Slap débutant: help

darkcrevette
salut à tous
ca fait 5 mois que j'ai ma bass et j'accroche bien, je commence un peu à savoir jour qq trucs et tout mais j'ai trop de mal pour le slap... je voudrais avoir qq conseils ... parce que il n'y a pas un son qui sort et donc ca fait trop laid... deja le truc c'est que j'ai une 5 cordes donc j'ai tendance à toucher les autres ... ensuite je voudrais savoir c'est quelle partie du pouce qui doit toucher la corde ??
dub37
  • dub37
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    dub37
    le 27 Juil 2004, 22:06
si t droitier ac le pouce droit ...
pandaman
c la premiere articulation du pouce qui doit percuter la corde. n'oublie pas de laisser rebondir ton pouce sinon ca etouffe la corde et ca fait un son de merde !

aussi j'avoue etant moi meme 5cordiste que j'ai enormément de mal en slap sur ma 5 cordes
Leduc Lady Five -Delano, Aria Pro II SB1000 SE, Aria Pro II SB 900 FL, Aria Pro II SB 900
MarkBass 210P, Tubeworks RT-3275, Hartke B150
Morley Bass Wah, Rocktron Bass mAXE, Ampeg SVP Pro, EHX Big Muff PI (verte), Rat Duecetone, Modtone Aquachorus
dub37
  • dub37
  • Publié par
    dub37
    le 27 Juil 2004, 22:11
ya un os o nivo de ta falange en haut du pouce moi je me sers de ca
ms la 5 cordes je comprends que ca taide pas
darkcrevette
ok les gars merci ! pour les conseils ! ouais 5 cordes pour un debutants c'est dur
Batizme
  • Batizme
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Batizme
    le 27 Juil 2004, 22:42
Ben moi en fait j'utilise la partie du pouce qui fait comme une bosse, vers l'articulation. Ensuite pour t'entrainer tape les cordes à vides et doucement pour bien viser.
"Tout esprit profond avance masqué"
mirak63
  • Publié par
    mirak63
    le 27 Juil 2004, 23:58
@darkcrevette

Y a une video de Larry Graham super Slapping Bass ou il donne des cours de slap qui restent abordables et surtout tres motivant.
Aussi une video de Louis Johnson dont je ne me rappelle plu le nom.
Regarde pas du Wooten tu va jeter ta basse par la fenetre
Diwatt
  • Diwatt
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Diwatt
    le 28 Juil 2004, 01:24
Attention les gens ça generalise beaucoup la.
Alors la technique qui permet qui est frapper la corde avec son pouce n'est pas du slap mais du hammering et generalement on le complete avec du slap. Mais certain bassiste ne le font pas ! Il slap chaque note. Donc le hammering peut s'apprendre separement du slap, c'est plus progressif comme approche et la difficulté reside dans la puissance que l'on met et sur le retour du pouce pour pas ecraser la corde sur le manche. Apres pour le slap c'est une autre paire de manche, car la difficulté est augmenté avec la mediocrité de l'instrument. Personnellement, j'ai commencé sur une epiphone type precision avec les cordes tres hautes. Et plus les cordes sont hautes plus il faut tirer fort pour que la corde claque, a l'époque je tirais les cordes a 2 doigts ! L'age de tes cordes joue aussi enormement sur la difficulté a sortir un bon son de slap. Si tu as les cordes hautes et que en plus ces dîtes cordes ont aux environs de 4-6 mois. Là oui c'est sur tu vas lutter. Une solution serai deja de voir si tu peux pas faire rerégler ton chevalet , ça coute pas tres cher et franchement pour le slap c'est plus qu'essentiel.
Diwatt
  • Diwatt
  • Publié par
    Diwatt
    le 28 Juil 2004, 01:30
A oue aussi, personnellement je ne voix pas trop la difficulté a slapper sur une 5 cordes sauf si la 5ieme est un si aigu. La taille du manche peut rendre la chose plus difficile excepté ça je ne voix pas trop de difficulté. Quand tu passes d'une 4 a 5 cordes , les vendeurs te disent généralement que l'adaptation est de maximum 2 mois et cela concerne principalement le jeux au doigts.
htaeD
  • htaeD
  • Publié par
    htaeD
    le 28 Juil 2004, 02:51
bin j'ai débuté sur une 5 cordes et c'est vrai que c'est chiant au début car quand tu slappes tu touches souvent le Si grave, mais c'est une sale manie qui disparaît vite.
De plus pour minimiser les chances de toucher une autre corde, ne fais pas partir de ton pouce de trop trop loin des cordes, même si ça fait moins staïle !
J'ai des cordes très très basses, de sorte que je puisse "hammerer" chaque corde sans trop faire d'efforts, si une corde, souvent le La ou le Ré, est trop haute, tu le sens de suite.
Si tu veux tester ça darkcrevette, laisse tomber ton pouce, pas trop fort sur chacune de tes cordes, étouffée au préalable. Compare celles où quand tu fais ça tu entends 'clic' et celles où tu entends rien. Si tu as bien produit le même mouvement pour chacune des 5 et que certaines ne font pas clic, effectivement, ça serait peut-être bien que tu descendes les cordes en question.
D'après Diwatt c'est pas cher, tu peux aussi le faire toi-même il te faut un cruciforme et une clé Allen de 1,5 mm je crois.
Mais peut-être que pour la première fois ça serait mieux que tu ailles te la faire régler au poil !
Deadlydragon666
c clair le slap est une technique très dur qd on à une 5 cordes mais on s'habitue...
cli
  • cli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    cli
    le 28 Juil 2004, 13:55
entraine toi à frapper les cordes avec ton pouce (même devant la télé t'as pas besoin d'entendre pour savoir si bien tapé ou pas). fais ça pendant pas mal de temps ça t'aidera. si tu veux un bon morceau de slap pour debuter prend "cant stop" des red hot. c'est facil et c'est excelent à jouer.
mirak63
let's spend the night together de jamiroquai aussi est facile.
et un autre morceau sur emergency on planet earth dont j'ai oublié le titre

Enfin il faut s'entrainer beaucoup.
C'est le genre d'exercice chiant qui peut ce faire pendant qu'on regarde la télé ou un film chez soi.
Diwatt
  • Diwatt
  • Publié par
    Diwatt
    le 28 Juil 2004, 14:16
En l'occurence Emergency On Planet Earth la chanson, c'est du slap tout basic. Une ligne bien pour apprendre.
darkcrevette
oh merci tout le monde c'est sympa !!
Citation:
Regarde pas du Wooten tu va jeter ta basse par la fenetre

c'est deja fait c'est d'ailleur en ecoutant wooten que j'ai voulu acheté une bass

En ce moment sur basse électrique...