Veut commencer la basse

je voudrais faire de la basse mais je n'ai pas trop envie de faire du solfège mais ma mère dit que je ne ferais pa de la bassse si je ne faisais pas de solfège??? alors s'il vous plait dites moi comment je peux faire pour pouvoir en faire???
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
tu sais compter jusqu'à 20 ? alors tu peux lire des tablatures. Donc tu peux te mettre à la basse.
Shooflypie
ça dépend de tes ambitions. Si tu veux devenir pro c'est obligé. Si tu veux en faire comme ça, sans plus, pas besoin même si il faut un minimum de trucs à savoir et y a pas de secret plus t'en sauras et plus tu pourras progresser rapidement.
dafi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    dafi
    le
shooflypye a écrit :
Si tu veux devenir pro c'est obligé

tu veux dire musiciens pro de studio. Mais bon je suis sûr qu'il y a des musiciens de groupes signés qui capte queud au solfège...
thedeajp
Bah apprendre tout seul en tablature...

Et grace a des sites comme popito...
Dea

« Les gens qui travaillent s'ennuient quand ils ne travaillent pas. Les gens qui ne travaillent pas ne s'ennuient jamais. »
jerboulet
Citation:

Ah bon?? Et t'as vu ca ecrit ou??? Chacun fait comme il le veut. Moi je fais pas de solfège, et je pense que pour la gratte ou la basse c'est pas obligatoire de faire du solfège.
allez faire un tour sur http://hybreed.skyblog.com/, le blog de notre groupe en attendant d'avoir le site
Greg L.
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Greg L.
    le
Ben si, quand tu es professionnel et que tu commences à cachetoner en studio, il faut de plus en plus être "lecteur" ... mon prof de gratte me l'a confirmé.

Pour du taf de studio, souvent tout est composé d'avance. Tu te pointes, on te file la partoche, tu joues, tu prends ton chèque et tu te casses ... rares sont les gens qui prennent le temps de composer quelque chose avec les musiciens qu'ils recrutent ou qui laissent ça à la "sensibilité" du musicien recruté.

Après, je ne suis pas foutu de lire une partoche malgré deux ans et demi de solfège, mais ça ne m'empèche pas de jouer ... donc tu peux te lancer sans soucis.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
lulubassman
On ne sait jamais ce que l'avenir réserve, aussi mon opinion est que si tu as l'opportunité d'apprendre le solfège et en général la théorie, même à petite dose, ce sera inestimable pour la suite.
Rien de pire qu'une grille de Jazz sur laquelle les progressions (genre 2.5.1 par exemple) sont sous ton nez et que tu te traînes parce que tu n'as pas appris à les reconnaitre ou bien de sentir confusément qu'il y aurait bien quelquechose à improviser sur ce morceau (en solo ou rythmique d'ailleurs), qu'il ne te manque pas grand'chose et renoncer par manque de moyens.
Autant donc en profiter quand on est jeune, que la faculté d'apprendre est encore vive, parce qu'après, le tourbillon de la vie laissera probablement peu de temps à consacrer à l'étude théorique...

Je ne pense pas qu'être pro ou non changera ce genre de démarche qui dépend plus de ton état d'esprit que d'un standard. Malgré cela, si tu veux en faire ton métier et devenir session man, il vaut mieux être lecteur; cela fait gagner beaucoup de temps et ouvre des portes qui sans cela resteraient irrémédiablement fermées.
Jazz is not dead. It just smells funny !!
(F.Z.)
Yoooooo !!!
Shooflypie
jerboulet a écrit :
Citation:

Ah bon?? Et t'as vu ca ecrit ou??? Chacun fait comme il le veut. Moi je fais pas de solfège, et je pense que pour la gratte ou la basse c'est pas obligatoire de faire du solfège.

Citation:
Chacun fait comme il le veut
oui bien sùr mais si on te tends une partoche pour que tu l'a joues (ce que l'on attends d'un musicien pro en gros) et bien je pense qu'un peu de solfège avant ça doit aider

Après même pour jouer comme ça un peu de solfège ça aide.
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
Commence sans solfège: bosse des tablatures, joue sur des disques et relève un max de truc à l'oreille ( à la basse ca vient super vite )...et surtout joue en groupe dès que tu peux !
La théorie, tu as largement le temps d'y venir: au début il faut s'amuser et jouer un max !
J.R.C.
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    J.R.C.
    le
Greg L. a écrit :
Ben si, quand tu es professionnel et que tu commences à cachetoner en studio, il faut de plus en plus être "lecteur" ... mon prof de gratte me l'a confirmé.

Pour du taf de studio, souvent tout est composé d'avance. Tu te pointes, on te file la partoche, tu joues, tu prends ton chèque et tu te casses ... rares sont les gens qui prennent le temps de composer quelque chose avec les musiciens qu'ils recrutent ou qui laissent ça à la "sensibilité" du musicien recruté.

Après, je ne suis pas foutu de lire une partoche malgré deux ans et demi de solfège, mais ça ne m'empèche pas de jouer ... donc tu peux te lancer sans soucis.

Entierement d'accord avec toi.
jackfacial
Je vous trouve pas très rock'n'roll, les jeunes avec vos histoires de solfège et de théorie musicale. Vous avez pensé à jouer un peu?
captaincocotte
T'as qu'a dire à ta mère que "oui" tu vas faire du solfège et puis aprés tu t'achètes une basse et puis aprés tu fais comme tu veux. Le solfège c'est pratique, ça permet d'apprendre plus de choses, c'est baucoup mieux que les tablatures mais ce n'est absolument pas une obligation... Tu peux savoir parler sans savoir lire mais si tu sais lire tu as accés à une culture baucoup plus importante.
Ceci dit baucoup de bassistes ne savent pas lire.
En plus il ne faut pas confondre solfège et théorie musicale, tu devras de toutes façon avoir des notions d'harmonie (savoir par ex la différence entre un accord majeur ou mineur de 7eme ou diminué...) et connaitre les notes de ton manche par coeur.

En ce moment sur basse électrique...