Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Steve Harris: Doigts ou mediator?

Rappel du dernier message de la page précédente :
steve_couscous
non non ..bassiste ...
Keep your distance, walk away don't take his bait

Don't your stray, don't fade away
steve_couscous
ouep ..rien de tel pour montrer qu iest la sur scene !
Keep your distance, walk away don't take his bait

Don't your stray, don't fade away
Stïgmä_C
steve_couscous a écrit :
voila mienne !



a plus


Je te hais ... mais tu le sais deja hein ? que je te hais

T'habite ou deja ?

Plus serieusement, comment tu l'as eu celle la ?
Tu la faite faire ? modifier ? a partir de quel modele ? par qui ?

Rahhh je veux !
steve_couscous
pas de modif ..mais construite par Mr Christophe LEDUC ...( qu'on ne presente plus entre bassiste ...) ...mais je crois pas qu'il referait la meme ....
Keep your distance, walk away don't take his bait

Don't your stray, don't fade away
Stïgmä_C
Mais !! pas juste

Enfin, merci pour l'info

Très bel instrument que tu as la
steve_couscous
merci ...
mais bon ..c'est pas dit que Fender Custom shop te refuse d'en faire une ... ou bien un autre luthier ....
Keep your distance, walk away don't take his bait

Don't your stray, don't fade away
Stïgmä_C
Pour le corps et le manche , j vais peut etre voir chez Warmoth.

Petite question indiscrete , la belle t'as couté combien ?
steve_couscous
corps chez Warmoth ?
tu sais , si le luthier doit tout depolir , et tout reprendre pour poser la peinture ...c'est pas la peine ....
regarde du coté de chez Fred Guitar ..en france , il vends des cops et manche brut ..que tu peux faire assembler a ton souhait ....

pour le prix ..c'est Top Secret ...
Keep your distance, walk away don't take his bait

Don't your stray, don't fade away
Che Gue Natha
Jazz Ad a écrit :
Le mediator n'est pas plus rapide que les doigts.
Il faut le choisir pour le son, ou parce que le feeling te plait.
Pour la vitesse il n'aidera pas. Si tu ne suit pas aux doigts, tu seras complètement irrégulier également au mediator.
La vitesse se gagne en décontraction, pas en force.


Nan nan je suis pas du tout d'accord !!
je suis plus lent aux doigts qu'au médiator du fait d'un manque d'entrainement et de technique de la main droite. Mais le médiator ne fait pas de moi un mec hors phase et irrégulier pour autant, je reste bien calé au médiator.
Qu'est ce qui est jaune et qui attend?
JONATHAN!!!

http://www.myspace.com/bodiesandsheeps
steve_couscous
je pense aussi que la rapidité est accru au doigt ...
Keep your distance, walk away don't take his bait

Don't your stray, don't fade away
Bon bah vous en avez révé - Let's save USA

le trois doigts est une invention de Steeve.H (le dernier des baassiste depuis que l'autre s'accroche encore...)

c'est une technique très simple mais qui n'est pas évidente à domestiquer puisqu'elle ne fait pas particulièrement appel à votre sens du rithme mais à votre sens du swing (et oui!)

contrairement à ce que j'ai lu sur cette page sachez gentlemen que steeve.H joues exclusivement avec des doigts

Une particularité est qu'il ne met pas son pouce sur un appuis comme le font l'imense majorité des baassistes (enfin ceux qui restent...). La main droite est stabilisée sur l'instrument par l'avant bras qui est en contact avec l'échancrure de la caisse de la precision (pour ceux qui se demandaient à quoi elle servait...) vous verez on en reparlera...

il joues avec un doigts (index moi je préfère le majeur mais bon...) - intro 666, solo Opéra, Piece of Mind...

Il joues avec deux doigts avec une attaque de l'index (vous allez très vite comprendre qu'il n'y a que très peu de parties ou cette technique est exclusive)

mais il joues aussi avec trois doigts

Pour bien comprendre, sachez que Steeve.H à d'abbord été footbaleur. Comme l'a dit Alain dans Pensées de Alain, la gymnastique c'est parfait pour lutter contre la maladresse mais que la musique est excellente pour lutter contre la timidité, qui est la maladresse de l'âme. (mais encore...)
Ensuite steeve"light foot".H à d'abbord été bateur puis guitariste (guitarre sèche). - il parrait qu'il à été obligé de choisir la basse parce que les autres instruments faisaient trop de bruit et que ça dérangeait sa grand mère chez qui il habitait.

Donc merci Mamy

De plus il est des hommes qui veulent tout faire mais qui n'ont que deux mains (y z'en auraient huit on appellerait ça de poulpes). Dans son desespoir Steeve"TerribleSquig".H utilisait ses doigts et comme il était un bon bricoleur il lui en restait au moins trois

Ainsi à partir de là sachez que la technique du trois doigts sert principalement à enrichir la section rithmique d'un morceau puisqu'elle s'accorde à merveille avec le jeu de la batterie et qu'elle donne à un morceau une très grande légereté et permet de parfaitement syncoper la ligne de basse - en gros quand vous l'entendez vous trouvez ça super mais vous comprenez pas pourquoi...

Ce temps est révolu!!!


Le trois doigts c'est très simple et c'est en trois étape :

1) l'attaque (le premier doigt qui touche la corde) se fait avec l'annulaire (celui qui porte l'anneau - le quatrième en partant du pouce). Elle doit être forte et est réalisée grace à un mouvement d'ensemble de la main, favorisée par un accompagnement du poignet

2) Ensuite le majeur, qui est un doigt très puissant, ne fait qu'éfleurer la corde de sorte à libérer un jeu d'harmoniques très joli ou alors pour marteller la corde sans extraire la fondamentale (en gros c'est juste pour faire du bruit...)

3) Finalement l'index, proffitant du mouvement du poignet, frappe la corde avec puissance, ainsi de suite.

Comme généralement cela se joue sur une même note, lors d'un mouvement de trois doigts, seuls deux participent à la note mais trois participent au rithme hehehe

Ainsi ce mouvement peut être répété comme sur Killer, Hill, ...

Ou peut être inséré au sein d'une partie à deux doigts

Prennons comme exemple le solo de Steeve"ma tuer".H de Killer

mi la si do si la sol fa# mi

primo il s'agit d'une quinte augmenté (mi -> do) et moi j'aime bien

ensuite le premier passage est joué par une répétition de trois doigts très secs et la corde est mis en sourdine apres chacun d'eux
Le second passage est lui joué avec plus de fluidité et d'intensité et la corde est continuement appuyée Dans ce passage veillez à donner le maximum d'amplitude à vos doigts (levez les très hauts) et équilibrez votre poignet

En effet la sourdine est une composante essentielle de cette technique à trois doigts lorsqu'elle est utilisée exclusivement. En effet il s'agit là d'appuyer la note (main gauche -G) juste avant d'attaquer avec l'annulaire (main droite -D). De sorte à ce que la main gauche participe au rithme

DDDGDDDGDDDG ainsi de suite. Pour vous donner une idée, je vous conseille Killer mais surtout Twilight Zone (EP de Killer) qui l'illustre très bien.

Lorsque cette technique est insérée dans un passage deux doigts c'est extra

Par exemple le morceau 666 Number of the beast de l'album Piece of Mind

l'intro est avec 1 doigt (rappellez vous qu'en bon bricoleur le poignet est un outil indispensable donc coller son pouce sur la saillie du micro pour stabiliser la main est une erreur, utilisez l'avant bras sur l'échancrure de la caisse de la baasse et vous profiterez du mouvement de levier du poignet pour liberer de la patate au niveau de la pointe des doigts au bon moment)

par contre le reste se joues essentiellement avec deux doigts

écoutez le couplet attentivement. A chaque variations de la batterie dites vous bien (et ça ne s'entens pas!!!! mais en fait si!!!) qu'un très court passage trois doigts est inséré, accordé avec la batterie

l'intéret est d'une part de parfaitement syncroniser ces deux membres de la section rithmique pendant les roulement de batterie

Et d'autre part ça permet de libérer des harmoniques (ting ding ding) au niveau de la baasse et ça c'est le top. De sorte à ce qu'on ne comprend pas d'ou ils viennet (le trois doigts est noyé dans la métronomie du deux doigts mais pourtant d'ou viennent ces harmonique que le deux doigts seul ne peut expliquer ni reproduire)

Pour vous en convaincre écoutez le solo de basse de ce morceau (àprès le solo de guitarre) dites vous que c'est du deux doigts quelconque mais qu'à l'intérieur sont insérés des passages trois doigts en accord avec le rithme de la batterie (grosse caisse, ride, charleston) et ça c'est à tomber le cul par terre -> Ca swing à mort

un autre exemple plus simple revient à considérer la ligne de baasse de Loneliness of a Long Distance Runner de Somewhere In Time par exemple.
La basse s'accorde à merveille avec la grosse caisse de Mc Brain

Quand vous aurez compris ça, pas avant, écoutez alors la rithmique de Wasted Years du même album. C'est du 1 doigts tout le temps sauf pendans les roulement ou c'est un mélange obscène de deux doigts et de trois doigts

9a à l'air compliqué comme ça mais en fait c'est un mouvement qui est intuitif. A expliquer c'est un horreur mais une fois que vous savez faire c'est easy as cake - a piece of pie et en plus c'est très léger et ça swing et c'est sympa (c'est autre chose que le tapping ou tout autre virtuosité ou délire dactilographiques)

Rappellez vous bien que chez Steeve"HammerSmith".H pendant les enregistrements la basse et la batteries sont enregistrées ensemble en premier dans un studio et que la voix et les guitarres viennent ensuite séparément dans un autre studio !!!
(encore un truc de Martin Birch qui était un fin bricoleur puisque à la fin il lui restait huit doigts sur la main gauche et au moins six à la droite)

Bon bah pour terminer dites vous bien que le Steeve."SiverHand".H ne fait jamais que des trucs très très très simple (sur les dix premier albums on trouvera une ou deux chromatiques tout au plus) mais fallait y penser. L'idée c'est de pouvoir refaire ces trucs facilement sur scène pendant qu'il est en train de courir après Eddie devant 5000 personnes

De plus le trois doigts c'est juste un outil pour rajouter du confort au baassiste tout en allégeant et améliorant le morceau. A vous d'en inventer d'autres


Bon bah hier j'ai acheté une pastèque et de la limo au franprix et ça m'a couté 3.33E, j'étais mort de rire à la caisse (la nana elle croyait que j'me fouttait d'elle) en pensant à leur manager qui avait refusé un jour de payer une amende de 666$



bon bah vous savez preque tout, bien que... y en a encore un paquet d'autre
concernant transylvania : pendant le solo de guitarre (extra et facile à jouer quand on comprend comment y s'y prennent) c'est beaucoup de trois doigts mais la première partie c'est exclusivement du deux doigts

du slappe!!! ça sert à quoi? c'est quand on fait d'la contrebasse nan?

La fender signature de Steeve"SevenEleven".H elle est plutôt sympa. Je l'avais essayé y kekchose comme y a dix ans - quand elle venait d'sortir - et le manche en érable il est dur comme du bwabandé
Elle est vraiment très bien et à l'époque elle était pas cher...

par contre les cordes avaient l'air normales...

Effectivement y a des accords qui se joues avec les doigts de la mais droite repliés de sorte à ce que la corde soit atteinte par le flanc de l'ongle du majeur (ou de l'index on s'en fout)

Ceux qui croient à Steeve"IWantToBelieve".H qui dit qui joues avec deux doigts seulement... et bah c'est ni vrai ni faux

Comme vous l'aurez comprix, jouer à trois doigts permet de rééquilibrer la main pendant un passage à deux doigts (comme sauter à cloche pieds quand on veut marcher au pas pour reprendre la bonne cadence). Mais j'peux vous assurer que ce mec il a de la corne sur le troisième doigts hahaha ça c'est bien sûr

Et bah moi j'ai faillit jouer sur la basse de steeve"Him".H, la vrai de vrai (prec 72....)

Pour les curieux et amateur de belle chair, écoutez RunningFree de Live After Death c'est sa precision 59 (et c'est pas une daube de 69 comme on vous en vend à Pigale - c'est une vrai de vrai de 59!!!!)
Quand on a essayé ça y parait que la vie devient terne...


Bon bah j'vais encore saigner des doigts moi...
dominocut
Tiens, t'as déterré Eddie pour parler de son dernier roman?
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur autre / communauté...