Question métaphysique sur 2 choses..

djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
Bonsoir à tous,

voilà je me poses essentiellement 2 questions en ce moment:

1) est- ce que le fait d'avoir plusieurs basses pour jouer est un frein pour jouer?

2)est- ce que le fait que nos instruments restent dans leurs étuis à la maison peut être un frein pour jouer?

je m'explique: j' ai 3 Basses (dont Une fretless) et je sais jamais trop laquelle prendre pour jouer et en plus, le fait qu' elles sont en étuis me prend la tête (faut la sortir et tout ..je sais je suis très faineant)

ma question joker: chez vous, vos instruments sont sur stand à l'air libre ou dans leurs étuis? (on m' a dit que les cordes se bouffaient plus vite à l'air libre alors maintenant je psychote!))

aidezzz moiiiii
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
fonnet
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    fonnet
    le
1) pas vraiment, si tu n'es pas d'humeur fretté, tu peux jouer fretless !
2) toutes mes basses sont à l'air libre, elles respirent ! Et c'est bien plus pratique pour changer d'instrument quand tu veux essayer un truc avec un autre son. Donc stand pour moi.
Cours de musique sur Toulouse
http://formationmusicale.wordpress.com/

"Rock The Casbah" : colo musique et cinéma en Haute-Garonne
http://toulouserock.blogspot.com/
IH
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    IH
    le
je pense pas que le fait d'avoir plusieurs basses soit un frein pour jouer, au contraire. j'ai deux basses, chaque fois que je joue chez moi, je commence avec celle qui est branchée sur l'ampli, quand j'en ai marre je passe sur l'autre. du coup je joue plus!

maintenant, c'est vrai que s'il fallait à chaque fois sortir les basses de leur étui, sortir l'ampli du placard et tout brancher...

moralité:

trouve un endroit où tu peux tout laisser prêt à jouer

pour les cordes, je te rassure, à moins de laisser tes basses dehors sous la pluie, tu n'as rien à craindre. les miennes sont sur des stands et je n'ai jamais eu de problèmes de cordes.
'Go on punk, make my day'

http://profile.myspace.com/massdumpers
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Je peux résoudre ton problème.
Il suffit de me donner tes basses en trop.
djridoo
  • Publié par
    djridoo
    le
merci à tous pour vos réponses, je vais donc toutes les sortir et envoyer les étuis et housses à Jazzad (20 rue de la corde usée - frette 3 ...)....mais vides

ce sont des questions peu habituelles mais je me les pose souvent (j'ai besoin d'une bassisthérapie)
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
smallrider
A mon avis plusieurs bass c'est même plus un moyen de plus jouer.
Selon ce que j'veux jouer mon humeur j'prends l'acoustique ou l'électrique...Et j'aimerai bien jouer fretless aussi donc si tu sents qu'elle t'empêche de jouer comme Jazz Ad j'suis preunur.

Par contres c'est vrai que les étuits moi sa me freine donc chez moi c'est acroché au mur et j'atrape l'instrument de mon choix.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
djridoo a écrit :
j'ai besoin d'une bassisthérapie

on est une paire dans ce cas, je crois bien....
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
FunkDaFied
Citation:
1) est- ce que le fait d'avoir plusieurs basses pour jouer est un frein pour jouer?

Non c'est un plus, tu peux aborder différents morceaux avec différents réglages et différents sons

Citation:

2)est- ce que le fait que nos instruments restent dans leurs étuis à la maison peut être un frein pour jouer?

Oui si tu es fainéant et Non si tu est sérieux

Je préfère laisser mes instruments dans leur étuis, c'est mieux pour l'hygrométrie et les variations de température.

Le bois travaille moins, l'entretien est plus aisé
Jazzistiquement Funk ...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
FunkDaFied a écrit :
Je préfère laisser mes instruments dans leur étuis, c'est mieux pour l'hygrométrie et les variations de température.

idem. et la longévité des cordes s'en trouve considérablement allongée.
"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."
bigstubby
est-ce que mettre la basse dans une housse (pas tres epaisse helas) fait aussi durer les cordes plus longtemps comme un etui? moi je fast frette mes cordes apres usage (pas avant car j'aime pas trop et de la veille ça glisse toujours encore un peu).
kapusta
zoemix a écrit :
FunkDaFied a écrit :

idem. et la longévité des cordes s'en trouve considérablement allongée.

ben moi je prefere les sortir de l'etui, l'hygrometrie et la temperature chez moi sont stables (je pense) et ca permet d'aérer l'etui/la basse (s'il a plu par exemple je ne suis pas sur que l'interieur n'est pas humide, et pis ca fume en local de repet.

faut dire aussi que l'emplacement des instruments chez moi est a mon avis pas mal : dans le salon, pas trop loin du radiateur (mais pas trop prés)

le seul truc qui "m'empeche" de jouer de la basse c'est que l'ampli est souvent dans la chambre, et surtout que j'ai les grattes a coté, et que je joue pas mal de gratte (1-2h par jour, pour 1h de basse en moyenne peut etre, et 4-5h les jours de repet)
bearnings
Moi j'ai des instruments quasiment partout, même si j'ai une pièce où se trouve la plupart des instru (piano, batterie et mon gros ampli basse)
J'aime bien avoir mes instrus dans ma chambre (pour l'instant j'ai deux guitares, dont une en morceaux, et une basse) Ca me permet de bosser quand je fais une pause et de l'avoir sous la main, puisque je passe beaucoup de temps dans ma chambre. Je joue tous les jours, rares sont les exceptions ... Tous mes instruments sont sur des stands tout le temps, car je n'aime pas les avoir en étuit ou en housse et je ne dois pas m'embêter à sortir telles basses quand je veux jouer.
Pour les basses, j'en ai deux, je joue rarement avec les deux puisqu'elles sont très différentes niveau qualité. J'en met une en haut et une en bas du coup

Après, chacun son truc.
Tiens, ça me fait penser que j'ai plus de concert avant un mois, je vais changer mes cordes moi
djridoo
bon ben à ce que je vois,il y' a pleins d'avis partagés sur le fait de laisser les intrus à l' air libre.

anyway (eh oui je parle anglais ), j ai sorti mes 2 JB sur leurs stands, comme ca le manche de la Squier va jaunir un peu, je le trouve un peu trop blanc....

je verrai bien si l'usure des cordes se fait sentir ou pas (en même temps, je les change assez souvent)

tiens, j'achèterai bien une Warwick moi....

En ce moment sur basse électrique...