Une question de newbie de la basse...

Rappel du dernier message de la page précédente :
Julien_2B
c est pas parceque tu fais de la musique que tu dois faire QUE de la musique.
Bon apres si les parents decident... tu peux pas aller contre, sinon trouve un job :p
ViGo0
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    ViGo0
    le
Ou alors négocie : si t'as ton Bac, ils t'offrent ton ampli !

C'est comme ca que j'ai eu ma premiere basse moi
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."

Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Julien_2B
ahah, moi j ai pas mon bac, et j ai arreté l ecole en 3em, heureusement que j ai bosser pour me payer mon matos lol si j avas du attendre apres mes parents, je jourais toujours a la game boy xD
great_sayen
Julien_2B a écrit :
c est pas parceque tu fais de la musique que tu dois faire QUE de la musique.
Bon apres si les parents decident... tu peux pas aller contre, sinon trouve un job :p

ouais mais ils me connasissent : ils savent que mon esprit se détourne vers autre chose assez facilement. alors si en plus y'a une basse en plus de la guitare...
sinon je vais travailler cet été mais ça fera long
Mais je reçois tjrs de de l'argent a noël de mes grands parents donc ça devrait le faire...

Sinon j'aurais une question à propos de la pratique de cet instrument :
ne pas en jouer en groupe mais juste solo c'est pas un peu chiant ? Ou du moins au début de la pratique ?
Pour l'instant je joue avec des copains donc c'est bon mais a la fin de l'année on s'en va chacun dans notre coin donc j'aurais plus de groupe (du moins pendant quelques temps)
J'aime vraiment le son de la basse et j'aime meme en faire quelques lignes de temps en temps a la guitare mais j'ai peur qu'a terme cela devienne lassant (en jeu solo)
La basse étant comme la batterie un instrument "rytmique", qui sert de support pour l'harmonie et le rythme d'un morceau, en jouer seul c'est sur c'est pas forcement très marrant. Après faut bien commencer....Et puis je sais pas les autres, mais personnellement je me lasse pas d'aligner quelques plans tous seul ou de bosser pour un morceau ou une compo.

Après c'est sur que qu'on a mordu au jeu en groupe, faut pas que sa dure trop longtemps ces périodes où l'on est obliger de jouer seul.
djibi
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    djibi
    le
Moi qui débute à la basse je ne trouve pas chiant du tout de jouer seul. Bon c'est vrai que j'ai un fiston qui gratte, et le but c'est de jouer ensemble, mais pour l'heure on est loin d'être prêts.
Tout ça pour dire que bosser les gammes, l'écartement des doigts, et quelques morceaux ou riffs c'est très agréable.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
dom_bass
salut à tous,
ben moi ça me gonfle royalement de jouer seul. Bien que débutant également (pour la basse) je trouve que le plaisir de la musique c'est uniquement de placer ses notes dans le son global d'un groupe d'autant que je suis surtout un improvisteur. Et c'est vrai que pour mettre un peu d'ambiance seul dans une soirée c'est plus facile avec un clavier ou une guitare qu'avec une batterie ou une basse!
Je préfére les chats aux chiens parce qu'il n'y a pas de chat policier
Julien_2B
pleurez pas les gars, ca fait 3 mois que j ai pas joué en groupe (je suis a Lisbonne) mais des que je rentre je me trouve un groupe et je fais le maximum pour le garder ou meme en avoir deux, j arrive plus a jouer tout seul, c est trop demotivant.
Je sais meme pas quoi faire, exercices ou autre, d ailleurs si qqun a un bon site pour un bassiste quia 2 ans d experience....
A PLUS xD
great_sayen
Ok je vois
Bon une dernière question (la plus difficile) :
euh... c'est pas un peu trop facile la basse ?
Parce que en fait c'est ça qui me retient un peu par rapport a la guitare...
ça dépend de ce qu'on joue après je pense , mais a partir du moment que le morceau que l'on fait propose un challenge moi je ne m'ennuie pas , meme solo.
président curval
great_sayen a écrit :
euh... c'est pas un peu trop facile la basse ?

Comme l'a dis Zoem' dans la café : "les clichés ont VRAIMENT la vie dure."

Non sérieux, faut pas voir la basse comme un instru simple parce qu'il n'y a que 4 cordes....

Moi, j'aime aussi bien jouer des lignes facile comme "With or without you" ou "zombie" que des morceaux plus complexes comme "Hystéria".

Si tu te pose ce genre de question, c'est même pas la peine... La basse, tu l'as en toi ou tu ne l'as pas.
great_sayen
ouais je vois
Bon j'vais me lancer (enfin a noel hein ! pas maintenant ) en prenant du matériel pas trop chère pour voir si j'ai le "groove" et le "feeling" de la basse
au moins dans les premiers temps je jouerais toujours en groupe avec des copains donc je m'éclaterait bien a ce moment la.
scorpix74
sinon tu te prends un boitier (je ne sais pas comment ca s'apelle) ou tu branches ta basse et un casque ca marche aussi en groupe vu que la basse personne ne l'entend ^^
un prof de basse a dit a une amie qui prenait des cours que un an de cours ca suffisait par ce que la basse etait un instrument facile...
Julien_2B
Si tu pense que la basse est trop facile, ecoute donc un peu de pastorius ou mike stern, et tu verra que la basse ca n a rien de facile!
président curval
De toute façon, il n'existe pas d'instrument "facile". Même faire du triangle est sûrement pas si simple que ça.

Et si tu joue de la basse comme un guitariste, ça marchera pas. Mon frangin joue de la gratte, et une fois, il a voulu prendre ma basse et jouer. Et bah, il faisait moins le malin avec la T-bird dans les mains !

Il était là : "Ho, il est énorme ton manche. Ho, elles sont grosses tes cordes. Ho, l'espacement entre les cordes est grand. Mais, comment tu fait pour arriver à jouer ?". Et encore, il jouai au médiator....

Et moi, j'étais comme ça :

Et le plus drôle c'est quand il a voulu jouer au doigts. Il n'y a même pas de smileys assez explicite pour voir la tête qu'il faisait, il arrivais pas à aligner deux notes correctement.

Comme je l'ai lu une fois sur le forum, il faut 10 ans par cordes pour maîtriser une basse....
great_sayen
Bon vous me rassurer globalement sur cet instrument
enfin j'aime tellement le son d'une basse que même si vous me disiez que c'est facile et qu'on s'emmerde quelque soit les circonstances j'en prendrait une quand même rien que pour le plaisir de l'écoute Enfin je ne renie pas la guitare hein ! loin de la ! je suis guitariste avant tout (quoi que peut être que ça va s'inverser...)
Merçi pour vos réponses !

En ce moment sur basse électrique...