Se désaccorder pour avoir un meilleur son...

StuZ
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    StuZ
    le
J'en parle certes souvent mais j'ai connu un bassiste (le bassiste de The Rebirth), qui joue tout désaccordé d'un ton...

Quelques vidéos ici : http://www.ejeremy.com/therebi(...)2006/

Alors évidemment j'ai oublié de lui demander pourquoi...

Mais j'imagine que c'est pas pour choper des notes graves puisqu'il a une 5c, mais surtout pour décaler le manche parce qu'on est tous d'accord pour dire que, au choix, vaut mieux une corde frettée qu'une corde à vide, et que le son est meilleur au milieu du manche qu'au tout début n'est-ce pas ?

Bref je trouve la technique marrante, est-ce que vous avez déjà connu des bassistes qui jouaient comme ça ?
Fender American Deluxe Precision Swamp Ash V + Peavey Microbass
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
La plupart du temps on désaccorde exactement pour la raison inverse.
C'est beaucoup moins fatigant de jouer avec un maximum de cordes à vide. Si le guitariste s'accorde plus bas ça aide.
Le son devient plus lourd et comme les cordes sont plus souples elles sont plus faciles à jouer.
StuZ
  • Publié par
    StuZ
    le
Oui c'est sûr que pour lui les cordes sont plus souples...
D'un autre côté, il a moins de notes aigues...

Mais personnellement je préfère tout jouer en fretté qu'en corde à vide... J'ai l'impression de plus maîtriser le son général de l'instrument.

Et j'ai aussi l'impression que le son est meilleur entre la 3ème et la 12ème case... mais ça c'est parce que je suis mauvais et que mes doigts sont moins précis sur les plus hautes frettes....
Le Douze
Citation:
Mais personnellement je préfère tout jouer en fretté qu'en corde à vide... J'ai l'impression de plus maîtriser le son général de l'instrument.

tout a fait d'accord avec toi! jouer a vide j'essaye d'éviter tant que faire ce peu!
jadest
  • Publié par
    jadest
    le
Etonnant comme vision des choses. Je trouve que les cordes à vides apportent un rebond interessant dans une ligne ou même un chorus. Quand au "ça sonne mieux de la 3° à la 12°" je vois pas de quoi tu parles. Peut être que tes doigts manquent de souplesse et de force pour jouer les 3 premières frettes et que au delà de la 15 ° tes doigts sont trop gros... sinon dans le même genre tu as : Moi ma corde préféré c'est le LA de tirant 85 parceque à 80 je trouve que ....enfin bon. Parcontre jouer 1 ton en dessous ça sert (surtout en metal et en jungle) à avoir des notes plus graves et c'est tout. Pour ce qui est de l' accordage "rolling stone" pour tout jouer à vide, effectivement il s' agit d' un truc de feignasse, mais pourquoi pas après tout.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
c'est l'avantage d'avoir des basses "moyennes".
il y en a qui ressortent presque le même son quand onjoue un LA sur la corde de mi, ou quand on le joue corde de LA à vide.

avec une jazz bass standard, on a deux sons pour la même note, c'est pratique
Eur0nymous
jadest a écrit :
Parcontre jouer 1 ton en dessous ça sert (surtout en metal et en jungle) à avoir des notes plus graves et c'est tout. Pour ce qui est de l' accordage "rolling stone" pour tout jouer à vide, effectivement il s' agit d' un truc de feignasse, mais pourquoi pas après tout.

+1.
Je fais du metal et j'ai fais passer ma 4 cordes en Si Mi La Ré (chez un luthier, pas le courage de tenter ca moi même) pour avoir un son plus lourd, plus grave, plus puissant. Et ca sonne plutot bien.
Et même sur les 5 cordes, ca se fait le drop, jouer en ADGCF voire en dessous pour certains (des groupes comme Meshuggah par exemple, ou même Fieldy de KoRn :lol.
Avant je ne jouais quasiment qu'en DGCF voir CGCF au lieu du EADG standard (les Skull strings sont parfaites pour ca), je ne vois pas ce que ca a "d'étonant" comme tu dis, c'est courant !

Après effectivement, je suis comme toi, je prefere joué une corde frettée qu'une à vide, j'ai l'impression que j'ai plus de maitriste dans ce que je fais et moins de problêmes pour l'étouffer.
Mais quand t'es en ADGCF, qu'est-ce que c'est bon de sortir le La a vide Ca te fais trembler le corps, te résonne dans la tête et c'est lourd mais lourd ! Ah j'adore
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
StuZ
  • Publié par
    StuZ
    le
Oui sauf que le bassiste en question n'utilise jamais sa 5ème corde au dessous de la 3ème case.

Après en ce qui concerne la souplesse des doigts, je pense que ça n'a rien à voir. C'est juste plus agréable de jouer sur de petits écarts que sur de gros... surtout sur de la longue distance !

Et Foes je suis heureux de voir qu'on se rejoint... Le La joué sur la corde de miu n'a pas le même son que le La à vide !!! Je crois que c'est surtout une histoire de volume...
primate
  • Publié par
    primate
    le
Le fait de désaccorder c'est surtout pour la lourdeur du son que c'est intéressant, j'accorde (sur une 4 cordes), tout le temps le mi en ré, y'a plus de bas et le son reste précis, par contre je comprends pas le probleme que vous avez avec les cordes à vides ....
StuZ
  • Publié par
    StuZ
    le
primate a écrit :
j'accorde (sur une 4 cordes), tout le temps le mi en ré, y'a plus de bas et le son reste précis

Qu'entends-tu par "Y'a plus de bas ?"
Mr Pissy
StuZ a écrit :
J'en parle certes souvent mais j'ai connu un bassiste (le bassiste de The Rebirth), qui joue tout désaccordé d'un ton (...) est-ce que vous avez déjà connu des bassistes qui jouaient comme ça ?
Duff McKagan des Guns N' Roses joue toujours en D#G#C#F#... (love inside ! )
Shattered Hope
primate a écrit :
par contre je comprends pas le probleme que vous avez avec les cordes à vides ....

Je pense qu'en jouant sur les cordes à vides, ils sont génés car le son reste si on n'arrête pas le mouvement de la corde, tandis qu'en jouant les frettes, les notes ne durent que si on laisse le doigt Ca leur permet un jeu plus net sans avoir l'automatisme d'arrêter les cordes qui ne doivent plus sonner.
StuZ
  • Publié par
    StuZ
    le
Shattered Hope a écrit :
primate a écrit :
par contre je comprends pas le probleme que vous avez avec les cordes à vides ....

Je pense qu'en jouant sur les cordes à vides, ils sont génés car le son reste si on n'arrête pas le mouvement de la corde, tandis qu'en jouant les frettes, les notes ne durent que si on laisse le doigt Ca leur permet un jeu plus net sans avoir l'automatisme d'arrêter les cordes qui ne doivent plus sonner.

Faux ! je maîtrise parfaitement l'étouffement des cordes à vide avec le pouce ou autres fantaisies, mais c'est que le volume est pas le même...
Peut être que je maîtrise pas alors je volume des cordes à vide...
Shooflypie
en principe ya une lègère différence de son mais de volume non ? Je m'entape de jouer cordes à vide ou pas : comme ça vient

En ce moment sur basse électrique...