Surenchère matérielle

Rappel du dernier message de la page précédente :
shooshnoo
Sans maitrise la puissance n'est rien

Effectivement du lourd faut en avoir besoin. Jer bn'aurais jamais acheté ça si j'en avais pas eu l'utilité, je suis pas flambeur à ce point. Le jour ou j'arrete la scène c'est clair que l'ampli fera un peu tache dans mon salon.
mais,, j'ai pas de fric,,, mais ca fait deja quelque années que j'economisait pour acheter du bon matos,,, et rien de plus,,,, j'ai pas besoin d'une tripotée de pedale ou d'effet a la con pour bien jouer,,,
een ce qui concerne la puissance c'est exactement ce que dit notre almi plus haut,,, ca se maitrise,,, c'est pas parcequ'on a un 300 watts a lampe qu'il faut jouer a donf,,, au contraire,,, tu dois maitriser ton jeu car c'est toi qui fait tout,,,, j'avoue que j'ai jamais pousser l'ampeg a plus 4,,, en plein air ,, et sino en config studio ou petite salle entre 2 et 3 c'est deja tres bien,,, le tout c'est de jouer avec tes potes,, sans vouloir tirer la couverture a soi,, le bassiste c'est pas le soliste ou le chanteur,, c'est le grooveur,,, avec son pote batteur ils mettent les autre sur les rails pour qu'il puisse s'exprimer,,, voilà tout,,,,
icks
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    icks
    le
j'ai aussi une chiée de matos, ca ne fait pas de moi quelqu'un qui joue mieux que les autres. C'est juste que j'adore mon son, et un gars pro avec une stagg et un ampli beringher 4w peut groover avec ses doigts de pieds, il chopera pas le son que j'ai...

Mais bon, un bon ampli, une bonne basse, une bonne disto. Je suis aux anges.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Moi j'ai plein de matos et du coup je joue mieux que vous. NA !
baradou
moi j'ai peu de matos et je joue mieux que vous aussi prout!
nouvelle video d' ABSURDITY

[url]http://www.youtube.com/results?search_query=absurdity scorn
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
alors, d'après vous, l'expansion-réduction fait suite à quoi quand elle se produit ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Eur0nymous
Ben franchement sans abusé dans la surenchere, pendant 3 ans avec un de mes groupes (en repet' et petit concerts) j'ai joué avec une basse Ibanez bas de gamme assez vieille et un ampli Ibanez 35W et je me faisais vraiment chier (pousser les middle et aigus pour me faire entendre (et même pour que moi je m'entende...) quite a avoir un son de merde).
Aujourd'hui j'me balade avec ma bas de gamme Yamaha mais un ampli 150W de chez Warwick et je trouve ca vraiment plus agreable, pas besoin de pousser a mort l'ampli, de pousser l'EQ a fond et avoir un son de merde, je m'amuse vachement plus et les autres membres et spectateurs sont vraiment plus content du sonq ue ca donne.

En gros, faut peut être pas abusé sur le matériel mais un minimum reste necessaire.
Voila pour un avis d'un bassiste qui ne joue quasiment jamais sur haut de gamme (sauf grace a des gens comme Olivier Rouquier ou certaines assoc' de ma ville).
Vigier, Tech 21 & Skull <3 (Merki Ant' :lol:)
je vois qu'il ne faut pas trop vous asticoter,, vos égos sont a fleur de peau,,, cela dit,,,, pour ma part ,le bon bassiste c'est dabord celui qui groove,,, et qui joue avec son batteur,,,, vous connaissez la sensation de complicité avec votre batteur,, quand ton groove de bassiste lui permet de faire des contretemps de fou ou des inversement de grosse caisse et caisse clair,, et quand lui vous mets sur les rails et que vous pouvez vous exprimer façon jack bruce, ou jaco,,,, et bien d'autre,,,, mais pas façon guitariste soliste,,, mais bien bassiste harmonieux,,, bref,,, et je me demandais quel son tu as pour revendiquer tant de matos,,, je te rappel que tu joue de la basse pas du synthé,,, bonne journée,,,
shooshnoo
C'est pas tellement une question d'ego, je trouve ça juste con de dire : "vous avez un matos de fou, alors vous êtes forcement un branleur qui vous vous la petez et qui se cache derrière son gros son".

Si j'ai du matos, c'est pour servir le groove et la musique, pour pouvoir exprimer cer que j'ai en tête, pas juste pour créer un mur de son pour emmerder le peuple. Je vois pas l'interet. Comme tu disait tout à l'heure, j'ai jamais dépassé le 4 sur le volume de l'ampli. Mais quel confort, quel pied.

Le son que j'ai besoin c'est : j'adore les sons de basse dub avec de l'infra que je peux m'amuser à controler comme bon me semble et également des sons avec enormement d'attaque et de dynamique pour une musique qui l'est pas moins. Je joue beaucoup avec sur l'assise avec la batterie en rythmique et j'aime la jouer plus mélodique (fretless) dès que je peux. Et si j'ai un gros n'ampli, j'ai pas une basse de ouf (Cort A5 et une status d'occaz). Et je peux dire que l'ampli il a été largement amorti.
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
Ben quitte à passer pour une larve, je trouve qu'avoir du meilleur matos ça motive à bosser plus. Je saurai pas dire pourquoi...depuis que j'ai acheté ma pédale gratte et que je branche ça sur l'ampli basse, j'ai un bon son, lourd et puissant ( ce qui change du Coxx pourrave d'avant ). Ben du coup je bosse la guitoune beaucoup plus...même chose depuis que j'ai la 6 cordes...
ben je vois qu'on est plutot daccord sur le sujet de servir le groove,,,, et je prend pas les bassistes qui ont un tas de pedale d'effet pour des cons,, loin de moi cette idée,, et comme vous l'expliquez bien,, c'est votre style de musique qui fait que vous avez besoin de tel ou tel son,,,, j'avoue que depuis que j'ai l'ampeg je me prend plus la tete comme avant , avec ma tete harke HA 4000 , surtout, car avec le trace elliot ou le peavey j'avais pas trop se souci,, mais avec la tete hartke j'ai jamis trouver le son,, d'ailleur elle est a vendre,,, cette tete 400 watts pour celui qui aime le son tres dynamique c'est top mais moi je prefere le son plus rond et chaud,,, voilà,, je cherche aussi un echange de basse une 4 cordes contre une 5 cordes,,, ( jazz bass active deluxe fender us )
bon ben voilà ca me rassure de voir que les mentalité sont a l'ouverture et a la discussion,,, bye les copains bassistes ,,
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
Torn le Noir2 a écrit :
Ben quitte à passer pour une larve, je trouve qu'avoir du meilleur matos ça motive à bosser plus. Je saurai pas dire pourquoi...depuis que j'ai acheté ma pédale gratte et que je branche ça sur l'ampli basse, j'ai un bon son, lourd et puissant ( ce qui change du Coxx pourrave d'avant ). Ben du coup je bosse la guitoune beaucoup plus...même chose depuis que j'ai la 6 cordes...
en fait, j'ai posté ce sujet suite à une prise de conscience bizarre : dimanche aprem dans un bar, ça boeufait doux, sur du matos hyper basic. à un moment, j'ai pris la basse (je crois que c'était une Ibanez...), elle était hyper mal règlée, un Torque 50W derrière, bref, pas de quoi friser l'orgasme. j'étais pas franchement en confiance vu ce que j'avais entendu, si on peut dire, depuis 10 min..
le batteur aussi a tourné.
et là, au bout de 30s, on a trouvé nos marques, ça groovait bien, on s'est fait une bonne demi-heure d'impro délire, les gens semblaient contents.

chu même pas sûr que j'aurais pu choper ce feeling collectif avec ma config habituelle...
c'est un peu déstabilisant !

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Invité
  • Vintage Total utilisateur
Bah c'est pas neuf, quand on sait jouer, on est capable de le faire sur de la merde.

Ca n'empeche pas que ma Vigier ne laissera jamais sa place a une Storm. Ce qui ne m'empechera pas de jouer sur une Storm si y'a que ca sur place.

Et on trouvera des exces dans les deux sens, des allumés qui pensent que lematos fait le zikos, et d'autres qui pensent que le matos sert à rien.

Bref, pas de quoi fouetter un chat... Ca parait bien évident.
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
zoemix a écrit :
Torn le Noir2 a écrit :
en fait, j'ai posté ce sujet suite à une prise de conscience bizarre : dimanche aprem dans un bar, ça boeufait doux, sur du matos hyper basic. à un moment, j'ai pris la basse (je crois que c'était une Ibanez...), elle était hyper mal règlée, un Torque 50W derrière, bref, pas de quoi friser l'orgasme. j'étais pas franchement en confiance vu ce que j'avais entendu, si on peut dire, depuis 10 min..
le batteur aussi a tourné.
et là, au bout de 30s, on a trouvé nos marques, ça groovait bien, on s'est fait une bonne demi-heure d'impro délire, les gens semblaient contents.

chu même pas sûr que j'aurais pu choper ce feeling collectif avec ma config habituelle...
c'est un peu déstabilisant !

J'y arrive aussi, une basse Storm pourrave, un Fender moisi et un jack qui grésille, et hop c'est parti pour un gros boeuf dans mon café-concert preféré...Mais je ne progresse pas ( de toutes façons je ne suis pas foutu de progresser avec mon matos ). Mas quand j'ai un truc neuf, j'ai l'impression de progresser d'un coup
primate
Moi je pense que l'important c'est d'avoir un bon instrument sur lequel on se sent à l'aise, et puis un ampli qui dégage assez de son pour s'entendre, puis tout dépend du style de musique, c'est sur que quand on joue du métal avec un batteur qui à la grosse frappe on sera limite avec un combo 100 Watts.

Y'a 3 ans pour la fete de la zicmu j'ai vu un groupe de jazz qui jouait en plein air, les mecs avait de petits combos le basseux une jazzbass et le gratteux une ibanez style gibson es335, he ben ça sonnait grave.

Le premier matos à avoir c'est un bon touché je crois...
botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    botsy
    le
Le topic n'est pas sur l'utilité d'avoir ou non du bon matos mais sur la sagesse qui te fait lacher peu a peu tes pédales pas forcément utiles.
Je rejoins ceux qui ont besoin de jouer sur une bonne basse et un bon ampli. Quand tu commences a jouer sur un bon instrument c'est pratiquement impossible de revenir sur du moyen gamme.
Par contre, il m'est arrivé de me ramener pendant longtemps avec une valise de pédales en répète avec des chainages d'effets que j'avais bosser chez moi etc...
Aujourd'hui je branche ma basse sur l'ampli point barre parce que je cherche a exploiter a fond mon instru, ses reglages et surtout mes doigts.
C'est hallucinant les progres que j'ai fait dans mon son depuis que je bosse l'emplacement de ma main droite et l'attaque de mes doigts.
Ca parait con à dire et évident et pourtant ca fait 14 ans que je fais de la basse et c'est ce que je bosse beaucoup actuellement...
Les pédales peuvent etre un cache misère (en tout cas pour moi) et il ne faut en rajouter que pour un besoin clairement identifié.
Who loves u babes ?

En ce moment sur basse électrique...