Solfège?

• Publié par
    jay_pi
    le
Coucou tout le monde!!!
Je suis nouveau dans le forum et je doit être le seul a ne pas avoir d'instrument ici (a si j'ai une flute c'est pour les cours^^)
Donc voila mon probleme:
Je voudrais faire de la basse ( :Band1: ) mais mes parents en ont decide autrement et essaye de mettre des obstacles sur mon chemin
D'abord ça fait trop de bruit
apres c'est trop cher
et encore qui c'est qui va payer les cours T_T
Et voila le ptit dernier : Tu connais pas le solfege...
Faut il connaitre le solfege avec toues les nouvelles methodes americaines qui marchent tellement bien?
Kirthart
Salut,

Pour le bruit dis leur que tu peux jouer au casque donc ça ne fera aucun bruit pour eux de plus c'est pas parce que tu as un ampli que tu jouera comme un sourd.
Pour le prix tu peux acheter des models pas cher d'ocaz que tu revendra sans (beaucoup) de perte si y'a un problème.
Tu peux te faire plaisir sans suivre de cours, beaucoup de monde joue en autodidacte, sur le net il y a quelques sites qui proposent des cours gratuit plus ou moin bien fait, tu as déjà de quoi faire.
Le solfège n'est pas indispensable, il existe des tablatures qui te permetrons de jouer tes morceaux préférés.

Courage
A vendre :
Ampli Drive Bass30 ---> https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
  • Publié par
    jay_pi
    le
Merci beaucoup je montrerai ça mes parents comme ça ils me laisseront à peine plus tranquille (a peine) et euh par contre je pense quand meme prendre des cours un ou deux ans et apres...FREE LIFE lol
smallrider
le bruit>C'est du bruit au début mais ca devint rpidement de la musique ...Et puis c'est clair tu peux jouer au casque ou sur l'ampli a bas volume ou même sans ampli...(je le fait très souvent quand mes parenbts sont couchés.)
Le prix>Ils exiqte des packs interressant chez ibanez par exemple pour 300euros tu as tout ce dont tu as besoin pour commencer(bass petit ampli 10w acordeur sangle...)...Certe c'est pas donner non plus mais tu as un instrument d'asser bonne qualité que tu pourras même conservé.
Les cours c'est pas nécessaire tu peux très bien être autodidacte un bon bouquin de méthode au début ou même des cours gratuit sur internet...
Et le petit dernier le solfège...C'est pas indispensable et même tu peux l'aprendre tout seul...En plus t'as les bases avec la flute...
Mais bon de toute facon c'est sur qu'avant d'aprendre personne savait.
Bacchus-spirit
http://www.slappyto.net
Je n'ai jamais pris de cours, jamais appris une seule note, juste appris avec les sites comme slappyto, et ça ne m'empêche pas de prendre mon pied et d'avoir un groupe.
Ensuite pour le prix une petite basse d'ocasion couplée avec un petit ampli 15 watts tu t'en sort en général pour pas très chere (300 euros max)
arbazer
  • Publié par
    arbazer
    le
tu peu tres bien jouer sans cours, mais ya des chances que tu aprenne plus doucement. je te conseille de prendre une methode pour avoir quel que bases
perso je suis totalement autodictacte et je découvre des truc tous les jours, je prendrai des cours, je les connaitra depuis longtemps je pense
http://www.myspace.com/lesnave(...)ument (Chanson Française)
http://www.myspace.com/stereoshed (Funk Rock qui déboite)
www.tripotesec.com (Chanson Festive humoristique)
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Daeh
    le
Pénibles les vieux!!!
Ils sont prets à raconter n'importe quoi quand ça les arrange pas.
1: Tu peux jouer sans faire de bruit du tout. Petit ampli (mis pas for)t, au casque, pas branché(ça marche aussi), ou tcharement basse electro acoustique.
2: C'est pas cher, une basse et un ampli tu peux effectivement t'en sortir pour - de 300€. Ce sera pas du matos de compet' mais pour attaquer c'est OK. Sinon electro acoustique, par exemple ibanez 250€ (bon ya pas photo, la basse c'est avant tout un instru electrique).
3: Pas besoin de prendre de cours. La plupart des bassistes que je connais n'en ont jamais pris et ça baigne total. Moi pareil.
4: Le solfege n'est en rien indispensable, les tablatures c'est parfait. Perso j'ai commencer la basse en montant un groupe, les tablatures on s'en foutait aussi. On s'en fout toujours d'ailleurs.
C'est vrai que c'est pratique pour reprendre des trucs. Fais gaffe sur le net, elles sont souvent données par des débiles nullos et ne sont pas bonnes.

On dirait que tes vieux ont tout faux!!!
Je me permets un conseil, si tu peux jouer en groupe il faut foncer. C'est là que la basse prends tout son sens.
Tu veux faire quoi comme zik?
AlexB6
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    AlexB6
    le
Le solfège n'est pas indispensable, mais utile pour l'assimilation des morceaux, la compréhension du manche, et la composition.

Personnellement je sais écrire une partition et déchiffrer, mais je ne lis pas à vue.
Mais tout le reste, comme savoir les gammes, les accords, les intervalles, aident au quotidien (pour les raisons citées plus haut).

Mais par soucis de rapidité, je table tout sur Guitar pro, et je bosse des tablatures dès quue je peux (quand j'ai la flemme de faire marcher l'oreille ^^).

Et les cours non plus ce n'est aps indispensable, je te conseille seulement 2-3 heures au début pour apprendre les bons gestes, après tout est sur le net.
grizzli68
Salut,

Le solfège n'est pas indispensable mais c'est indéniablement un plus....
Il y a aussi des revues en kiosque ex cours 2 guitares (special bass) ca tourne à moins d1€ /mois!
  • Publié par
    jay_pi
    le
coucou tout le monde!!!
Alors d'abord merci pour toutes vos reponses (je pense que je vais quand même prendre des cours pour pouvoir apprendre plus vite et pour apprendre un peu le solfege, je pense que je prendrais des cours particuliers) ensuite daeh je pense que je ferais du rock/metal :Band1: mais je pense apprendre pendant 1/2ans avant de faire un groupe
Bacchus-spirit
Je ne comprend pas le fait de ne pas commencer un groupe avant...Tu n'as pas besoin de savoir très bien jouer pour faire un groupe. Nirvana c'est très facil à reprendre et de plus, pour les compos tu n'est pas obliger de faire un truc de fou. Les choses simples peuvent être aussi voire plus belle qu'une branlette de manche.

En ce moment sur basse électrique...