homme des bois a écrit :
le japonais ressemble a son cousin le chinois, il espionne, copie, produit et sort un produit ressemblant pour 3 fois moins cher, acheter la bas c'est tuer l'industrie européenne.
Bon alors je passe un trait sur "son cousin le chinois" sous l'influance 'ils se ressemble tous de toute façon'... L'ouverture de n'importe quel livre d'histoire te ferait changer d'avis... ou alors le hollandais c'est le cousin du portugais...
Dans notre démocratie, le peuple a choisit un mode capitaliste... et par respect pour la majorité, nous nous soumettons à ces lois. Il se trouve simplement qu'au jeu du capitalisme, la Chine a une longueur d'avance... La meme qu'avait les européens pendant l'époque des colonies... Alors ce serait trop facile de vendre des airbus et des TGV aux pays asiatiques pour leur fermer notre pays dès que eux souhaitent vendre quelque chose...
Le Japon soufre autant que nous du dynamisme chinois... comme les chinois soufreront du dynamisme d'une prochaine nation... En outre nous étions sur la travail des thailandais (qui n'est ni le Japon, ni la Chine, ni meme le Vietnam...)
Je n'ai aucun remors à m'habiller en made in china, et je défie les gens du forum de me dire "Moi, je n'achete qu'européen !" Basquet, T shirt, chaussette, Basse, ampli, pedale d'effets... ? mmmm ? alors? ....