mr swing a écrit :
Novitche a écrit :
Parfois ça marche... mais ça oblige le vendeur a avouer qu'il se fait une grosse marge
la grosse marge sert à payer :
1 - le loyer
2 - les salaires
3 - les charges sociales
4 - les impots
5 - les modèles en expo
bref la vie du magasin
mais il est entendu que le commerçant n'est pas obliger de gagner sa vie
c' est absolument vrai, mais c' est aussi vrai pour les magasins en allemagne qui paient leurs impots...Etc...
Qu est-ce qui empeche un entrpreneur de monter l équivalent de Thomann ou Musik Produktiv' en France ?? J ai jamais mis les pieds dans ces magasins mais à mon avis ils sont en banlieue et pas en plein centre donc le loyer au m² doit etre moins cher et je suppose que les magasins qui s' installent dans les grandes zones commerciales peri-urbaines profitent d' allegement fiscaux puisqu' elles créent une dynamique économique...
A mon avis, ce genre de "grande surface" de la musique pourrait tres bien marcher en France étant donner que la différence de prix viens juste du fait qu ils commandent en gros...
C' est l' évolution du commerce mondial qui veut ça... je ne juge pas et je ne prétend pas que les petits magasins de musiques font des marges abusives mais dans l' etat actuelle des choses, pourquoi les magasins s' obstinent à vendre uniquement des grattes (ou des batteries etc...) dans de toute petites échoppes ?