Un nouvel ampli !

Dodo13
  • #1
  • Publié par
    Dodo13
    le 18 Sep 21, 18:06
Allez, rien de tel qu'un nouveau topic sur un futur achat
Et comme on parle toujours de basse, je vais lancer le sujet sur les amplis.

Mon ampli actuel : un fender rumble 100 (12 pouces, 10 kg, pas cher). Niveau son c'est pas mal, mais pas extraordinaire. Disons pas de signe caractéristique. Et niveau puissance c'est un peu léger pour les scènes extérieures. Ca passe pour une trentaine de personnes en poussant quand même le volume. Dommage, on peut coupler un autre baffle seulement sur le modèle 200W.

C'est pour jouer du punk mélodique, donc il faut quelque chose qui envoie, pas non plus trop "baveux". Je pense qu'il me faut au moins 200W pour être tranquille quelle que soit la configuration, et mon critaire prioritaire ou presque c'est le poids et l'encombrement.

Et avant de vous donner vos avis, je vais donner quand même quelques pistes :

- Markabass (une little mark tube 500 avec un 15 pouces travaller ou 2x10) : j'adore, j'ai pas mal jouer sur une LM2. Mais j'ai un peu peur que pour du rock/punk, même avec le préampli à lampes, ce soit un peu trop propre.

- Ampeg : pas un grand grand fan, mais pour ce que je veux jouer c'est plutôt bien adapté. Les portaflex ont l'air vraiment top pour le rapport son/poids. "Le son d'un SVT classic dans 5kg" selon certaines reviews. Avec des baffles markbass, c'est ma piste privilégiée pour l'instant.

- Orange : une terror bass, pourquoi pas ? Jamais testée mais quelques review intéressantes, même si c'est dur de se rendre compte.

- Autre : TC bof (mon preamp est quand même très très lisse), Hartke j'y suis allergique, et je n'ai pas trop d'a priori sur Ashdown ou GK. Trace elliot pas convaincu de la "elf" que j'ai eu quelques temps.

A vos claviers

Edit : pour jouer avec ma Jazz Bass, et peut être d'ici peu sur une ray24 (sterling by MM) si je me débarasse d'un peu de matériel)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
lo-fi reup
regarde les groupes que tu aimes bien...
Mr Park
Alors, pour faire dans l'ordre, et d'expérience:

- tu as besoin d'une tête, et d'un baffle "modulable" (pratique, genre 2*10) en hauteur

- le "son Ampeg", pour en avoir joué plein de fois en tournée, ce n'est pas tellement la tête que le baffle. J'ai branché des tête GK ou Hartke dans des 8*10 Ampeg, ben ce joli truc dans les mediums, ce côté moelleux, il était là. Le drame, c'est que tous les baffles Ampeg pèsent un âne mort...

- pour moi, dans le punk mélodique, il faut que ça bave un minimum. Prenons Hoppus qu'on aime bien tous les deux, c'est tout près de la saturation. Ca commence à "growler" gentiment. Je ne sais pas si les Fender peuvent faire ça.

Perso j'irais vers l'occase. Je joue pour l'instant sur une tête Laney ou Trace Elliott et un 1*15 Peavey, tous deux des 80's. Ben ça fait le taf: les têtes ont un côté fort neutre, mais c'est le baffle qui donne vraiment la couleur. Je les ai testées sur d'autres trucs, des 4*10 Ashdown, sur la sono,... Tu dois vraiment privilégier les baffles, voire les HP.

Bonne merde!
TimeBomb
Il me semble que les portaflex ont une réputation désastreuse niveau fiabilité. En tout cas c’était le cas il y a 3-4 ans quand j’ai acheté ma tête Rumble 500. Ils ont peut être corrigé le tir depuis…
Mr Park
Tous les Ampeg sont désastreux. Tous ceux que je connais n'ont que de problèmes avec, même un pote avec sa SVT Classic: premier concert, la tête pète au milieu du concert. Il l'amène chez le tech: toutes les soudures avaient pété en même temps. Perso je m'en tiens loin, alors que c'est le son que je préfère...
Dodo13
  • #6
  • Publié par
    Dodo13
    le 20 Sep 21, 08:38
lo-fi reup a écrit :
regarde les groupes que tu aimes bien...


Pas évident de savoir pour tous, mais le problème c'est qu'en général on voit des gros ampeg.
Et c'est un problème parce que Ampeg c'est cher, et c'est très (très) lourd...

Bon, je pensais avoir trouvé ce qui me fallait, mais avec vos réponses ça remet tout en cause
Park, intéressant ce que tu dis, j'ai toujours plutôt pensé l'inverse. Quand j'amenais ma little mark 2 branchée sur n'importe quel baffle (bon ou mauvais) en studio de répète, ça sonnait très bien, et le son était plutôt proche quelque soit le baffle.
Il y a bien ça chez ampeg :
https://www.thomann.de/fr/ampe(...)v.htm
Il y a aussi des baffles portaflex à peine plus lourds que des markbass. Mais j'ai un peu peur que le gain en poids ait un impact sur le son... sinon c'est une option qui tient la route : une tête portaflex 500 avec un (ou deux) de ces baffles.


Et concernant le growl, oui mais il faut que ça reste très léger. Genre pas une rick dans un marshall
Je trouve Fender un peu léger de ce point de vue. Il y a pourtant un canal disto, mais quasi imperceptible. Le preamp TC évidemment c'est pareil. Et je crains que markbass (même la version tube) soit limite de ce point de vue aussi.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
corto30
La bassiste du groupe joue sur une elf (la verte 200 watt) dans un baffle ampeg vertical (2 x 10 je pense) : c'est facile à trimballer, ça marche bien (surtout en basse active) et y'a une DI sur l'elf, c'est pratique..
Nutrisco et Extinguo
Dodo13
  • #8
  • Publié par
    Dodo13
    le 20 Sep 21, 11:08
J'en ai eu une. Très pratique parce qu'elle rentre dans la poche de devant de la housse de basse !
Par contre je ne l'ai jamais été bluffé par le son qui en sortait. Assez quelconque.

TE a sorti aussi un cab 2x8 qui va avec voire même un 1x10, pour sortir 200 watts avec moins de 10 kg
Mais à un moment donné, il ne faut pas croire que ce n'est pas la taille qui compte
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
  • #9
  • Publié par
    Dodo13
    le 20 Sep 21, 11:50
Mr Park a écrit :
dans des 8*10 Ampeg


Ben oui, mais 1 mètre 30 pour 75 kg, même avec des roulettes c'est pas l'idéal. Quand j'aurai quelqu'un pour le porter à ma place, j'y repenserai
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
vinkolat
Bon, tu as l'air d'être parti vers l'option tête lampe + baffle, mais au cas où ...

J'ai le même genre de répertoire énervé que toi. J'ai acheté ceci d'occas il y a quelques années : https://fr.audiofanzine.com/co(...)15hp/ (le ba115 v1 HP, le HP est important), 175 watts, des roulettes bien pratiques, et le son Ampeg ( ) sans peser un âne mort.

J'ai pris l'habitude de le poser sur une table ~90cm de hauteur, et en laissant si possible 70 cm d'écart avec le mur à l'arrière ... quand il y a un mur.
Je l'ai joué en intérieur et en extérieur, jusqu'à 200 personnes, je dois en général baisser le volume en cours de set ... alors que je démarre en général sur volume 7.

Si tu peux mettre la main sur une occas (ben oui, on ne le fait plus, en version 1) et que tu as l'occasion de l'essayer, ça te plairait sans doute.

(tu noteras que je te pointe un lien où plusieurs témoignages avancent l'inverse de ce que je prétend en ce qui concerne le jus ... Je partage ce que j'ai constaté )
Punk bourgeois :P
Dodo13
Thanks !
Tu sais ce que veut dire HP ? (je me pose la question d'ailleurs à chaque fois sur les mentions "LE" ou "HF" sur les baffles, il faudra que je cherche...)

Après je me dis que je peux trouver la même chose en tête/baffle si je veux quelque chose de plus modulaire.
Selon toi le V2 (qui à mon avis a permis de bien réduire le poids) n'offre pas le même rendu ?
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13
Quel casse tête
Bon je vais un peu me remettre au boulot !

En attendant, j'ai lu et écouté 2/3 trucs et j'ai juste une certitude : je vais chercher en priorité d'occaz pour revendre rapidement si ça ne convient pas. Difficile de choisir sur des vidéos YT, ou même sur des essais en magasin tout seul.

Sur la config : je maintiens le choix d'une tête (avec preamp à lampe de préférence pour le grain que ça apporte) et 2 cab dont au moins 1 très léger pour le transport.

Après sur les modèles...
Au final pas mal de mauvais avis sur les portaflex ampeg (fabrication chinoise), markbass pour du punk bof bof (même si j'adore, et qu'à mon avis quand même avec une little mark tube il y a quelque chose à faire), et pour les cab, ce qui revient souvent c'est la config en 8x10, donc j'oublie les moins de 20 kg...

Il faudrait que je regarde un peu plus Orange, ou GK.
Mais au final, je crois que les 2 critères principaux vont être l'encombrement (et donc une tête markbass avec 1x15 + 2x10 ou 4x10 ce serait pas mal) et la dispo en occasion près de chez moi...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
TimeBomb
Je suis pas un fétichiste/geek du matos mais c'est quoi cette histoire de config' en 8x10 ?

Je joue avec deux cab 2x10 et, en toute franchise, c'est déjà plus que nécessaire pour les salles petites ou moyennes (exemple sûrement connu de MrPark j'ai joué au Belvédère à Namur et c'est à peine si j'étais repiqué dans la sono) et pour les plus grosses scènes ou en extérieur tout passe par la sono et le cab me sert juste de retour... Mais bon le stack Fender fait joli sur scène

A moins de jouer régulièrement en extérieur devant une assistance importante et sans sono je vois pas bien l'intérêt d'un 8x10

Ou alors c'est pour enrichir les kinés ?
lo-fi reup
ca sonne plus gros un gros baffle

c'est comme un gros superlead, y'a rien qui sonne pareil
TimeBomb
lo-fi reup a écrit :
ca sonne plus gros un gros baffle



Oui ok mais la question c'est alors "à quoi bon ?"

En ce moment sur basse électrique...