Surenchère matérielle

Rappel du dernier message de la page précédente :
botsy
  • botsy
  • Custom Cool utilisateur
  • #30
  • Publié par
    botsy
    le 29 Mar 2006, 14:19
Le topic n'est pas sur l'utilité d'avoir ou non du bon matos mais sur la sagesse qui te fait lacher peu a peu tes pédales pas forcément utiles.
Je rejoins ceux qui ont besoin de jouer sur une bonne basse et un bon ampli. Quand tu commences a jouer sur un bon instrument c'est pratiquement impossible de revenir sur du moyen gamme.
Par contre, il m'est arrivé de me ramener pendant longtemps avec une valise de pédales en répète avec des chainages d'effets que j'avais bosser chez moi etc...
Aujourd'hui je branche ma basse sur l'ampli point barre parce que je cherche a exploiter a fond mon instru, ses reglages et surtout mes doigts.
C'est hallucinant les progres que j'ai fait dans mon son depuis que je bosse l'emplacement de ma main droite et l'attaque de mes doigts.
Ca parait con à dire et évident et pourtant ca fait 14 ans que je fais de la basse et c'est ce que je bosse beaucoup actuellement...
Les pédales peuvent etre un cache misère (en tout cas pour moi) et il ne faut en rajouter que pour un besoin clairement identifié.
Who loves u babes ?
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #31
  • Publié par
    zoemix
    le
merci Botsy, en effet le topic ne porte pas sur l'équipement de chacun, mais sur l'éventuelle démarche d'allègement. c'est cool de recadrer le sujet.
j'ai moi-même viré pas mal "d'enjolivures" (chorus, disto, octaver, etc...) pour, comme toi, affiner mon jeu aux doigts, donc mes positions de base (j'ai pas mal de pratique aussi..)
et là, de me retrouver avec cette pelle et rien d'autre dimanche, j'ai eu envie de vous demander si ce processus de +/++/+++ ==> -/--/--- vous avait déjà traversé l'esprit.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
shooshnoo
C'est clair qu'avec le temps on apprend à aller à l'essentiel. J'utilise toujours un multi effet M8eB, qui est vieux, mais qui est bien .

Aujourd'hui je m'en sert surtout pour l'accordeur et deux trois sons synthé bass pour des moments bien précis des chansons. Je suis donc passé en trois ans d'environ 12 sons utiles en concert à même pas 5.

Je n'utilise plus du tout les octaver, chorus ou truc pour enjoliver, les effets que j'utilisent modifient completement le son pour amener une texture bien différente. Si je veux un autre son, je joue plus sur la façon d'attaquer les notes et l'intention, et bientôt si j'arrive un jour à maitriser la bête, la fretless
mr long
moi, mon ampli, il va a 11

le on matos c' est un plaisir; c' est normal de dépenser ses sous dans quelquechose qui nous fait plaisir...ça a rien avoir avec le niveau puisque ya des mecs qui commence direct avec une vigier et d' autres pas. On s en fout mais comme le dit icks, au bout d un momment, tu veux ton son et aussi t entendre en repet' alors ya pas 36 solutions.

Personnelement, dans un boeuf ,c est l esprit plus que le matos qui compte mais j ai lu que Nguyen Le ne boeufait jamais sans son matos...chacin son trip.

"Je prefererai avoir sa classe que la mienne...moi j' suis un peu just...!"
................... www.firebreizh.com ....................
3 titres en dl.

En ce moment sur basse électrique...