Surenchère matérielle

zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, vous avez sans doute tous déjà été confronté à ce truc : un bassiste sur scène qui joue sur un matos très épuré et vas-y que ça sonne et que ça groove du feu de dieu, et puis sur un autre concert, un autre bassiste qui s'empêtre dans une config époustouflante à ouète mille euros et qu'on remarque même pas parce que, p-ê, il n'a pas grand' chose à exprimer..

bien sûr, on pourrait remarquer la même chose avec un gratteux, un batteur ou un clavier, mais là, bon, on est dans la section basse..

alors, je m'étais pris à penser que la surenchère matérielle dans l'équipement perso était une phase normale (quoique pas systématiquement nécessaire) jusqu'à choper la sagesse qui permet d'améliorer son son et du coup le son du groupe, tout en se libérant des contingences matérielles.

combien d'entre nous sont passés par là ? ... pour finalement se faire plaisir avec UNE basse sur UN ampli quelles que soient les conditions de jeu.

des avis, des expériences à partager ?

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ant'
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ant'
    le
Jusqu'ici, je joue en groupe avec une Cort Action, quoi de plus banal... Pourtant les membres de mon groupes sont plus que satisfaits de ma prestation , mais d'ici peu je vais passer sur une basse d'un niveau au dessus que ma cort (ibanez sr500, pourquoi ne pas s'en priver )
En tout cas ton post me fait penser a quelque chose, il y a quand meme quelques groupes de rock dans ma région, mais il y en a un tres populaire dont je ne citerais pas le nom, le bassiste a du matos de malade mais sauf dans les reprises ou la basse est présente, dans les compos on ne le remarque jamais...
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Je tiens aussi a rajouter que quand je joue sur la g&l 2000 d'un pote j'ai l'impression de "mieu jouer", et les autres aussi ont l'impression que je joue mieu avec une basse moyen haut de gamme... Bizarre non?
Mr Pissy
Moi j'aimerais comparer ça à la mode du matos en batterie : si on avait pas un kit de malade il y a quelques années on passait pour un mauvais batteur alors que maintenant la tendance est au minimalisme. Même constat pour le soli de guitare des années 80 qui sont devenus has-been la décénie suivante (d'où un matériel moins performant) et qui reviennent maintenant.
Tout ça pour dire que c'est le musicien qui fait l'instrument, et non pas le contraire
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
euh... en passant, je placerais la G&L carrément dans le haut de gamme... mais bon, c'est pas l'objet du topic !

qu'est-ce que vous pensez du sur-équipement ? d'un retour aux sources ? du gain en qualité de jeu ?
enfin, tout ça, quoi...

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Mr Pissy
zoemix a écrit :
qu'est-ce que vous pensez du sur-équipement ? d'un retour aux sources ? du gain en qualité de jeu ?
enfin, tout ça, quoi...
Un moyen de relancer les constructeurs
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
Le sur-equipement je trouve ca con, mais c'est quand meme important d'avoir un minimum de matos je pense.
shooshnoo
Pesonnellement j'ai un gros ampli et je ne vois pas ou est le problème, après tout c'est moi qui me ruine les lombaires dessus

Nan le truc, c'est que tous les styles de musique ne demandent pas le même matos. J'ai joué lontemps sur du matos dit "classique", genre des combos plus ou moins puissants. Mais je suis désolé, le son que j'aime entendre c'est celui d'un trois corps à lampe et c'est le seul à même de rendre le Si grave comme je veux l'entendre dans mon groupe d'énervé. Rien à voir avec un cache misère ou je ne sais quoi, j'ai des choses à dire (un peu), et je vois pas pourquoi je me priverai d'un bon son juste pour pas avoir l'air de me la peter. Souvent après les concerts on viens me féliciter pour la présence de la basse dans la musique du groupe et la patate que ça peu lui apporter et je ne vais pas m'en priver. Alors oui ça coute cher, le prix (fruits ?) de la passion.

Et c'est pas pour ça que je m'amuserais pas sur une pelle à 100 € sur un ampli 3 watts.
ant'
  • Publié par
    ant'
    le
shooshnoo a écrit :
Pesonnellement j'ai un gros ampli et je ne vois pas ou est le problème, après tout c'est moi qui me ruine les lombaires dessus

Nan le truc, c'est que tous les styles de musique ne demandent pas le même matos. J'ai joué lontemps sur du matos dit "classique", genre des combos plus ou moins puissants. Mais je suis désolé, le son que j'aime entendre c'est celui d'un trois corps à lampe et c'est le seul à même de rendre le Si grave comme je veux l'entendre dans mon groupe d'énervé. Rien à voir avec un cache misère ou je ne sais quoi, j'ai des choses à dire (un peu), et je vois pas pourquoi je me priverai d'un bon son juste pour pas avoir l'air de me la peter. Souvent après les concerts on viens me féliciter pour la présence de la basse dans la musique du groupe et la patate que ça peu lui apporter et je ne vais pas m'en priver. Alors oui ça coute cher, le prix (fruits ?) de la passion.

Et c'est pas pour ça que je m'amuserais pas sur une pelle à 100 € sur un ampli 3 watts.

+13
salut a tous,,,pour ma part,, je joue sur du matos de marque,,, une jazz bass fender et un ampeg svt vintage,,, et rien d'autre,,, c'est vrais c'est du matos qui coute chère mais j'ai le son pour ce que je joue et plus encore quend je boeuf avec des potes dans d'autre style de musique,,,
je pense que la surenchere vient du faite que les gens ne cherche pas leur son mais essai de copier le son des autres,,, je vois souvent des groupe là ou j'habite et quasi tous les bassiste ont des pedales partout,,, moi j'ai un gros ampli et une guitare et c'est tout,, et cela semble en surprendre pklus d'un,,, donc moralité arretez de copier,,, soyez vousmeme et ayez votre identité de bassiste,,,, en plus le son ne fait pas tout ,,on voit des types qui ont le son FLea,,, mais qui on le jeu de ma grand mere,,,, bref,,,, entre un bon ampli et son propre jeu on s'en sort largement,,,, salut les gars,,,
bruno
MyUnGtheater
Moi je connais le fils de ceux qui ont créé la marque Sun Valley et donc il a un putain de matos . Mais quand ils jouent, le bassiste est toujours plus fort ce qui fait que l'on entend pas, et en plus de toute manière il joue trés mal . Donc c'est pas vraiment le matos qui fait qu'on joue bien ... Enfin presque ( moi j'ai l'impression de mieux jouer quand j'essaie la cort A6 )
My band : Anger In The Reward System (A.I.T.R.S)
http://www.soundcloud.com/aitrs

Premier album en pré-production.
bob_léponge
C'est partout pareil de toute manière...

Ceux qui ont des sous et qui veulent se faire plaisir achètent des trucs au dessus de leur niveau sans les exploiter à fond...mais c'est leur petit plaisir...

Perso je ne juge pas au matos...mais la personne en tant que telle...

Après c'est sur qu'on se doit d'avoir un minimum de matos.
shooshnoo
Dans ma tête d'ampli, tout y est : préamp lampe, disto, Eq, Compresseur, DI à lampe, tout en un, c'est quand même le pied. C'est un luxe que je me suis permis et je ne le regrette pas. Et généralement, quand il y a besoin, je prête, les bassistes des autres groupes jouent dessus et j'ai eu rarement des plaintes pour me dire que c'est trop gros. Y en a même qui on essayé de me le tirer

Mais je reconnais completement que ce matos est excessif dans certaines conditions, pour taper le boeuf, de la variet ou pour de l'acoustique, je joue sur un Fender Rumble 100. SI ce matos n'avais aucune utilité, aucun fabricant ne s'amuserais à en fabriquer.

Les yeux dans les yeux : qui refuserais si je lui offrai mon matos hein ?
nicow57
  • Special Méga utilisateur
Bah après faut aussi apprendre à faire le tour d'un instrument avant de vouloir plus, et avoir du matos ne veut rien dire.J'ai deja vu un mesa tout lampe sonner pas terrible et entendre le guitariste se plaindre que ce fameux mesa avait un clean pas terrible, apres le jeu c'était assez brouillon le but était de jouer le plus vite possible des gammes pour les solos. Tout ca pour dire que ben y en a qui ont du fric et qui se prennent du bon matos alors qu'ils ne le maitrisent pas, tout comme y en a qui s'achetent des ferrari pour rouler à 130 sur l'autoroute.Apres certains ont du pur matos de fou mais assurent grave, donc la pourquoi pas, c'est comme pour tout il faut relativiser
Jazz Bass Japan 1985 :)
shooshnoo
Sans maitrise la puissance n'est rien

Effectivement du lourd faut en avoir besoin. Jer bn'aurais jamais acheté ça si j'en avais pas eu l'utilité, je suis pas flambeur à ce point. Le jour ou j'arrete la scène c'est clair que l'ampli fera un peu tache dans mon salon.

En ce moment sur basse électrique...