Slap débutant: help

Rappel du dernier message de la page précédente :
darkcrevette
oh merci tout le monde c'est sympa !!
Citation:
Regarde pas du Wooten tu va jeter ta basse par la fenetre

c'est deja fait c'est d'ailleur en ecoutant wooten que j'ai voulu acheté une bass
Diwatt
  • Diwatt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Diwatt
    le 28 Juil 2004, 17:41
T'as bien conscience que ce niveau technique vient d'une autre planet et donc est totalement inaccessible au genre humain ?
kwen bx bass
cli a écrit :
entraine toi à frapper les cordes avec ton pouce (même devant la télé t'as pas besoin d'entendre pour savoir si bien tapé ou pas). fais ça pendant pas mal de temps ça t'aidera. si tu veux un bon morceau de slap pour debuter prend "cant stop" des red hot. c'est facil et c'est excelent à jouer.

c'est ce que j'ai fait... j'ai accroché sur ce morceau mais je n'avait jamais fait de slap auparavant... dur dur!!

quand je le joue j'ai trés rapidement mal au pouce. est-ce normal ou est-ce que je tape trop fort sur mes cordes???

j'ai du mal a alterner le slap le le popping sur ce morceau...
djridoo
hello les gens,

bon eh bien moi aussi je debute en slap.
et c est pas evident du tout.
par contre vous parlez de hammering ?
la difference au niveau du pouce c est koi?
parce que d apres le methodes que j ai vu , le but est de tapper la corde au niveau de la 24 eme case avec le pouce...

j vois pas la difference entre les 2 ??
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Seb21
  • Seb21
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Seb21
    le 06 Août 2004, 11:59
Tape pas trop sur la 24ème case,essaye plutôt avant ou après car tu risque de faire une harmonique...
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 06 Août 2004, 12:04
kwen bx bass a écrit :
cli a écrit :
entraine toi à frapper les cordes avec ton pouce (même devant la télé t'as pas besoin d'entendre pour savoir si bien tapé ou pas). fais ça pendant pas mal de temps ça t'aidera. si tu veux un bon morceau de slap pour debuter prend "cant stop" des red hot. c'est facil et c'est excelent à jouer.

c'est ce que j'ai fait... j'ai accroché sur ce morceau mais je n'avait jamais fait de slap auparavant... dur dur!!

quand je le joue j'ai trés rapidement mal au pouce. est-ce normal ou est-ce que je tape trop fort sur mes cordes???

j'ai du mal a alterner le slap le le popping sur ce morceau...
non c'est normal que t'es mal au pouce assez vite. faut le temps de s'habituer. au bout d'un moment t'auras pu du tout mal. le popping ?
kwen bx bass
dans le verse, les notes graves sont en slap et les notes aigües qont en popping(c'est notté "pop" sur la tab...)
je crois que c'es tquand tu tire sur les cordes vers l'avant pour les faire sonner différement...
obiwan
  • obiwan
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    obiwan
    le 06 Août 2004, 12:15
c'est quoi la différence entre le slap et je hammer ??????
notre basse qui est là bas
que ton nom soit sanctifié
que ton MI grave règne
sur la scene comme dans la fosse

BEUUUUUAAAAAAAAMEN!
djridoo
ouai c ca aussi ma question....
en fait le slap c est bien taper avec le pouce??

par contre pour la 24 eme case, j comprends pas alors, dans une video de pascal mulot, il dit de taper à la 24 eme...??

ouhh j m embrouille là!
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
Seb21
  • Seb21
  • Publié par
    Seb21
    le 06 Août 2004, 12:28
Tape juste un tout petit peu plus haut...
Faut écouter tout ce que dit Pascal...lol
zamzamx
moi j ai commence avec une video de pascal mulot.c etait tres pratique tu le visuel les explication en francaiss les tablature tu peux mettre le ralentis en plus il est plutot bon pedagogue.je te conseil de faire la meme chose .tu verra les principaux gestes.la video est peu kitch mais ca on s en fou c est le resultat qui compte.
Seb21
  • Seb21
  • Publié par
    Seb21
    le 06 Août 2004, 13:05
zamzamx a écrit :
moi j ai commence avec une video de pascal mulot.c etait tres pratique tu le visuel les explication en francaiss les tablature tu peux mettre le ralentis en plus il est plutot bon pedagogue.je te conseil de faire la meme chose .tu verra les principaux gestes.la video est peu kitch mais ca on s en fou c est le resultat qui compte.

L'ayant eu comme prof, tu me permettra d'en douter...
Slapping hammering et popping:

le slapping c'est (cfr + haut) utiliser la face extérieure du pouce (main droite) pour frapper une corde (un ptit coup sec.)
le hammering c'est utiliser un doigt (main gauche) pour frapper une corde sur la manche
le popping c'est tirer une cord. (main droite)

Un bon exercice:
MI ----3-5-------------------- slap (index), hammer (majeur)
LA ----------------------------
RE ----------7---------------- pop (index, majeur, annulaire ou auriculaire)
SOL ---------------------------

jouer lentement et accéler avec la pratique.... ça vient tout seul !!
djridoo
c cool merci pour les conseils...
c est vrai que j ai ptet mal ecouter les conseils de pascal mulot lol

mais bon il me fait trop marrer ce mec, si on parle de la meme video...

pis il nous fait garder les pieds enfin les doigts sur terre en disant qu il faut faire 10 000 fois l exercice pour l assimiler et 100 000 pour le maitriser....tain j ai du slappé qu une cinquantaine de fois moi....

zamzamx
Seb21 a écrit :
zamzamx a écrit :

L'ayant eu comme prof, tu me permettra d'en douter...

peu etre que t es pas doué c est tout
htaeD
  • htaeD
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    htaeD
    le 06 Août 2004, 14:35
Ne t'inquiète pas tu frappes jamais trop fort sur tes cordes quand tu slappes.
à part peut-être sur les cordes de Ré et de Sol faut faire attention.
Sinon pour le popping c'est pas très compliqué, tu soulèves la corde avec la pulpe de ton doigt (index ou majeur), au niveau de la matrice de l'ongle (le rose de l'ongle !). A ce moment-là ton doigt fait une espèce de hameçon, de crochet.
Là tu tires sur la corde avec ce crochet, et tu laisses la corde glisser de ton doigt, elle va aller taper contre la dernière frette (24 pour vous tous mais 20 pour moi ) et produire un son qui ressemble à un bruit d'éclatement, 'pop' en anglais. Si tu as peur pour ton doigt et que tu as l'ongle un peu long saisis la corde avec ton ongle et reproduis le même geste de tirage vers le haut ça sonne à peu près pareil, mais fais ceci juste pour commencer car ça risque d'être douloureux à la longue ! Même si c'est effrayant de faire glisser la corde sur la pulpe de ton doigt ça ne fait pas mal ! A part au début si tu manques de corne tu pourras voir apparaître rougeurs, ampoules, et saloperies de ce genre.

En ce moment sur basse électrique...