Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Steve Harris: Doigts ou mediator?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dominocut
Tiens, t'as déterré Eddie pour parler de son dernier roman?
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
CnQuiZ
Nickel, j'avais justement besoin d'un topic sur Steve Harris.
Je me suis dit qu'il était temps que j'apprenne à mouliner, alors je me suis mis à du Maiden. J'arrive à peu près à placer the trooper, puis j'essaie de me mettre à Run to the hills mais là... est ce que quelqu'un peut m'expliquer combien de notes il joue - et surtout comment - dans la partie qui suit le solo de guitare?
haa j'viens d'finir mon quart de pastèque quotidien (4.43E cette fois j'ai fait la gueule à la caisse...)

Bon bah la question c'est comment jouer Trooper ou Run to the Hill - comment mouliner... surtout pendant le solo - question existentielle s'il en est

Faites monter d'la bière et des sandwich, je sens qu'ça va être long

m'en fait pas tant qu'ça

concernant les couplets de ces deux morceaux, qui se ressemble en fin de compte, ça tient à deux choses :

Rule number 1 - toujours aller à la simplicité

Rule number 2 - quand ça fait mâle c'est justement le moment où il faut continuer

Ainsi on se servira de ces morceaux comme exemple au fond pour reproduire la technique trois doigts de Steeve"quand-je-s'rai-riche-je-ferai-le-mâle".H

Dans un premier temps, concernant Run to the Hill, on utilisera deux doigts ce qui permettra de voir où placer la sourdine (qui est un élément fondamentale de cette technique) puis ensuite on passera à trois doigts et ce s'ra fastoche

pour commencer n'utilisez que l'annulaire (le quatrième en partant du pouce pour les bon bricoleurs) et l'index (celui qu'on utilisait quand on était en terminale...)

ainsi jouer simplement les couplets avec ces deux doigts. La vitesse est la même que celle du passage si si do do si si do do @ "fighting then at their own game"

si vous n'ètes pas un habitué de cette technique vous allez ressentir une drôle de sensation à l'annulaire, un peu comme quand on vous enlève un platre à la jambe droite - ça veut dire que ça rentre

Et si en plus vous voulez faire ça bien vous allez introduire un peu de sourdine voyons ça en détail toujours à deux doigts annulaire/index

le couplet ressemble à ça :
(re re re re)x4, (do do do do)x2 (si si do do si si do do)
(an in an in)x4, (an in an in)x4, (an in an in an in an in) : anulaire index

je vais ensuite barrer les notes à mettre très légerement en sourdine

(re re re --)x4, (do do do --)x2 (si si do do si si do do)

pour ce faire vous aller, concernant ces notes, très légerement lacher la corde avec la main gauche (celle qui appuies sur les cases) mais vous continuez cepandant à l'attaquer avec la main droite pendant la sourdine il faut que la note (re ou do ici) soit entendue mais il faut que le timbre de la note soit ... un peu écrasé. Si vous faites ça bien vous allez vous rendre compte que cette sourdine agit un peu à la manière d'un métronôme

avec un peu de répétition et de force (pas trop) vous allez entendre des harmoniques sortir pendant cette sourdine mais si ça ne le fait pas ce n'est pas votre faute, ni celle de votre materiel c'est juste que pour sortir les fameux harmoniques il faut être très minutieux et avoir un peu de touché (avec du temps...) et puis de toute manière ils finiront un jour par sortir ces harmoniques et puis ce jour là ça vous fera tout drôle (un peu comme en terminale d'ailleur)

Rappellez vous d'aileurs que le Steeve"IronHorse".H il a développé ces technique sur des basse lowcost (dites "cheapest instrument"). et que moi je vérifie ce que je vous dit sur une guitarre sèche chinoise de mon frangin avec une caisse en plastique (c'est une horreur mais les solos de guitarre de maiden sont agréable à jouer avec pour l'entrainement par exemple)

bon bah revenons à nos moutons

en partant du principe où vous avez compris, et que vous avez réussi à piger cette histoire de sourdine et bah let's start the sheep!!!

introduire le troisième doigts et où aller - milles explications ne valent pas un beau dessin...

et bah j'ai beau réfléchir et bah que dire d'autre que :
vous introduisez dicretement le majeur entre l'anulaire et index

j'insiste sur discretement (voir les deux précédentes remarques de votre serviteur) l'idée ce n'est pas de reproduire la note avec le majeur mais juste de rajouter du corps au jeu de basse.
Il s'agit particulièrement de noyer l'attaque des deux doigts fort (an et in ici) en intercallant le majeur entre eux un peu comme pour faire durer le plaisir ou pour condencer les trois notes en une seule

en fait oui il s'agit de faire comme si les trois notes que vous jouez apparaisse comme n'en étant plus qu'une.

par contre il ne faut pas enlever la sourdine qui a été discutée plus haut.

A mon avis tout cela devrait être suffisant pour reproduire cette technique de Steeve"SirRunRunShow".H

Pour savoir si vous y arrivez rien de plus simple :
si pendant que vous jouez vous avez une impression de simplicité, que vous vous rendez compte que c'est très leger et que cette technique vous simplifie la vie tout en vous donnant accès à de nouveau détails de jeu (harmoniques par exemple ou intensité de jeu à certain endroits et d'autre nan) c'est que ça commence à rentrer
attendez avant de sauter dans tout les coins


l'orage arrive :

concernant le solo de run to the Hill

l'entrainement ce passera de la même manière que précédement - commencez avec deux doigts - annulaire/index.
c'est un peu plus coton bien que... non

relisez le passage ou je vous est parlé du solo de baasse trois doigts de Killer (une révolution ce solo!)
ensuite bah ma foi c'est parti

j'insiste sur le fait que en réalité c'est pas très compliqué. La seule difficulté c'est qu'il n'y a plus de sourdine et que cette partie se joue intégralement en trois doigts et qu'a un moment il faut changer de corde

bon bah pour commencer la position des notes sur le manche est importante. par exemple en comptant les cordes depuis la plus grave (mi) et en comptant les cases à partir de la note la plus grave (bout du manche) et en notant corde/case ça ressemblera, simplifiée parce que sinon c'est plus un roman mais une confession...

donc ça ressemble à :
(3/7 3/9)x2 (3/5 3/7)x2 (4/5 4/7)x2 (3/7 3/9)x2 - ce sont des tons (intervalles de deux cases)

puis la monté ressemble à :
(4/9 4/12)x2 (4/12 4/14)x2 (4/14 4/16)x2
la première parenthèse contient une tièrce mineure (trois demi-tons) qui se joue avec le petit doigts d'ailleurs je vous conseille de jouer cela exclusivement avec le petit doigt, c'est mieux pour l'équilibre du poignet de la main gauche. En effet veillez à bien remettre la main droite en position pour la (4/9 index première paranthese) par exemple puisque pour changer de ton (donc de parenthèse) il faut que vous glissiez sur la corde avec l'index, ainsi la position sur l'index doit être solide (et doit toujours être très solide!!!). De plus vous reproduirez toujours le même mouvement et c'est plus simple comme ça .

et la montée de ce solo se termine par par un accord de carte mineur (4/16 4/16 4/14 4/16)x2 qui se joue exclusivement avec deux doigts et quand on y arrive on comprends pourquoi ça s'appelle une montée ce genre de truc. reservez vous du temps pour retourner sur le sol pour attaquer le refrain

Un dernier détail d'importance. Quand vous jouez du trois doigts il faut être un peu viril avec les cordes - faut que ça fasse un peu mâle. De sorte à ce que lorsqu'un doigt vient frapper la corde il faut qu'il aggisse un peut à la manière d'un marteau (Hammer!!!). De sorte à ce qu'il frappe la corde sans arreter son mouvement. Le mouvement du doigts est ensuite arreté par la corde d'en dessous. c'est con mais ça va prendre toute son importance. (quand on pete une corde c'est souvent celle du dessous!, celle qui coute plus cher...)

dans Hill il y a un passage pendant le refrain où le trois doigts se fait sur la corde de mi et il n'y a plus de cordes en dessous pour retenir le mouvement des doigts et ça c'est vite déséquilibrant et avec de l'experience ça ne pose plus de problèmes mais ça risque de vous en poser au début

pour palier à ce problème entrainez vous sur une guitarre sèche. Les doigts vont alors heurter la caisse de la guitarre et vous entendrez le galop de vos doigts - c'est assez flateur vous verez quand vous y arriverez

bon bah vous savez tout sur Run to the Hill

Deux petits détails concernant Trooper

pendant le solo de guitarre la baasse fait des trucs assez terrible et bah en fait c'est aussi simple que possible.
Quand vous mettez la sourdine régulièrement comme je vous l'ai conseillé et que vous attaquez avec l'annulaire ça passe tout seul. Le truc en fait c'est que lorsque vous redescendez sur la corde du dessous pour y jouer vous faites glisser l'index (à la fin du trois doigts on tombe invariablement sur lui) sur la corde du dessous et vous la jouez à vide et en sourdine ainsi vous pouvez repartir sur le trois doigts avec l'annulaire nickel/chrome sans avoir saccadé votre position du poignet
Je crois que le Steeve"J'aime-bien-voyager".H y joue tout avec l'index gauche sur la corde du haut. Moi je préferre utiliser l'index et le majeur mai bon on s'en fout.
De toute manière cette ligne ressemble à s'y méprendre à la ligne de baasse pendant le solo de guitarre de Killer - et elle pete sec!! j'vous l'dit moi

un autre truc et je crois que lui aussi il le fait et moi j'aime bien c'est pendant le couplet de Trooper (mi -- re sol re mi) y a un truc extra à faire c'est : (mi sol re sol re mi) ou le sol qui vient d'être introduit se joue un octave plus bas que l'ancien. Ca implique de repositionner la main, c'est pas toujours très amusant mais le résultat est là


bon bah vous savez presque tout sur le trois doit utilisé de manière intensive.

j'ai eu le temps de digérer ma pastèque (la maint'nant j'ai une raison en plus de faire la gueule...)

bon bah pour terminer...

je ne peut que vous implorer de vous entrainer sans ampli - et si possible sur des instrument lowcost (la guitarre seche c'est pour quand vous saurez bien vous y prendre avec le trois doigts). L'idée c'est que bah le Steeve"WhoDoNeedAllthis".H et bah c'est quand même du hard rock. Et le hard Rock c'est pas pour les gonzesses. Il faut taper quand même un peu sur les cordes.
Quand vous demandez à Lemmy KillMinster c'est quoi son secret et bah le mec y dit que c'est simple : y tape très fort sur les cordes.
Là c'est pareil.
Donc le but c'est de frapper les cordes. Et donc pour avoir un retour interressant et bah faut écouter ce qu'elles vous retournent les cordes. Donc bah puisqu'elles sont assez près d'vos oreilles bon bah écoutez les en direct.
m'enfin ça c'est mon avis, et puis quands vous jouez à chier (moi aussi ça m'concerne) et bah vos voisins y z'en profittent pas.
Par contre quand vous avez fini d'vous entrainer, faut pas hésiter à hausser un peu l'volume - risque à écailler la peinture de vot' plafond

bon bah vous savez tout

ahh nan

y a un concert de KillMinster de Motorhead ou les mecs y jouaient dans un bled paumé en Iowa. Y z'avaient mis le volume si fort que le plafond l'a salle de concert et bah y s'est éffondré (pendant la tournée de Bomber). Les types dans la fosse y pensaient que ça f'sait parti du show (les mecs y sortent de la salle plein de sueur et de plâtre dans les ch'veux en train d'faire "ouai putain les effets spéciaux ça arrache!")

Donc voila à quoi ça sert d'appuyer sur les cordes!
Jazz Ad
crazoliv a écrit :
le trois doigts est une invention de Steeve.H
Steve Harris joue à peu près toujours à 2 doigts, de son propre aveu.
Lee Sklar jouait déjà à 3 doigts à la fin des années 60.
Du coup, je n'ai pas jugé utile de lire les 3 pages suivantes de ta prose.
Pehennji
Tu veux dire qu'il ne faut pas croire tout ce que tu dis?

Je suis ce voyageur qui répète ses erreurs,
mais qui connaît le bleu du ciel pour l'avoir observé à chaque chute.
Et puis la technique de Sklar qui à refusé des le début de s'appeller Musklar (aller sur wikipedia) ça à rien a avoir avec tout ça c'est du trois doigts métronomique et en plus ça sert à rien d'autre qu'à épater les bsistes du premier rangs (et en plus ce bsiste c'est un bsiste de studio et c'est particulier ces animaux là et en plus bah y z'ont la grosse tête et y sont pas drôles et y mangent que des légumes - c'est vraiment vrai!)

Ici on parle RocknRoll et pour ceux qu'on du courage qui s'accrochent à la corde comme le font les baassiste qui s'repectent et qui veulent que ça pete grave quand y joue et que y font dl'a musique pour lever les belettes du premier rang , tout ces petits détails ont de l'importance (mais oui j'l'affirme... tout ça pour ça)

comme ça un jour vous aussi vous z'en s'rait à vot'vingt sixième mariage

J'insiste sur ce point le trois doigts de Steeve"MucleMeOut'.H c'est une véritable institution que j'me fait un devoir de réveller (c'est ça l'problème avec la pastèque ... j'ai fini de digérer faut aller boire un coup là)

pasqu'on en entends de toutes les couleurs

et puis pour les circonspects en fait c'est vrai qu'il joue avec deux doigts mais en fait c'est faux

le trois doigts, tel qu'il est pratiqué chez les baassistes, c'est impecable pour nuancer un passage deux doigts puisque ça rééquilibre le poignet (j'vous assure, votre ordinateur ne vous ment pas cette fois!!!)

si le solo de killer, de Only the Good Die Young et puis plein d'autre il est à deux doigts et bah bon courage - y a un moment ou y faut arreter de s'cramponner

de toute manière c'est impossible et puis moi aussi j'chuis allé à Bercy et bah on s'y prend comme j'vous l'dit moi

et puis c'est quoi cette question d'abbord Steeve"Ou-est-ce-que-j'ai-mis-mes-cloppes".H joues t'il avec un médiator ou avec ces pieds

z'avez qu'a essayer et vous verrez
Jazz Ad
C'est de la pure ce que tu prends non ?
dominocut
hum....original...

"Can I play with madness ?" disait Bruce...Oui assurément
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
bon je revien a la 1ère question qui étai si steve harris jouait au mediator ou au doigt bon c'est vrai qu'il jou très souvent au doigt mais j'ai trouvé une vidéo où il jou au mediator :



le début est un interview donc il vous suffi de regarder vers le milieu de la vidéo si vous vous fouttez de l'interview ^^

loin de la l'idée que je ne trouve pa harris bon, c'est juste que je voulais un peu montrer a tout le monde cette vidéo ^^.

petite question pour finir : harris ne serait-il pa un des premiers bassiste a avoir commencé a joué à 3 doigt et est-il un des plus rapide ? si oui ( a la 2nd question) derrière qui ou devant qui ?
-Histal-
Oh le playback de fou !

il joue pas vraiment au médiator, car ils ont pas l'air d'être vraiment branché

Steve harris ne joue pas à trois doigts, il le dit dans une interview, et point de vue vitesse aucune idée, c'est pas vraiment intéressant ...
CnQuiZ
je me demande comment on peut jouer en playback sans se sentir entièrement ridicule
kapusta
bah une fois que t'as mis le moule-burnes en skai et la veste en jean a franges sans manches plus rien ne peut t'atteindre...
dominocut
Dans ce forum les gens peuvent pas s'empêcher de tomber dans le concours de bites: "qui c'est qui joue le plus vite? Avec le plus de doigts? sur un pied? etc."

Bon alors Steve Harris joue un peu moins vite que Bassistuta et Klabur et plus vite que Histal et Dodo, voila...heureux?

Mais on s'en bat les brosses franchement, ceci dit je confirme qu'il joue à deux doigts et très vite, c'est efficace, mélodique et c'est ce qui importe....voila.
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
mirak63
la basse c'est pas un instrument de pd comme la guitare aussi
Brutor
Je joue aussi de la guitare aux doigts, suis-je dispensé de tutu ?

En ce moment sur autre / communauté...