Vos bassistes préférés ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mc ouïe
Dans le livre de Johnny rotten, on apprend que Sid Vicious était absolument incapable de jouer la moindre ligne de basse, ce qui est recoupé par plusieurs sources. La plupart du temps, sur scène, (défoncé ou absent) il n'avait même pas le jack branché, et si il était en place (le jack, pas Sid Vicious...) tout le monde en backstage s'empressait de couper l'ampli.

Il ne faut pas oublier que Sex Pistols est le premier boy's band constitué dans le but de faire vendre les fringues de la boutique de McLaren (qui s'appelait Sex...). Sid Vicious faisait essentiellement le "spectacle" (à grand coup de doc's dans la tronche des spectateurs du premier rang.... ) mais surtout il ne faisait pas de la basse!

Néanmoins la qualité de jeu de Steve Johns, l’énergie du groupe et les textes de Rotten leur à permis de se transformer en OVNI de l'histoire de la musique.
LordSven
Faut juste arréter avec ces conneries de "boy band punk" inventés par les trous du cul de rock critic de l'époque, les Sex Pistols ont pondu un album qui a tout révolutionné et incité on ne sait pas combien de groupes à se former. Avant c'était les 70's avec cette musique merdique de hippies qui se faisaient plaisir avec des morceaux à rallonge nuls à chier... Le punk a tout changé et Sid vicious même s'il ne savait pas jouer était un symbole qui est toujours vivant... Cela a redonné un nouveau départ à la musique qui était devenue chiante à mourir....
  • #47
  • Publié par
    hooky
    le 20 Aug 21, 20:58
Jugeons sur pièce :


Les punks avaient une révolte à exprimer, ça n'est pas rien. On peut s'exprimer avec ou sans dentelle.
LordSven
Ce live là est un dernier des pistols quand ils étaient pas loin de la rupture (et avec sid à la basse) donc pas vraiment représentatif...Ecoutez plutôt un live de 76 ou 77 avec Glen Matlock ....

Slyonline2
LordSven a écrit :
Faut juste arréter avec ces conneries de "boy band punk" inventés par les trous du cul de rock critic de l'époque, les Sex Pistols ont pondu un album qui a tout révolutionné et incité on ne sait pas combien de groupes à se former. Avant c'était les 70's avec cette musique merdique de hippies qui se faisaient plaisir avec des morceaux à rallonge nuls à chier... Le punk a tout changé et Sid vicious même s'il ne savait pas jouer était un symbole qui est toujours vivant... Cela a redonné un nouveau départ à la musique qui était devenue chiante à mourir....


Si on parle purement musique et pas attitude, look... Le vrai révolutionnaire punk à l'origine de Nevermind Mind The Bollocks et de l'impact énorme que l'album a eu, c'est Steve Jones.

Glen Matlock selon la légende était bon mais ils l'ont viré car fan des Beatles et pas assez dissident de cette musique merdique de hippies que tu décris
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Slyonline2
Pour revenir au thème du topic sur nos bassistes préférés, moi j'aime beaucoup Alonza Beavan, le bassiste de Kula Shaker, il a joué aussi avec Johnny Marr dans Johnny Marr & The Healers.

Son jeu est très mélodique, psychédélique avec des thèmes lancinants.
De plus je suis fan du son de sa Precision Bass.



Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
PierredesElfes
Jaco

Chris Squire

John Paul Jones
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Dodo13
Tiens, je n'ai jamais écouté Yes, et à chaque fois que j'entends parler de Chris Squire je me dis qu'il faudrait que je le fasse, et puis j'oublie...
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
PierredesElfes
&ab_channel=yesofficial

&ab_channel=Yes-Topic

entre autres ....beaucoup beaucoup d'autres ...tales of topographics oceans album parfait !!!
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Slyonline2
PierredesElfes a écrit :
&ab_channel=yesofficial

&ab_channel=Yes-Topic

entre autres ....beaucoup beaucoup d'autres ...tales of topographics oceans album parfait !!!


Bien vu pour une introduction au jeu de Chris Squire !
Même si j'aime bien les deux... différemment, on comprends bien la rupture avec le Punk / Sid Vicious et la "musique de hippies" !!
Pour Chris Squire, juste pour voir a quel point son jeu de basse était immense j'aurais juste rajouté ça :



et John Paul Jones hallucinant a 02:58

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
PierredesElfes
&index=6&ab_channel=SouthernRocker

J'ai achete ma Ricken apres avec entendu cet album ( best Of des 2 premiers albums de Yes ( une révélation !!! )
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Slyonline2
Putain une rickenbacker ! enfoiré ! une 4001 ?



Basse mythique... Lemmy, McCartney... , j'en ai vu a vendre a Lyon il y a quelques temps mais j'ai clairement pas les moyens

On dirait que les notes font des grosses bulles rondes et puissantes qui sortent de l'ampli.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Dodo13
Même si ce n'est pas trop mon style du moment, je pense que les 6 minutes entières de Lemon song constituent la quintessence de la basse rock
Une des chansons idéales pour bosser chez soi !!

Merci pour les vidéos Pierre, j'avais encore oublié d'écouté Yes suite à la lecture de ton message hier
La place de la basse est intéressante (même si je trouve ça très répétitif), mais sinon tout le reste me file des boutons : leurs têtes, la voix du chanteur, le son du synthé, la longueur des chansons (pas la durée, mais bien la longueur), leurs coupes de cheveux, leurs vêtements, leur charisme ( ), bref, le prog c'est vraiment pas fait pour moi !
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
PierredesElfes
oui une 4001 S toute blanche .....suis vraiment nul de pas l'avoir gardée ....
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...

En ce moment sur basse électrique...