n'a pas des années de basse derrière elle mais elle a déjà une Squier MB4 montés en filets ronds. On vient de lui donner une Squier PBass Afinity dont les cordes sont à changer et "une petite voix" m'a invité à monter des filets plats sur la PBass.

Ma fille ne manque pas de force dans les doigts, mais comme je lis que les tirants de guitare de guitare "modestes" favorisent la finesse du jeu, je me demandais ce qu'il en était des basses ?

La prescription standard serait du 95-105, mais il y a par exemple les La Bella 760FX en 0.39-0.56-0.77-0.96 (et peut-être d'autres jeux en 40-100 ?)

Au plaisir de lire vos suggestions/commentaires &/ou critiques .!?
izzyU2
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    izzyU2
    le
Moi j'adore les Ernie Ball "Slinky Cobalt Flatwound", c'est les cordes que j'ai sur ma Ibanez SR. Le feeling fantastique du filet plat mais avec un son proche du filet rond.

Le meilleur du J-Rock féminin 2025 c'est ici : https://www.guitariste.com/for(...)46846
ChopSauce
  • Publié par
    ChopSauce
    le (Modifié 2 fois)
Merci beaucoup pour ta réponse.
Modifié le 12/02/2026 à 15:19
The Trout
Moi c'est les d'addario chrome en 45-100.
C'est le filet plat le plus doux que j'ai joué.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
ChopSauce
Ah, ça m'interesse d'autant plus que ma fille m'a dit qu'elle souhaitait obtenir un son plutôt typique des filets plats/pas trop de brillance. Merci.
Naka311
  • Publié par
    Naka311
    le
ChopSauce a écrit :
La prescription standard serait du 95-105, mais il y a par exemple les La Bella 760FX en 0.39-0.56-0.77-0.96 (et peut-être d'autres jeux en 40-100 ?)

Je suis bassiste, et il y a quelques années j'avais essayé des cordes à filets plats sur une de mes basses. À l'époque j'avais hésité entre plusieurs marques, dont les Ernie Ball et les d'addario chrome. J'avais finalement pris les d'addario chrome, et dans mes souvenirs j'en étais assez content. Mais finalement j'étais revenu aux filets ronds, plus en accord avec ce que je jouais avec mon groupe à l'époque.

Par contre, une chose à savoir: À tirant égal, les cordes à filets plats ont plus de tension, de "raideur" que les cordes à filets ronds. Alors je te conseillerais plus de partir sur du 40/45-100, voir même du 40-95. Même si ta fille a de la force dans les doigts, ça sera quand même beaucoup plus agréable à jouer sur le long terme. Ce n'est que mon opinion, mais ma petite expérience personnelle m'a appris que si on reste sur de l'accordage standard, ça ne sert absolument à rien de mettre des tirants de bûcheron.
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
riefflat
Fender préconise un tirant 45-105 ; G&L c'était du 45-100
Faut savoir que plus le tirant sera faible plus le son sera claquant. Après mettre 50€ de cordes dans une basse frettée, à voir.

Autre point qui peut avoir son importance, la touche érable (vernis) ou "bois dur" (huilé) ?
Basses : G&L USA : L1000 + SB2 ; Fender Précision Bass Spécial deluxe & Taylor GS mini.
Guitares : Ibanez SA1260 + S521
Amplis : Laney RB3 + set DB-preamp (bass) & hotone + Joyo Bantamp bass + Orange Crush 30
Pédales : ODB3 - CS3 - BD2 (électronique custumisée)
ChopSauce
Oui, je viens de voir cette question de tension. J'envisage d'acheter un jeu de Galli JF45105 Jazz Flat Bass qui semblaient être un bon compromis - relativement à la tension, notamment et pour le prix, même si les Fender 9050L (045-100) sont encore moins chères ...

riefflat a écrit :
Après mettre 50€ de cordes dans une basse frettée, à voir.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tu veux dire que les flat ne valent que pour les basses fretless ?

L'avis est semble-t-il loin d'être répandu .!?

Je ne sais pas en quel bois est la touche mais ce n'est pas de l'érable.

Merci pour votre considération en tout cas !
Modifié le 13/02/2026 à 10:19
AethelBridd
Pour ma part, je mettrais des photos Thomastik JF344 car elles sont ultra confortables, souples, sonnent super bien et sont increvables. Les filets plats conviennent parfaitement aux basses frettées. Il faudra, comme pour tout changement de tirant, revoir les réglages de l'instrument (truss rod, intonation) mais elle va adorer jouer sur des plats.
The voice of the frog is the glory of the marsh waters
ChopSauce
J'hésitais à investir mais Thomastik semble bien être une référence, en effet. Pour le splap, par contre ???
AethelBridd
Pour le slap... des filets plats et en prime souples, ce n'est pas franchement l'idéal. Cela reste possible mais le son va manquer de mordant.

GAS : Une deuxième basse montée avec des Dunlop Marcus Miller Super Bright en 45-105, ce serait déjà mieux
Naka311
riefflat a écrit :
Fender préconise un tirant 45-105 ; G&L c'était du 45-100

C'est vrai, mais ce sont des recommandations "générales", après c'est à chacun de choisir ce qui lui conviendra le mieux.

riefflat a écrit :
Faut savoir que plus le tirant sera faible plus le son sera claquant.

Je ne suis pas d'accord. En fait ça dépend de plein de choses, du réglage de la basse, etc. Mais ce n'est pas juste le tirant des cordes qui fera que le son sera plus claquant.

Par exemple Steve Harris à un son "claquant", alors qu'il joue sur un tirant de bûcheron (50-110) et en accordage standard. (Source: https://www.thomann.fr/rotosou(...)7.htm )

riefflat a écrit :
Après mettre 50€ de cordes dans une basse frettée, à voir.

Tu as raison, les cordes à filets plats sont beaucoup plus chères que celles à filets ronds. Mais il faut aussi prendre en compte que les cordes à filets plats ont une "durée de vie" beaucoup plus longues que les cordes à filets ronds.

riefflat a écrit :
Autre point qui peut avoir son importance, la touche érable (vernis) ou "bois dur" (huilé) ?

C'est sûrement vrai, mais à mon avis ça n'est pas important : C'est pour une personne de 16 ans, plus ou moins débutante, qui joue sur une precision Squier Affinity. Donc je pense que la question de la lutherie ne se pose même pas. Si j'ai bien compris, la fille de ChopSauce veut juste tester les filets plats car elle en aime le son.

ChopSauce a écrit :
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tu veux dire que les flat ne valent que pour les basses fretless ?
L'avis est semble-t-il loin d'être répandu .!?

Plein de bassistes jouent, ou ont joué avec des flat sur des basses fréttées: Steve Harris, James Jamerson, Paul McCartney, Carol Kaye, Pino Palladino, etc, etc. Les flats ne sont pas du tout réservées aux fretless

ChopSauce a écrit :
J'hésitais à investir mais Thomastik semble bien être une référence, en effet. Pour le splap, par contre ???

Pour le jeu en slap, effectivement les flats ne sont pas les plus adaptées. Mais ça n'est pas impossible non plus, ni interdit!

Pour le reste, que ça soit Thomastik, D'addario ou Ernie Ball, honnêtement je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix. J'aurais juste des réserves sur les cordes filets plats de la marque Fender, je me souviens que j'en avais lu quelques d'avis négatifs. Mais encore une fois je ne les ai pas essayé, alors...

Enfin bref, au final la seule chose que je te conseillerais est de ne pas prendre de tirant trop élevé. Genre pas au dessus de 100 pour la corde de Mi. Pour le reste, c'est à toi de voir!
Mon best of 2025 du J-rock: https://www.guitariste.com/for(...)47656
ChopSauce
Merci beaucoup à tous. En effet, j'ai fait mon choix, avec l'aide de vos éléments & connaissant ma fille ... (-;
AethelBridd
Si jamais tu as envie de nous dire plus tard quel a été le choix, pour quelles raisons et si le résultat a été à la hauteur, ce sera un plaisir de te lire.
ChopSauce
Oui-oui, j'ai pris les Fender 9050L (.045-.100), les moins chères ... :-/

Semble-t-il relativement "neutres", le seul commentaire négatif que j'ai pu lire à leur sujet concernait un lot défectueux, il y a quelques années.

J'ai pu écouter quelques démos de vos diverses suggestions. C'était vraiment très intéressant mais je pense qu'Elle aurait un peu déçue et ça ne m'a pas encouragé à y mettre des sous.

Bref, un choix par défaut qui n'entame pas trop mon porte-monnaie. J'étais très été tenté par les Galli, notamment pour le côté fabriqué pas trop loin d'ici, mais c'était du .045 à .105 ...

Bref, au moins sa 2e basse aura des cordes à filets plats pour les vacances et elle aura le temps de voir à choisir elle-même ses cordes, quand elle sera plus grande ... (-;

En ce moment sur basse électrique...