riefflat a écrit :
Fender préconise un tirant 45-105 ; G&L c'était du 45-100
C'est vrai, mais ce sont des recommandations "générales", après c'est à chacun de choisir ce qui lui conviendra le mieux.
riefflat a écrit :
Faut savoir que plus le tirant sera faible plus le son sera claquant.
Je ne suis pas d'accord. En fait ça dépend de plein de choses, du réglage de la basse, etc. Mais ce n'est pas juste le tirant des cordes qui fera que le son sera plus claquant.
Par exemple Steve Harris à un son "claquant", alors qu'il joue sur un tirant de bûcheron (50-110) et en accordage standard. (Source:
https://www.thomann.fr/rotosou(...)7.htm )
riefflat a écrit :
Après mettre 50€ de cordes dans une basse frettée, à voir.
Tu as raison, les cordes à filets plats sont beaucoup plus chères que celles à filets ronds. Mais il faut aussi prendre en compte que les cordes à filets plats ont une "durée de vie" beaucoup plus longues que les cordes à filets ronds.
riefflat a écrit :
Autre point qui peut avoir son importance, la touche érable (vernis) ou "bois dur" (huilé) ?
C'est sûrement vrai, mais à mon avis ça n'est pas important : C'est pour une personne de 16 ans, plus ou moins débutante, qui joue sur une precision Squier Affinity. Donc je pense que la question de la lutherie ne se pose même pas. Si j'ai bien compris, la fille de ChopSauce veut juste tester les filets plats car elle en aime le son.
ChopSauce a écrit :
Je ne suis pas sûr de bien comprendre. Tu veux dire que les flat ne valent que pour les basses fretless ?
L'avis est semble-t-il loin d'être répandu .!?
Plein de bassistes jouent, ou ont joué avec des flat sur des basses fréttées: Steve Harris, James Jamerson, Paul McCartney, Carol Kaye, Pino Palladino, etc, etc. Les flats ne sont pas du tout réservées aux fretless
ChopSauce a écrit :
J'hésitais à investir mais Thomastik semble bien être une référence, en effet. Pour le splap, par contre ???
Pour le jeu en slap, effectivement les flats ne sont pas les plus adaptées. Mais ça n'est pas impossible non plus, ni interdit!
Pour le reste, que ça soit Thomastik, D'addario ou Ernie Ball, honnêtement je pense qu'il n'y a pas de mauvais choix. J'aurais juste des réserves sur les cordes filets plats de la marque Fender, je me souviens que j'en avais lu quelques d'avis négatifs. Mais encore une fois je ne les ai pas essayé, alors...
Enfin bref, au final la seule chose que je te conseillerais est de ne pas prendre de tirant trop élevé. Genre pas au dessus de 100 pour la corde de Mi. Pour le reste, c'est à toi de voir!