Solfège?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Kirthart
1/2 ans j'espère que c'est 6 mois...
Sinon si tu peux aller direct dans un groupe de débutant (ou pas, parce qu'avoir un niveau inférieur au autre c'est très très formateur). Jouer en groupe te fera progresser beaucoup plus, et surtout jouer en groupe ça s'apprend. Alors autant commencer le plus vite possible je pense.
A vendre :
Ampli Drive Bass30 ---> https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
smallrider
Il s'est écouler presque 1 an avant que je joue n groupe pour la première fois...Et là miracle en une demi heure avec un battur j'avais plus progressé qu'en un an tout seul...Joue en groupe le plus tot possible t'as bien des potes avec qui jouer...
  • Publié par
    jay_pi
    le
A ok^^
Moi je disait bien 1an ou 2 ans mais apparement je vais commencer plus tot X_X
Sinon mes parents (...) me disent qu'ils faut faire de la guitare seche avant la basse c'est vrai (ça m'etonnerai vu que c'est pas les meme doites...)
Et sinon il y en a beaucoup d'entre vous qui ont fait du solfege avant la basse?
merci d'avance pour vos reponses.
smallrider
Ils sont bassistes tes parents ou même musiciens?
Non parceque je vois pas du tout pourquoi il faudrai commencer par la guitare sèche avant la bass...(pas les même doigtés...moué les 4 premières cordes d'une guitare ont les même notes que les 4 cordes d'une bass...Un octave plus haut mais c'est les mêmes...)
Bref ca sera un peu comme de dire avant de commencer la contrebass faud faire du violoncelle et encor avant du violon...
Je crois que tes parents sont a bout d'arguments là...

Pour le solfège a mon avis seuls ceux qui ont été au concrvatoir ont commencer par se taper deux ans de solfège avant de mettre les mains sur un instrument...
  • Publié par
    jay_pi
    le
ok^^
Oui j"espere que c'etait leur derniere idee...
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Wè, y sont rigolos tes parents!!
petitbateau
vous connaissez de bon site de solfège ?
[link]http://www.myspace.com/theberlioz[/link]
Bass Power
Salut à tous !

Je voulais juste dire qu'être autodidacte, c'est tout simplement magnifique... Je travaille sur les morceaux que je veux, tout en progressant (d'après mon père bassiste) super vite...

Perso si tu veux faire du rock prends des morceaux simples comme Arctic Monkeys, par exemple...
Stop, listen, and learn.
kapusta
et joue en groupe le plus vite possible (ou au moins jamme avec des potes) pasque sinon c'est dur de s'y mettre, j'en connais qui jouent bien mais n'ont jamais eu de groupe, c'est pas top de jouer avec eux, ils ont pas l'habitude de suivre ce que font les autres et ne se rendent pas compte qu'ils sont pas avec tout le monde

pour la guitare seche mwais, je vois pas trop là, file une basse a un gratteux qui en a jamais touche une tu verras ce que ca donne (typiquement c'est : "hé mais faut appuyer comme une brute !)
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    XXZ
    le
Bacchus-spirit a écrit :
Je ne comprend pas le fait de ne pas commencer un groupe avant...Tu n'as pas besoin de savoir très bien jouer pour faire un groupe. Nirvana c'est très facil à reprendre et de plus, pour les compos tu n'est pas obliger de faire un truc de fou. Les choses simples peuvent être aussi voire plus belle qu'une branlette de manche.

on croit ça... et on se plante. nirvana c'est pas facile du tout. c'est assez drôle les groupes qui croient que les trois premières notes de come as you are sont le début de la chanson alors que c'est la fin de la 2e mesure. le 1er temps de la 1re mesure se trouve sur le "3 et". ne pas savoir cela pose quelques problèmes pour les sorties de pre-refrains et refrains, et c'est là qu'on voit des trucs pas en place chez les petits groupes.
la rythmique dans nirvana est assez couillu, il faut pas se fier à la simplicité des déplacements à la main gauche, ça fait pas de le tout. un morceau peut-être difficile techniquement mais aussi rythmiquement.
une chanson comme drain you est simple mais super rapide, je doute qu'un débutant joue bien les croches au tempo normal de la chanson et sur toute sa durée.

les cours ça me semble important, on évite les erreurs, on avance plus vite et on comprend comment fonctionne une compo, pourquoi telle note sonne avec telle autre.
hey
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
certes.. mais c'est vrai aussi qu'un débutant qui simplifierait ces aspects-là pourra jouer assez vite un truc qui tourne. du coupà, ça peut donner confiance pour s'attaquer à autre chose et progresser.

mais bon, si c'est simplifié rythmiquement, ça sonnera jamais nirvana. d'où l'intérêt de posséder quelques bases de solfège pour bien comprendre ces subtilités rythmiques (z'avez remarqué l'habile transition pour recentrer sur le sujet ? )

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
arbazer
nirvana a reprendre tel quel cest super dur, apres quand on debute on simplifie les ligne et sa sonne pas mal

quand on débute on la pas la pretention de tout de suite vouloir faire un truc super bien
on veut surtout s'amuser avec ses pote, apres que sa sonne pas parait on s'en fou
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
  • Publié par
    Firell
    le
Le solfège pas indispensable ? vous rigolez j'espere !

Vous avez déjà vu un écrivain qui ne connaissait pas son alphabet ?
Apprendre pas slapytto ( très bon site) vous permetera de faire de bonne cover ( si vs êtes pas des manches) mais après, comment écrire ?
La basse c'est l'instrument d'accompagnement par excellence, comment prétendre accompagner quelqu'un si on a aucun connaissance en harmonie ...
kapusta
le solfege est indispensable, mais pas vraiment besoins de cours particuliers pour ca, c'est que de la théorie, tu bosse un peu tout seul au debut (et un peu plus aprés par ce que ca t'enerve de pas comprendre ce que racontent les autres) et ca vient petit a petit.

des cours au debut pour les positions a adopter oui, ca peut etre bien, mais on peut facilement voir ses gammes tout seul avec une table et en bossant chez soi a son rythme
un minimum de solfege est toujours bon a prendre comme la construction d'un accord
quand au "bruit" que ca fait tu peux acheter un mutieffect ou tu peux jouer au casque
moi j'ai opter pour un pandora px4b de chez korg

En ce moment sur basse électrique...