Qui dit concert, dit conseil...

megaknack
Vala je vais faire un concert le 19 Juin + un autre au bahut fin Juin, seulement je vien d'arriver dans le groupe qui n'avais pas de bassiste, ils ont deja fait un premier album et un deuxième que l'ont va l'enregistrent pdt les grandes vacances (sans oute en juillet).
Mais bon le problème c'est que j'ai jamais composé, je commence seulement et vu la pattate de morceau a faire je fait des trucs vraiment tout con... Si je fait rien que sa (genre des lignes) es-ce que sa vas suffir ou est-ce que je vais me tapé la honte ?

Deuxième chose, pour le concert, la guitariste, le chant et la basse seront sans doute branché sur une sono 200watts (es-ce suffisant pour un concert de 400 personnes ?!) Et le batteur se branchera sans doute sur nos amplis basse et guitare (es-ce génant pour les amplis ? Es-ce bien adapter ?)

Vala Vala merci !!
shooshnoo
Alors pour la sono je dis tout net : STOP !!!

Déja la batterie ça ne se branche pas sur les ampli gratte et basse à moins d'aimer cramer du matos, et 200 watts pour 400 personnes, c pas la peine. Louez une sono sympa, je sais qu'un revendeur près de chez moi en loue pour 400 balles une sono de 500 watts (ampli de puissance et caissons), ils font surement ça aussi près de chez toi.

Par rapport à tes lignes de basses, l'important, c'est que ça sonne. On s'en fout que tu fasse que 3 notes tant que c'est les bonnes. Tu va pas t'amuser ç débouler du tapping juste piur épater la galerie. Si la zique est bien et que tu fait oas un pain par mesure, ya aucune raison qu'on se foute de ta gueule
Shmotz
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Shmotz
    le
ShooShnoo a raison, mieux vaut louer une sono. Si vous etes plusieurs groupes à jouer, le mieux c'est de partager les frais ^^. Et vous pourrez visez vers plus de puissance si vous partagez aussi. Tu peux aussi te renseigner pour voir si la salle dans laquelle vous allez jouer ne loue pas du matos pour moins chers.
En tout cas bon courage !
megaknack
400 balles l'amplis et le baffles ?!
Donc nous il nous en faut 4 ?!!! un pour la gratte, un pour la basse, un pour le batteu et un pour le chant ?!!
1200 ballesssssssssssssssssssssssssssssssss ?!!!
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Il parlait de 400 watts !

Tout dépend de l'endroit où vous allez jouer aussi ...
Dans le pire des cas, la sono peut servir à n'amplifier que les voix, les amplis seront en fond de scene, légèrement tournés vers le batteur ... mais là, j'espère que tes amplis seront assez puissants.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
megaknack
Greg L. a écrit :

Dans le pire des cas, la sono peut servir à n'amplifier que les voix, les amplis seront en fond de scene, légèrement tournés vers le batteur ... mais là, j'espère que tes amplis seront assez puissants.

Moi et le gratteu on tournent sur du 100w, c juste je me doute mais si je rajoute la sono de 200w sa pourrait ken même allez nan ?

Par contre le batteur...
megaknack
Greg L. a écrit :

Moi et le gratteu on tournent sur du 100w, c juste je me doute mais si je rajoute la sono de 200w sa pourrait ken même allez nan ?

Par contre le batteur...
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Et ben le batteur sera pas sonorisé, comme dans pas mal de petits concerts ...

Moi je te dis que si tu veux reprendre chants + amplis, la sono sera trop juste !
Ensuite, pour repiquer une batterie, il te faut au minimul 4 micros ... le mieux étant environ 6-8 micros cardioïdes (genre Shure SM-57 et un special basse pour la grosse caisse) et 2 micros "over-head".
Pour les ampli grattes, un micro comme le Shure SM-57
Pour la basse : DI ou micro spécial basse.
Pour le chant : Shure SM-58, Sennheiser e845/835/855 ...
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
megaknack
et si j'essaye de louer carrement des stack genre un 500w pour la basse et un 400w pour la gratte, que j'utilise la sono pour le chant et ke le batteur bourrine

Ya moyen de faire un truc ou pas ?
tich
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tich
    le
en tout ka pour ton concert a ton bahu, vous pouvez largement utiliser vos ampli et batterie sans ampli, ça suffit si vous etes dans une salle genre 200 personnes assises.

Et pour tes ligne de basse, en tant que bassiste, ton role c'est pa d'en mettre plein la vue. Ton role, c'est de soutenir les autres musicien, de faire avancer le morceau... Si t'es dedant niveau rythmique, meme si tu fait 3 notes, mais super bien placées, ça peut sonner mortel. Pour moi la basse c'est un intru surtout rythmique, pa harmonique, ni mélodique. Le role d'un bassiste c'est pa de jouer constament 40000 notes a la meusure.
voila
megaknack
oué pour le bahut ya pas de sousit du 100w sa s'ra suffisant toute façon si sa vas pas on fra ken mm avec lol !

Sinon nan pour mes morceau sa devrait allez !

Sinon mes amplis je fou deux 200w (basse et guitare) o font dirigés vers l'intérieur de la sène, Nos 100 watts devant vers l'extérieur (on relis le tout en stéréo, la sono pour le chant et un batteur ki frappe bien et op on m'a dit ke ct nikel sa...
Maxcreed
T'en fais pas pour ça ma poule !

Si le bahut est au courant de ce concert, ils vont organisé les choses en conséquence, de plus ya souvent une sono qui est branchée pour ce genre d'évènements !

Je te vois pas aller louer du matos chez un backliner, à 14 ans les gars vont peut-être pas vouloir faire affaire (c'est ça la dure vie de jeune musicos ), par contre aiguiller ton bahut la dessus ça peut le faire ! Héhé !

Valà ! C'est pour quand ce concert dis donc ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
megaknack
Le big concert de 400pers c'est pour la fete de la musique donc le 19 Juin sinon au bahut sa sera sans doute en fin d'année donc en Juin, sinon oué il y a une sono puis les 100w fairront l'affaire...
Sinon on vas essayer de s'arranger pour le big concert avec les groupes qui passent avant et aprés nous
Maxcreed
Tu vas la faire où la fête de la zicmu ? Parce que 400 personnes c'est déjà de la grosse scène montée avec une assocs et tout non ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
shooshnoo
megaknack a écrit :
et si j'essaye de louer carrement des stack genre un 500w pour la basse et un 400w pour la gratte, que j'utilise la sono pour le chant et ke le batteur bourrine

Ya moyen de faire un truc ou pas ?

SI tu prend un ampli 400 watts par guitare, je suis pas sur que nos amis australiens aprécient beaucoup le tapage nocturne.

Je vais résumer un peu ce que tout le monde a déja très justement dit.

Chaque musicen utilise son matos perso :
- les grateux leur ampli 100 watts qu'il ne mettrons bien entendu pas à fond.

- Ton ampli 100 watts

Tu loue une sono d'environ 500 watts pour une petite salle de 400 places ou alors tu utilise ta 200 watts.

Le truc c'est de ne mettre dans la sono ce qui est nécessaire : le chant bien sur, le synthé si il y en a un. Après si la sono te le permets et que tu as des micro en rab, tu passe la grosse caisse et la caisse claire, éventuellement la basse en direct, généralement les guitariste on suffisament de puissance pour ce genre de salle. Et le plus simple quand tu utilises une sono de ce type, c'est d'avoir a porté de main quelqu'in qui sache vraiment s'en servir

En ce moment sur basse électrique...