Veut commencer la basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
captaincocotte
T'as qu'a dire à ta mère que "oui" tu vas faire du solfège et puis aprés tu t'achètes une basse et puis aprés tu fais comme tu veux. Le solfège c'est pratique, ça permet d'apprendre plus de choses, c'est baucoup mieux que les tablatures mais ce n'est absolument pas une obligation... Tu peux savoir parler sans savoir lire mais si tu sais lire tu as accés à une culture baucoup plus importante.
Ceci dit baucoup de bassistes ne savent pas lire.
En plus il ne faut pas confondre solfège et théorie musicale, tu devras de toutes façon avoir des notions d'harmonie (savoir par ex la différence entre un accord majeur ou mineur de 7eme ou diminué...) et connaitre les notes de ton manche par coeur.
Distovei
Perso je connais pas les notes de mon manche (bon bien sur EADG mais ca parle pas plus que ça pour moi), je connais juste le son que va produire telle case, quand je joue.
Je connais presque rien en solfège. Je suis pas le seul et ça a jamais empêché personne de jouer. Y'a déjà pour des années de bouleau à maitriser les techniques. Le solfège, à mon humble avis si tu veux le mettre de côté au début, ça ne posera aucun probleme.
Quand tu commenceras à maitriser et qu'il te faudra quelque chose de plus pour aller plus loin, pas de doute que ce sera le solfege ce quelque chose de plus.
(Un peu comme mcCartney).
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
slam inc.
Bas moi je prends des cours sans solfège il y a les bases mais juste pour la rythmique autrement c'est only tabs
zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le
salut, te prends pas la tête d'emblée avec la théorie, tu y viendras naturellement si elle te s'avére nécessaire. pour l'instant, ce qui va être stimulé le plus chez toi, c'est ton oreille et tes doigts. prends tout le plaisir que tu peux à faire des trucs qui t'éclatent.
pour rassurer môman, taka bosser et lui jouer 2-3 trucs qu'elle aime, du moment qu'elle constate que la basse n'est pas pour toi qu'une passade, elle sera ravie !
(c'est pas qu'une passade, hein ? ...)
bienvenue dans la famille des Travailleurs de l'Ombre !!

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Je joue de la gratte depuis pas mal de temps et je voudrais me mettre à la basse. Est ce très différent? Puis je utiliser mon ampli de guitare pour une basse? Est ce uen bonn eidée de commencer avec une 6 cordes?
A Perfect Tool
ciol_tr
oui c'est quand meme pas mal different il y a un certain vide entre les 2 instruments.

Pour l'ampli malheureusement non c'est vivement déconseillé !
en jouant doucement ca passera c'est sur mais bon trop fort ca va abimer l'enceinte...donc la réponse est non...

commencer par une 6 corde euh tu est sucidaire ?
non je pense que c'est définitivement une mauvaise idée déja avec 4 corde t'a largement de quoi t'occuper alors 6 tu sera perdu et donc au final dégouté...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le
guillaume201 a écrit :
je voudrais faire de la basse mais je n'ai pas trop envie de faire du solfège mais ma mère dit que je ne ferais pa de la bassse si je ne faisais pas de solfège??? alors s'il vous plait dites moi comment je peux faire pour pouvoir en faire???

Tu peux très bien te passer de solfêge à tes débuts, dis à ta mère que l'on n'apprend pas à parler avant de savoir lire! Le solfêge n'est rien d'autre que l'équivalent de l'écrit pour le langage, on en a déjà parlé dans un autre topic.
Le principal au tout début est de se faire plaisir. Ce que je te conseille, un prof pour un ou deux cours qui te montrera les toutes premières bases, pour la suite, une bonne méthode, que tu puisses travailler seul (bien que je pense qu'un bon prof est mieux sur la durée, mais si tes moyens sont justes), tu te mettras au solfêge par la suite, si tu sens que tu accroches et que tu souhaites vraiment approfondir. Par contre, travaille le rythme dès le tout début, c'est hyper important, certains te diront que cela l'est d'autant plus, vu que tu es bassiste, mais c'est vrai pour tous les instruments.
Bon courage!

PS: désolé si j'ai répété certains conseils déjà posté dans le topic, je n'ai pas pris le temps de le lire!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
mocsbass
moi je dis : GP4 ! franchement ce logiciel aide vachement vachement vachement, les mecs de mon groupe carburent quasi qu'a ça
captaincocotte
Ne joue pas de basse sur ton ampli guitare tu vas l'exploser et un simple conseil, ne commence pas la basse par la 6 cordes, c'est un truc plutot reservé aux mecs qui touchent déja bien...
Sigdemon
pgodart a écrit :
Je joue de la gratte depuis pas mal de temps et je voudrais me mettre à la basse. Est ce très différent? Puis je utiliser mon ampli de guitare pour une basse? Est ce uen bonn eidée de commencer avec une 6 cordes?

La 6 cordes , avec ton passé de guitariste tu risquerai de prendre sa pour une gratte (alors que l'accordage est deja bien different) et passerais surment a coter de bon nombre d'aspect interessant de la basse (groove, technique, jeu au doigt ect...)
Et puis 6 cordes sa implique un manche concequant, pas pratique pour apprendre les bases, et puis faut en avoir l'utilité. A mon avis commence 4 cordes, sa te sera plus pratique, moin chere a qualité egale, REDUIT TON AVATARE !!!!!
Sheep69
Salut.
Ta mère a en partie raison, avoir des bases de solfège c'est toujours très utile pour la basse...
Evidemment lire des tabs c'est bien, mais ca aide pour pas mal de choses le solfège, comme par exemple trouver les lignes de basse si t'as les accords de guitare, ou des trucs comme ca...

A toi de voir !
Du bon vieux hard rock?
http://myspace.com/operationblockhead

Des reprises vintages?
http://myspace.com/koksiscover
akilla
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    akilla
    le
franchement pour commencer la basse il faut deja en avoir la motivation savoir compter jusqu'a 24 (ou 22) ensuite savoir ce que c'est : une ronde une blanche une noire une croche une doible croche.... le tempo et je pense c'est tout pour le debut aprés il faut avoir plus de connaisance en solfege... mais poru jouer ca sufi tt ce que je viens de citer!
DM3
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    DM3
    le
coyote a go go a écrit :
dis à ta mère que l'on n'apprend pas à parler avant de savoir lire!

C'est pas le contraire plutôt?
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
  • Publié par
    KqMi
    le
une question du meme ordre : je viens de commencer la basse et guitar pro commence a me lasser... enfin je passerais bien a des humains ^^
donc je voulais savoir apres combien de tmeps de pratique plutot assidue puis-je penser a trouver un groupe ?
pour le moment je joue des tablatures basiques mais je commence a essayer plus dur parceque c'est pas avec 4notes rythmée pareil que je progresserais :p

merci d'avance

En ce moment sur basse électrique...