Techniques main droite

Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le
Salut a tous,

Je suis gratteux et je viens de me payer une basse... forcement, la main droite a la basse c'est pour moi tout nouveau... J'ai donc quelques questions:

Comment faites vous pour ne pas faire friser les cordes sur les frettes tout en gardant un son puissant?

Le slap, comment ca marche exactement? j'arrove bien a faire claquer les cordes mais je ne suis pas du tout certain dans la technique a utiliser...

Merci d'avance!

Zed!!!
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
quand tu frettes, pour ne pas que ça frise, il faut déjà une pression correcte main gauche (pas forcément acquise chez un guitariste... ). mais attention, pas de crispation non plus, hein...
ensuite, il s'agit main droite de faire vibrer la corde le plus possible dans un plan parallèle à celui de la touche.

pour le slap, je te conseillerais bien de remiser cette technique pour l'instant... mais si t'es pressé, y a des infos sur slappyto bien plus claires que les mots qu'on pourrait écrire ici.

bienvenue du côté de la Force Grave.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
soleir
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    soleir
    le
Salut,
Je vais juste ajouter une chose par rapport à Zoem', penses à étouffer les cordes que tu ne joues pas avec la main gauche.
Sinon la vibration d'une corde va faire vibrer les autres.
C'est un bon réflexe à prendre dès le début.

a+
Tos, bassiste d'SPZ (punk-rock)
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
ou combiner les étouffés main gauche/palm mute, c'est bien aussi (surtout au med, miam ! )

Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
J'étouffe déja mes cordes d'une facon naturel: les cordes en dessous de celle jouées avec la mian gauche et celle au dessus en m'appuyant avec les doigts de la main droite...

Sinon pour la frise, ca se joue surtout quand je pose mes doigts pour faire une noucvelle note sur une corde qui est déja en train de vivrer et également quand je ne fais pas vibrer les cordes assez parallelement à la touche ( mais quand je le fais, mon son est bien moins puissant...)...
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
L'action des cordes ne serait-elle pas un peu basse ?
Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
Je ne pesne pas que l'action soit trop basse, quoi que je ne suis pas expert la dessus en matière de basse mais ca ne frisouilles pas quand effectivement je fait fibrer la corde bienverticalement avec une note unique...
soleir
  • Publié par
    soleir
    le
Zed_43 a écrit :
mais ca ne frisouilles pas quand effectivement je fait fibrer la corde bienverticalement avec une note unique...

Donc, tout va bien ?
Perso, je vais t'avouer que j'adore avoir une action basse...j'adore le son de la corde qui tape la dernière frette avec le med...

a+
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le
Zed, tu frettes bien juste derrière la frette, hein, et pas au milieu de la case ???

je dis ça parce que j'ai connu des guitaristes (oui, oui, ils en prenaient aussi au petit déjeuner) qui trouvaient moins traumatisant pour leurs petits doigts fluets de la main gauche d'appuyer au milieu quand ils empoignaient une basse.
et ils trouvaient que ça sonnait pas...

Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
AH oui c'est vrai que ca y fait aussi... C'est vrai qu'en tant que gratteux... On appuye pas forcement au bord de la case... Je m'y efforcerait maintenant... Merci, c'est tout ce genre de petites choses qui manquent quand on est comme moi et auwquelles on ne pense pas forcement!
zoemix
  • Publié par
    zoemix
    le

c'est pas pour faire académique, hein, mais une bonne position main gauche (pouce bien au milieu sous le manche, segments avant-bras/poignet/phalanges les plus arrondis possibles, coude non collé au corps, épaule détendue, etc) influe grandement sur le jeu.
ainsi qu'une basse à la bonne hauteur pour pouvoir faire ça, et surtout, surtout : jouer relâché. pour pouvoir jouer longtemps.

mais bon, t'as manifestement un certain vécu à la gratte, tu sais surement déjà tout ça.

Zed_43
  • Publié par
    Zed_43
    le
La main gauche est vraiment pas un problème, la seule chose qui change, c'est le nombre de cordes (desfois, je me retrouves les doigts dans le vide lol)... et les cases sont un peu plus larges, mais je me suis déja habitué...
Quant a appuyer juste derrière la frette, je le faisit machinalement sans m'en rendre compte^^
Le problème vient surtout de la main droite, j'ai tendance a jouer trop fort et drling... ca frise, ou alors être régulier avec les doigts sur une rythmique rapide...
dominocut
technique main droite....

Je suis le seul à avoir pensé une fraction de seconde que tu voulais parler d'autre chose que de basse?

J'ai l'esprit aussi mal placé que Stars décidemment...

Juste une remarque à propos de la main droite justement, la position de la main dépend pas mal de celle des micros de ta basse. On a tendance à se placer sur le ou les micros pour jouer au doigt mais ca peut être plus ou moins confortable selon les grattes..
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
StarsRfallin
dominocut a écrit :

J'ai rien dit moi !

Jte croyais mort Dominocut ! Tu boudes ou quoi ?
Mother fuckin' Princess A.

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »
Apocalypse 3:14-16
dominocut
StarsRfallin a écrit :
dominocut a écrit :

J'ai rien dit moi !

Jte croyais mort Dominocut ! Tu boudes ou quoi ?

Ouais désolé je suis pas très présent en ce moment mais je croule sous le travail.... et quand tu décroches du fil du café des bassistes c'est très dur à récupérer !
Uncle Jam wants you in the army !

"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"

En ce moment sur basse électrique...