Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Rick-o-sound et biamp

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 16, 12:50
hello,

voilà ma config actuelle :
- Rick 4003 => sortie rick-O-sound => deux préamps réglés différemment => deux enceintes de sono.
(pour ceux qui auraient loupé un truc, la sortie r-O-s n'est rien d'autre qu'une sortie stéréo supplémentaire qui splitte les micros vers deux canaux mono)
- le canal "neck" envoie via un preamp Joe Meek Three Q réglé gras, vers une enceinte amplifiée 15" dont je vais squizzer le tweeter en amont du cross-over, histoire de diriger tout le signal sur le HP.
- le canal "bridge" envoie via un VTbass Deluxe réglé clair / overdrive / fuzz vers une autre enceinte amplifiée 15" identique à la première, mais dont le tweeter restera fonctionnel.
- les deux enceintes sont réglées de la même façon : tout à midi
globalement, ça marche plutôt pas mal.

actuellement, le volume de chaque ampli étant fixé au départ, il n'y a pas de modulation possible.
ma problématique : je voudrais, en cours de jeu, pouvoir doser X% vers ampli 1 et Y% vers ampli 2, avec X+Y=100.

j'avais pensé intercaler juste en sortie de Rick-O-Sound un genre de pédale qui aurait deux entrées mono (ou une entrée stéréo) et deux sorties mono et qui fonctionnerait en +/-, mais sans vraiment savoir si cela existe... après, il y a peut-être une autre solution !
avez-vous des idées ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Park
Salut gars! Il existait une pédale de volume Ernie Ball panoramique qui permettait ce genre de bidouillage il me semble, mais je ne la trouve plus. Peut-être que celle-ci peut le faire:

https://www.thomann.de/be/morl(...)e.htm

Sinon, une simple Boss LS2 ne peut pas le faire?
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 16, 18:29
salut, bah je ne vois pas comment obtenir un effet de compensation progressive avec la LS2, qui somme toute n'est qu'un switch à routage multiple.

avec une pédale de volume non plus, du reste... en fait ce que j'attends, c'est que quand j'appuie d'un bout, le volume du canal 1 baisse quand celui du canal 2 augmente, et inversement quand j'appuie de l'autre bout...

v'là le casse-tête, quoi !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #4
  • Publié par
    Krais
    le 15 Nov 16, 20:45
Tu dois pouvoir bricoler un truc avec un potard de "blend" comme il y avait sur certaines basses (Ibanez?). Tu dois même pouvoir câbler ça sur les micros de la basse et le caser sur ta basse pour l'avoir sous la main.

Un truc de ce genre:
http://www.emma-music.com/pote(...)0.cfm

Sinon, tu as la tranche de console steréo avec le pan...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 16, 22:26
salut Krais, comment va ?

bon, l'idée du potard blend, je renonce (l'autre, il veut me défigurer ma basse ! )
nan, c'est aussi que mes deux mains sont occupées aux moments où je dois passer de l'un à l'autre (progressivement, et toujours avec plus ou moins de l'un dans l'autre)

en fait, je crois que ce sera soit une pédale de panoramique stéréo avec position intermédiaire stable, soit une pédale de volume dans laquelle je recâblerais l'un des deux potards à l'envers (un qui pousse quand l'autre tire, et inversement)
jouable, d'après vous ?

autre question : pédale active ou passive ? j'aurais envie de dire passive pour faire simple et basique, mais une perte/altération du signal n'est-elle pas à craindre ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
Le projet est intéressant, mais je n'ai jamais entendu parler d'une solution toute faite pour répondre à ton problème.
La bidouille est la clée!! Une pédale de volume, un fer à souder et roulez jeunesse!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 16, 22:59
ben si justement, je viens de dénicher ce qui pourrait bien être mon grââl du moment...

après, cette pédale a 11 ans, donc pour en trouver une d'occase....................... si y en a parmi vous qui entendent parler (ou un équivalent), faites péter !
Mr Park
L'Ernie Ball dont je parlais permettait justement de faire ça, on doit pouvoir la trouver d'occase.

Sinon, je serais d'avis aussi qu'une pédale passive risque de te sucer des aigus
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 15 Nov 16, 23:38
cool !!! c'est quoi le modèle ????


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Park
Au pif je dirais celle-ci (et en Allemand s'il vous plaît):

http://www.ernieball.de/pedale(...).html

Ou du moins c'est le modèle actuel correspondant Celle que j'avais essayé n'avait pas la même tête, donc à vérifier si celle-ci fait exactement le même job.
zoemix
ach nein : je crois que ta teutonne est la même que celle-ci, sauf que
Ernie a écrit :
Pour l'utiliser en pédale de balance, poussez le switch vers la position balance et n'utilisez que l'entrée A, le signal sera dirigé vers la droite ou vers la gauche, en fonction de la position de la pédale
voilà qui est rédhibitoire : il faut que la balance soit gérée en full-stéréo .

j'e viens de voir deux iba VL10 sur LBC, je pourrai p-ê en choper une...... au pire, je trouve une pauvre boss FH-50 que je modifie et basta. si le test s'avère concluant, je peaufinerai vers du plus qualitatif.

merci les gars pour votre aide !


sinon, une question est toujours en suspens : active ou passive, d'après vous ?
Mr Park a écrit :
Sinon, je serais d'avis aussi qu'une pédale passive risque de te sucer des aigus

si le risque d'une passive est uniquement de bouffer des aigus, c'est pas vraiment un problème puisque :
1) n'oublions pas que c'est une basse qui est branchée dedans, qui plus est bien typée médium.
2) je pourrai toujours pré-corriger l'EQ sur les préamp, voire directement sur les enceintes.

si l'altération était autre, elle consisterait en quoi, potentiellement ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #12
  • Publié par
    Krais
    le 16 Nov 16, 00:44
Je dis peut être une connerie mais si tu vampirise une pédale de volume et que tu remplace le potard de volume par un blend et que tu y rajoutes deux prises jack pour la l'entrée/sortie stéréo, ben ça fait ta blague non?

Sinon, ouais ça va... Pas trop de zik en ce moment mais je pourrais reprendre du service.

Pour ce qui est d'abîmer ta Ric... Je t'ai connu plus aventurier par le passé
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
plus aventurier, plus aventurier... comme tu y vas !

avec les vieilles dames, je sais me tenir !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Park
zoemix a écrit :

sinon, une question est toujours en suspens : active ou passive, d'après vous ?
Mr Park a écrit :
Sinon, je serais d'avis aussi qu'une pédale passive risque de te sucer des aigus

si le risque d'une passive est uniquement de bouffer des aigus, c'est pas vraiment un problème puisque :
1) n'oublions pas que c'est une basse qui est branchée dedans, qui plus est bien typée médium.
2) je pourrai toujours pré-corriger l'EQ sur les préamp, voire directement sur les enceintes.

si l'altération était autre, elle consisterait en quoi, potentiellement ?


Généralement sur les pédales passives c'est bien les aigus le problème. Après si tu t'en fous t'as bien raison (c'est mon cas aussi ). Mais dans le cas quand même fort particulier de ton utilisation il pourrait "peut-être" (mais je suis vraiment pas sûr, faut essayer) y avoir une chute de volume, un peu comme quand tu prends une ABbox comme la Morley et que tu appuies sur "A+B". Si c'est le cas, je ne sais pas ce qui est le mieux, faudra d'abord essayer
xelalex35
Krais a écrit :
Je dis peut être une connerie mais si tu vampirise une pédale de volume et que tu remplace le potard de volume par un blend et que tu y rajoutes deux prises jack pour la l'entrée/sortie stéréo, ben ça fait ta blague non?


A moins de débusquer un vieux bouzin qui fait le job, ca me semble bien la seule solution possible.
Si on reprends les critères
- stéréo
- controlable par autre chose que la main (mais j'imagine mal un control bucal ou nazal du bordel donc on va dire une pédale)
- modulable (donc ni 100% ni 0% ni 50% mais toute la plage de 0 à 100%)

le choix se restreint. déjà il faut une pédale type volume/wawah (donc modulable, on oublie le bête switch on/off)
et qu'elle soit stéréo. ca c'est plus chiant, mais si ca se trouve, il n'y a plus qu'a recabler le potard de volume interne en blend et merci m'sieurs dames!! (note à quel point il est cocasse que ce soit moi, buse intergalactique en électro s'il en est, qui propose cette solution )
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...