Solfège?

Rappel du dernier message de la page précédente :
un minimum de solfege est toujours bon a prendre comme la construction d'un accord
quand au "bruit" que ca fait tu peux acheter un mutieffect ou tu peux jouer au casque
moi j'ai opter pour un pandora px4b de chez korg
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #31
  • Publié par
    Daeh
    le
Nan nan nan les gars!!!
Je crois que tu melanges tout Firell. Quand tu parles de l'ecrivain et de l'alfabait tu pensais peut etre dire quelque chose d'intelligent et ben c'est raté...
Vous oubliez que la musique ça se joue meme si effectivement ça peut s'écrire.
Comme un livre. Et oui.
Et c'est fait pour etre écouté et pas lu. Et non.
Alors de là à dire que c'est indispensable le solfege c'est grotesque.
Ca ne peut etre qu'un plus mais en aucun cas une obligation. C'est comme dit Chris tjs bon à prendre mais c'est tout.
Mr.moon
  • Special Total utilisateur
y'en a pour qui le solfege est une corvée et d'autre pour qui c'est intérressant, essaye et vois apres si tu veux continuer mais t'auras les base au moin. Puis nivo " commencer guitare seche pour faire de la basse ... c'est du nimp, c'est totalement different xD.

Bref si ta pas beaucoup de moyen prend un pack ou achete d'occase , apres fait gaffe au pack si tu t'oriente vers cette direction moi le pack guitare que j'ai, j'ai mit 4 mois avant de comprendre que c'etait de la merde
[b]Custom77 User's Club[/b]
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #33
  • Publié par
    zoemix
    le
Daeh a écrit :
Nan nan nan les gars!!!
Je crois que tu melanges tout Firell.


ben moi, je pense qu'il a un peu raison, le gars Firell, quand il évoque l'harmonie.
en clair, si t'as aucune notion de solfège, tu trouves un peu par hasard (certains appellent ça le feeling) une ligne sympa selon tes influences et t'es tout fier de toi, alors, tu la gardes et hop, un morceau dans la musette. par défaut...
alors que le gars qui maîtrise l'harmonie se donne le choix entre plusieurs pistes, il sait où il va quand il compose. du coup, il a de quoi trier.

c'est deux approches différentes, quoi.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
jadest
  • Special Total utilisateur
  • #34
  • Publié par
    jadest
    le
Le solfège c'est pratique pour dialoguer rapidement avec d'autres musiciens , c'est d' ailleurs à ça que ça sert (en plus de laisser une trace écrite), par contre l' harmonie c'est une corde de plus à l'arc du bassiste alors c'est certain qui si tu es un bassiste de punk tu t' en tamponnes des flèches puisque tu jettes l'arc par contre pour les musiciens un peu plus audibles c'est pas juste intéressant c'est indispensable ou alors oublie les musiques un peu riches ou construites.
mirak63
Kirthart a écrit :
Salut,

Pour le bruit dis leur que tu peux jouer au casque donc ça ne fera aucun bruit pour eux de plus c'est pas parce que tu as un ampli que tu jouera comme un sourd.


Ca va couter cher en Othorino ça
XXZ
  • Special Méga utilisateur
  • #36
  • Publié par
    XXZ
    le
ce dénigrement du punk par jadest est dommage. et très limité. tente rock the casbah des clash pour voir, et on en reparlera. essaye de jouer du green day à tempo réel (et pourtant je deteste ce groupe) avec les quelques notes de passage en croches à la fin des mesures. je peux te citer plein de groupes punk avec des lignes de basse pas évidentes, et rapides.
il y a aussi guns of brixton des clash, etc.

le solfège il en faut un peu, il faut des bases et savoir un peu ce qu'on fait.
pas facile de faire une grille de blues si on ne sait pas du tout comment ça marche et comment on choisit des notes de passage pour faire du walking à la basse.
une chanson comme hey des pixies n'a pas été faite par hasard, frank black savait tout à fait pourquoi telle note et pourquoi telle autre. sans notions, c'est difficilement possible, je n'y crois pas trop.
hey
Daeh
  • Custom Total utilisateur
  • #37
  • Publié par
    Daeh
    le
Que veux tu XXZ, c'est toujours pareil avec les étroits d'esprit. Apparemment pour Jadest la vie est simple, tout ce qu'il aime pas ou ne comprend pas c'est de la merde. Ca devient donc tres interessant quand il donne son avis.
De plus il ne me semble pas indispensable de faire compliqué pour faire de la bonne musique.
Comment lui expliquer avec des mots simples?
Ce n'est pas parce que quelqu'un sait jongler avec un ballon que c'est un bon footballeur, c'est parlant ça?
Alors apres ça depend de pourquoi il fait de la basse. Si c'est pour faire des solos tout nu devant la glace...
jadest
  • Special Total utilisateur
  • #38
  • Publié par
    jadest
    le
Alors pour ce qui est des clash : oui leur musique est ultra bonne (ce n'est un secret pour personne, même pas pour vous ) et pour ce qui est du punk : s' imaginer que cette musique n' a d' autre interet que l' energie qu' elle dégage (grave) c'est ne jamais avoir écouter autre chose que de la musique binnaire des 40 dernieres années (pas la peine de chercher la petite bête tout le monde sait à quoi je fais reference). C'est pas parceque je denigre le punk ( entre autre) que je n' aime pas ce genre seulement si je veux progresser comme musicien c'est pas au punk que je pense (jazz) par contre si je veux m' amuser, car c'est le mot je fais du punk un genre jouissif que personne ne prend au serieux a part vous apperemment. quand au "notes de passage et autres lignes rapides" ça en dit long.... Pour revenir au sujet : "Le solfège c'est pratique pour dialoguer rapidement avec d'autres musiciens" +1 ahhh mais c'est déja moua
PhilDB
  • Special Total utilisateur
  • #39
  • Publié par
    PhilDB
    le
Pour en revenir au sujet, je joue dans un groupe (on ne fait que des compos) et je ne connais pas le solfège. Je deteste suivre bêtement la guitare donc je cherche des lignes de basse qui collent à l'ensemble. Ce que je fait est certe à "l'arrache" mais c'est cohérent dans l'ensemble.
Donc oui tu peux jouer de la basse sans connaitre le solfège parcontre si tu peux prendre des cours (de solfège et de basse) n'hésite pas. C'est un très gros plus non négligeable.
Avec patience et sindoux, l'éléphant encule le poux !
Glocknitation Fuck the Star...
Bacchus-spirit
Pareil pour mon groupe,je ne connais pas le solfege, a chaque fois les guitaristes jouent leur partie en boucle et je cherche un truc qui colle dessus et quand je l'ai trouver à moi de bosser pour modifier cette partie. Donc je vois pas en quoi le solfege est indispensable à par pour gagner du temps à l'arrangement des morceau. Mais seulement passer du temp à chercher des notes qui vont bien ensemble ne me pause pas specialement de problème sachant que cela me procure du plaisir de chercher par moi-même et je ne vois pas trop l'intérêt de trouver une partie en 2 minutes grace à ses notions de solfège puisque après l'avoir trouver que faire ? la jouer et après ? en chercher une autre ? désoler je pense que se transformer en usine à morceau en étant le plus rapide possible pour composer des morceau a partir de notion dictée n'est pas le principal intérêt de la musique
jadest
  • Special Total utilisateur
  • #41
  • Publié par
    jadest
    le
Quand tu devras te caler sur une grille a quarante mesures de progression harmonique ou jouer avec autre chose que juste un guitariste tu verras c'est pratique... mais il ne faut pas confondre règle de restitution de l' écriture (solfège) et règles de composition (harmonie). Ce n'est pas la même chose. Au final ce qui compte c'est de savoir quel genre de bassiste on veut être : celui qui fait boom boom que ça amuse et c'est très bien comme ça (je ne vois pas de mal la dedans) ou un musicien, et là c'est autre chose.
guacamolfire
Salut à vous...

C'est vrai qu'il est assez simple de se caler derrière les gratteux pour sortir sa ligne mais c'est quand même plus facile si on te donne la grille sur laquelle le plan est posé... D'abord parce que tu défonce pas les oreilles de tes potes à chercher des plans foireux (oui tu les trouves géniaux.... mais t'es le seul ) et ensuite ça évite les répèts de 5 heures absolument improductive... Hé oui y'a un moment c'est appréciable de sentir que t'avances et que t'as pas just tapper le beuf en buvant des bières...

Au fait jay_pi, je suis aussi de Besac, donc pour ce qui est des bases, je peux t'aider... ET bing un argument de moins pour Papa Maman...
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #43
  • Publié par
    zoemix
    le
j'avais même pas vu que c'était un voisin, jay_pi..


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
guacamolfire
Voisin, voisin.;.

Faut traverser une paire de champs pour rejoindre Vzoul!!!!
Funk it up!!!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #45
  • Publié par
    zoemix
    le
eh ouais, ça se mérite !!
sinon, les bisontins, vous êtes passés chez le dan (tplb) ? l'occasion de tâter du MB en vrai.
il manque quelques pièces dans sa collec, désolé...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...