Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Vos bassistes préférés ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Tostaky
Ha ok

Ha oui je parlais de ceux de ma liste évidemment qui sont des bassistes pas "techniques" mais très intéressants dans leur approche, jeu, son...
Pyromane à temps complet, j'ai mis le feu à tout ce que j'ai touché!
Dodo13
C'est la beauté de l'instrument. En quelques heures tu peux devenir le pilier d'un groupe à succès!
Je me demande combien de temps Adam Clayton a bossé la musique avant de composer ses lignes de basse

Il y a bien quelques chanteurs qui ont probablement encore moins bossé leur instrument, mais ça demande un peu d'aisance innée.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Saddakoh
A titre personnel j'ai toujours apprécié la basse notamment par mon écoute de groupes japonais, où elle est souvent mise en avant.

Un de mes favoris reste Yukke de MUCC, dont j'adore le groove qu'il donne aux morceaux.

Dodo13
Il ne joue pas de la basse, il joue de la walking bass
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
waf
  • waf
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    waf
    le 12 Jun 21, 21:13
J'aime beaucoup Graham Maybe qui a accompagné Joe Jackson au début de sa carrière.

J'ai toujours trouvé ses lignes très inventives.








J'aime aussi particulièrement Gerry Mc Avoy

à partir de 5'00




Des musiciens avec beaucoup de personnalité, qui ne se répètent pas et capable d'improviser en live.
djouby
Dans le milieu "rock"

le premier bassiste qui me vient à l'esprit, c'est Geddy Lee
Pas spécialement technique, pas de haute volée, mais dans le milieu musical "rock"
il envoie sévère,
ses lignes sont mélodiques, bien inspirées, avec des tournes envoutantes !

Lignes de basse souvent en avant, participant pleinement où étant pleinement le riff et la tourne

Je ne mets pas spécialement de vidéos,
il y en a tellement pour se faire une idée et tellement d'albums aussi...


Derrière, je pense que l'on doit être un paquet de membres pour en citer au moins 15
dans des registres très différents...
Mr Park
Dodo13 a écrit :

Moi, celui qui m'a donné envie de faire de la basse, c'est lui :


Tiens, désolé d'apporter de mauvaises nouvelles, mais t'as vu que son état n'était pas top ces jours-ci? Cancer Mais apparemment son traitement fonctionne plutôt bien.

https://www.rtbf.be/classic21/(...)95111
Dodo13
Célèbre ou pas, à 49 ans, "it sucks"
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
vincentvince
djouby a écrit :
Dans le milieu "rock"

le premier bassiste qui me vient à l'esprit, c'est Geddy Lee
Pas spécialement technique, pas de haute volée, mais dans le milieu musical "rock"
il envoie sévère,
ses lignes sont mélodiques, bien inspirées, avec des tournes envoutantes !

Lignes de basse souvent en avant, participant pleinement où étant pleinement le riff et la tourne

Je ne mets pas spécialement de vidéos,
il y en a tellement pour se faire une idée et tellement d'albums aussi...


Derrière, je pense que l'on doit être un paquet de membres pour en citer au moins 15
dans des registres très différents...


L'intro de Spirit Of The Radio entre autres est quand même assez compliquée 😉
PISS and LAUGH
  • #40
  • Publié par
    hooky
    le 19 Aug 21, 21:32
Peter Hook (Joy Division / New Order), pour son style :



Désormais assisté par son fils Jack Bates dans son groupe actuel Peter Hook & The Light :
LordSven
Sid Vicious


Le meilleur aprés Dee Dee Ramone bien entendu
Dodo13
Tiens, je lis un truc sur l'histoire du punk, et bien sûr il est beaucoup question de Jonny Rotten et de Sid Vicious. Hyper intéressant, quoique probablement assez biaisé comme point de vue, notamment sur les relations d'influences entre américains, anglais et français.

Par contre, mettre Sid Vicious ici Tu me diras... ça peut être ton bassiste préféré pourquoi pas.
Mais bon, il a beaucoup fait pour le punk, mais pour la basse ??? Il aurait pu aussi bien tenir la batterie (ce qu'il a fait avant des pistols) ou le chant (ce qu'il a fait en même temps) ou un djembé...

J'ai appris d'ailleurs que Paul Simonon s'est retrouvé à la basse par hasard aussi (et par opportunisme...) alors qu'il est quand même un peu plus "crédible" en tant que bassiste au final.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
  • #43
  • Publié par
    hooky
    le 20 Aug 21, 11:30
Dodo13 a écrit :

Par contre, mettre Sid Vicious ici Tu me diras... ça peut être ton bassiste préféré pourquoi pas.
Mais bon, il a beaucoup fait pour le punk, mais pour la basse ??? Il aurait pu aussi bien tenir la batterie (ce qu'il a fait avant des pistols) ou le chant (ce qu'il a fait en même temps) ou un djembé...

Un des messages des Punks est que tout le monde peut faire de la musique. Les concerts des Sex Pistols ont été un déclic pour beaucoup de jeunes à l'époque : Joy Division/New Order, The Cure, U2, etc.

Dans ce sens, ils ont fait beaucoup pour la musique ! D'abord avoir quelque chose à exprimer, ensuite avec l'expérience on améliore son jeu. Et la virtuosité viendra, ou non...
Dodo13
Oui, à la nuance près que la plupart n'avait pas grand chose à exprimer en réalité. Les Pistols, ce serait surtout l'objectif de MacLaren de monter un groupe. Rotten et Vicious n'aurait pas fait de la musique si on n'était pas venu les "chercher".
Contrairement à Glen Matlock qui s'est bien fait avoir dans l'histoire !!

Mais donc Sid Vicious a beaucoup fait pour le punk, le punk a beaucoup fait pour la musique (et même pour la société), mais est-ce que Sid Vicious peut être considéré aujourd'hui comme une inspiration pour un futur bassiste ??
C'était quand même sacrément mauvais ce qu'il faisait Même son jeu de scène était pourri. Il avait juste le look et l'attitude de voyou.
J'ai découvert récemment sa reprise de "My way"
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Mc ouïe
Dans le livre de Johnny rotten, on apprend que Sid Vicious était absolument incapable de jouer la moindre ligne de basse, ce qui est recoupé par plusieurs sources. La plupart du temps, sur scène, (défoncé ou absent) il n'avait même pas le jack branché, et si il était en place (le jack, pas Sid Vicious...) tout le monde en backstage s'empressait de couper l'ampli.

Il ne faut pas oublier que Sex Pistols est le premier boy's band constitué dans le but de faire vendre les fringues de la boutique de McLaren (qui s'appelait Sex...). Sid Vicious faisait essentiellement le "spectacle" (à grand coup de doc's dans la tronche des spectateurs du premier rang.... ) mais surtout il ne faisait pas de la basse!

Néanmoins la qualité de jeu de Steve Johns, l’énergie du groupe et les textes de Rotten leur à permis de se transformer en OVNI de l'histoire de la musique.

En ce moment sur basse électrique...