Question pédalier...

jo la chope
Hello,

j'ai pas trouvé la réponse dans la section recherche donc je pose ici, j'espère que ce n'est pas une redite.

Après 6 mois sans toucher mes pédales, je m'y remet avec plaisir et j'ai décider de faire ça bien et, outre le fait d'investir dans quelques temps dans 2 ou 3 patch de qualité (et plus des trucs a 5euros), je me pose des questions sur l'ordre de mes pédales, spécialement de mon égalisateur...

au début ou en fin de chaine ?

je l'avais acheté pour mettre en fin de chaine, dans l'idée de rebooster un peu les graves après un traitement "big muff couplé whawha", mais en réfléchissant je ne sais pas si c'est pas aussi bien de la mettre au début et de booster les grave directement?

Puis la disto, que ça soit la ds1, la mxr ou la big muff, avant ou après la wha ? et la compression (qui va arriver, je pense le mois prochain) ?

avant, après, ... pfff, jme perd et mes amis musicien ne font que dire tous l'inverse les uns des autres (je ne rentrerai même pas dans l'épineux sujet "boucle d'effet" ou "basse-effets-entrée jack ampli")

si vous avez de bons conseils
kami94
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    kami94
    le
Je ne sais pas si tu possède une boucle d'effet sur ton ampli (même si tu as spécifié que tu ne voulais pas parler de la boucle ). Mais un EQ se met bien souvent dans la boucle et y est particulièrement efficace

edit- (j'avais pas vu la question de la disto/wha). Moi je mets la wha en tout début de chaine et la disto derrière. C'est d'ailleurs ce qui est fait le plus communement, mais beaucoup de guitariste (je connais quasiement aucun bassiste qui l'utilise) la mettent également derrière la disto.

De toute manière avec les effets il n'y a pas de règles prédéfinies, c'est comme ça te plait
_Arsène
pitain Jo ça fait longtemps ! on se posait des questions depuis quelques mois là ..

Bon ..

à priori il n'y a pas de règles définies ..

Si ton Eq ne te sert qu'a relever les freq basses vis à vis d'une disto ... Alors mets là après ta disto . (Avant je doute du rendu puisque la pédale de disto va recevoir des freq qu'elle ne peux donc pas gérer . )

Le mieux c'est de tester , voir le rendu .. Et quelque chose peut rendre moche pour notre oreille , mais cool pour toi ..

De ce que je sais côté guitariste , et le chainage d'effets "standard" (sans boucle , la disto étant "préampli") :

-> Volume -> Wha / Whammy -> Disto -> Effets de modulation (Phaser/flanger/etc) -> Effets de répétitions (Delay/Sampler) -> Amp (presque Morello Inside :p)

dés fois la wha avant ou après la disto (ou dans la boucle) ça dépends vraiment des goûts ....

EDIT : il y a un topic sur le chainage :

https://www.guitariste.com/for(...).html
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
tout comme arséne, c'est le chainage que j'utilise
jo la chope
ok ok merci, j'ai joué la journée avec mon ega en tete de chaine d'effet, ça rend pas top, demain je change ça.

Et oui, ça faisait longtemps, j'ai un peu laché le net et l'ordi pendant pas mal de temps, et la je sais pas ça me reprend.
magicpm7
Jusqu'à présent, le chaînage le plus efficace que j'aie trouvé pour la gratte c'est :

Comp -> Wah -> OD/Disto -> EQ -> Chorus/Flanger

Utilisant beaucoup moins d'effets à la basse, je ne peux pas t'affirmer que c'est le top de la mort qui tue, mais si c'est comme à la guitare je pense que ça peut donner
I want to start a band without drums or bass guitars. We'll call ourselves The Beatless.
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
attention les gens, vous commencez à vous poser des questions existentielles de guitaristes....

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
pour la peine je vous poste une photo de mon pédalier:

franchement ça sonne!!!
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
bon, je mets pas le mien, alors... mais ça sonne aussi !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
smallrider
Krais a écrit :

franchement ça sonne!!!

J'ai le même mais en plus foncé
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Krais a écrit :

franchement ça sonne!!!

Et ça, c'est ton rack :
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
Krais
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Krais
    le
à peu près oui!!!
utilise sa cervelle à la détruire
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
En fait, Joe, je ne me pose pas cette question...j'ai juste de l'overdrive sous mes pompes...
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)

En ce moment sur basse électrique...