Rick-o-sound et biamp

Rappel du dernier message de la page précédente :
xelalex35
Krais a écrit :
Je dis peut être une connerie mais si tu vampirise une pédale de volume et que tu remplace le potard de volume par un blend et que tu y rajoutes deux prises jack pour la l'entrée/sortie stéréo, ben ça fait ta blague non?


A moins de débusquer un vieux bouzin qui fait le job, ca me semble bien la seule solution possible.
Si on reprends les critères
- stéréo
- controlable par autre chose que la main (mais j'imagine mal un control bucal ou nazal du bordel donc on va dire une pédale)
- modulable (donc ni 100% ni 0% ni 50% mais toute la plage de 0 à 100%)

le choix se restreint. déjà il faut une pédale type volume/wawah (donc modulable, on oublie le bête switch on/off)
et qu'elle soit stéréo. ca c'est plus chiant, mais si ca se trouve, il n'y a plus qu'a recabler le potard de volume interne en blend et merci m'sieurs dames!! (note à quel point il est cocasse que ce soit moi, buse intergalactique en électro s'il en est, qui propose cette solution )
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
fort cocasse, il est vrai !

nan mais j'ai cheminé : plutôt que de m'emmerder à bidouiller une pédale de volume stéréo au risque d'une embrouille de signal altéré, il me faut une pédale stéréo qui fasse "balancer", c-à-d +/- sur un canal en même temps que -/+ sur l'autre.
et j'ai trouvé ça sur LBC !

merci m'sieurs-dames de rien au revoir !
dès que je l'aurai reçue et expérimentée, je vous dirai comment ça marche bien.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
bon, après avoir testé cette pédale de volume Ibanez VL10 in situ en mode BALANCER (seule cette config m'intéresse), j'ai un souci et pas des moindres :
- en position à fond "pointe" et à fond "talon", j'ai bien le résultat escompté.
- en revanche, en position milieu, je n'ai quasi-plus rien, alors que je veux un mix des deux.
petites précisions utiles : le bouton de réglage du seuil de volume est sans effet en mode BALANCER, et cette pédale est 100% passive.

aussi, je m'interroge : se pourrait-ce que le potard ne soit pas si adapté que cela ?
j'ai ouvert le bouzin, démonté le potard double qu'entraîne la pédale pour trouver sa ref : 478Z500K X 2P
déjà, sa course maxi (démonté) est de 270°, et une plage de seulement 90° est animée par la pédale.

à l'ohm-mètre, j'ai relevé les valeurs suivantes aux bornes du potard :
canal 1 (soient A1, B1 et C1 les trois bornes du potard concerné) :
entre A1 et C1 : l'infini (pédale appuyé ou levée)
entre A1 et B1 : 150 ohms pédale appuyée, l'infini pédale levée (il y a une petite capa entre ces deux bornes : un petit disque kaki marqué "151")
entre input A et output A : 120 ohms appuyé, l'infini levé

canal 2 (soient A2, B2 et C2 les trois bornes du potard concerné) :
entre A2 et C : l'infini (pédale appuyé ou levée)
entre A2 et B2 : 90 ohms pédale appuyée, l'infini pédale levée (pas de capa entre ces deux bornes)
entre input B et output B : l'infini appuyé, 180 ohms levé (l'afficheur le montre bièvement, il y a une capa entre ces deux bornes, identique à l'autre)

les valeurs relevées sont approximatives : d'une mesure à l'autre, ça varie pas mal...
et c'est seulement sur les 5 derniers mm de course qu'il se passe quelque chose.


ma conclusion :
vu la très faible course utile (5mm d'appui sur les 90° de rotation], il s'agirait d'un 500k log : ne vaudrait-il pas mieux y monter un linéaire, et si oui, de quelle valeur ?


est-ce que quelqu'un a une idée pour obtenir le résultat escompté ???


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Park
Je suis désolé, je n'ai pas d'avis sur le potard, je n'y connais pas grand-chose. Par contre ça confirme bien ce que je disais plus haut, c'est le même souci qu'avec les ab/box Morley: en A/B ça fonctionne très bien, en A+B tu as une très grosse chute de volume. C'est donc bien un souci d'impédance et donc de potard. Je sais que pour les ab/box il faut passer sur des pédales actives (comme la Tripler) pour pallier au problème. Mais ça ne change pas grand-chose à ton souci.
zoemix
j'ai essayé de régler le potard différemment, en me positionnant davantage dans sa plage utile : si ça arrange l'affaire sur un canal, ça mute quasi-complètement l'autre... forcément.
je vais tenter de trouver un 2x250k lin idoine.

effectivement, l'avantage d'un système actif, c'est qu'il va compenser là où il y a un manque. mais je veux croire qu'il y a moyen de rester en passif et que ça fonctionne !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...