Vos bassistes préférés ?

Adam Bopel
Je n'ai pas trouvé de fil sur ce sujet, alors j'en crée un
Attention, je ne parle pas des contrebassistes qui sont légion dans l'univers du jazz que j'affectionne, mais bien de bassistes électriques ...
Étant fou de musiques brésiliennes, lors de la découverte de ce morceau j'ai découvert Nico Assumpção, prodigieux musicien malheureusement disparu :




Désolé pour la piètre qualité de cette vidéo :

Dodo13
  • #2
  • Publié par
    Dodo13
    le 19 May 21, 14:39
Ca m'étonne qu'il n'y ait pas déjà 10 topic sur le sujet ! Peut-être à diverses reprises dans le café

Moi, celui qui m'a donné envie de faire de la basse, c'est lui :


Ben oui c'est pas très jazz, mais le voir sauter avec ça basse, ça m'a donné envie d'en jouer, avant même de connaître la différence avec une guitare !

Sinon, pas vraiment de bassiste préféré, et ça dépend des styles, et de mon humeur. Si je pouvais avoir les "skills" d'un bassiste en particulier, je dirais Tony Kanal, ou Flea.
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Adam Bopel
J'avais déjà dû poster cette vidéo, mais je dois reconnaître que cette jeune bassiste m'a sidéré par son apparente facilité et la musicalité de son jeu :



Dodo13
  • #4
  • Publié par
    Dodo13
    le 20 May 21, 14:10

Mais quelle idée de placer sa caméra sur son ventilateur
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
furibond
J'ai envie de citer le plus fou de tous : MonoNeon.

Dans la vidéo ça sonne très Prince, avec qui il a joué d'ailleurs, mais il fait pas mal de trucs assez expérimentaux aussi, musique microtonale, signatures rythmiques bizarres, dissonances… Ses vidéos sur Instagram sont hilarantes https://www.instagram.com/monofartsneon/

En plus c'est un gaucher qui joue sur une basse de droitier avec les cordes montés pour un droitier, ce qui contribue à rendre son jeu unique. Il utilise beaucoup la Whammy aussi, ça fait partie de sa signature sonore.

Je l'ai vu une fois sur scène avec Ghost Note, faudrait pas le prendre pour un hurluberlu à cause de son look, c'est un grand pro.

djudjubanton
Mon top 5 (dans le désordre, mais je ne saurais pas donner un ordre non plus...)

John Paul Jones.

Flea.

Joe Dart.

Robert Trujillo.

John Entwistle.
Mr Park
C'est si difficile, il y en a tellement! Rien qu'ici, Kinga Glyk est une des nouvelles musiciennes que je préfère ces dernières années, sa joie de jouer est communicative

Même si il n'a été vraiment actif que peu de temps, Chris Novoselic est celui qui m'a donné envie de jouer de la basse, tout le monde parlait toujours de Cobain, mais celui qui m'impressionnait dans les clips de Nirvana c'était le grand à côté

Sinon, un que j'adore depuis longtemps, pour ses capacités mélodiques, c'est Mike Mills, de REM. Il a inspiré beaucoup de bassistes dans le milieu du rock:



(Je ne savais pas quelle chanson choisir d'eux, tant ses lignes sont merveilleuses).

Il y a Colin Greenwood de Radiohead aussi, un personnage très discret mais dont l'impact sur les morceaux du groupe et son son global est très important:



Mais une fois de plus, il y en a tant
Slyonline2
Bon comme d'habitude, je vais rester très classique.
Paul McCartney (ça c'est fait...)

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Dodo13
Mr Park a écrit :
Il y a Colin Greenwood de Radiohead aussi, un personnage très discret mais dont l'impact sur les morceaux du groupe et son son global est très important:


+1
C'est vrai qu'on en parle peu, et qu'il n'apparaît pas souvent dans les "top". Et pourtant c'est une pièce ultra importante du groupe (bon en même temps, il n'y a pas beaucoup de "points faibles" La gratte de son frère, la voix de York ou son écriture,...)
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Slyonline2
Roger Waters.

Le son de sa Precision Bass

Je n'aime pas spécialement le côté virtuose d'un bassiste, le slap a tout va etc...
Pour moi un bassiste n'a pas a être démonstratif, par contre, j'adore le jeu mélodique avec un son qui se détache bien, plutôt rond...

Un classique absolu en 7/4 a la basse.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
supersucker
Les classiques des classiques, Steve Harris de Maiden, Cliff Burton bien entendu, Eddie Breckenridge de Thrice groupe trop peu connu aux lignes de basses qui ont bercé ma jeunesse.
Mark Hoppus aussi, qui a tant fait pour me montrer que trois notes, parfois, ça suffit.
Dave Ellefson bien entendu, qui m'arrache toujours les doigts.
Slyonline2
On pourrait rajouter Geezer Butler (Black Sabbath), Fat Mike (NOFX), Alonza Bevan (Kula Shaker), Flea (RHCP), Klaus Voormann (John Lennon, George Harrison), Mike Inez (Alice in Chains), Duff McKagan (Guns N' Roses), Noel Redding (The Jimi Hendrix Experience), Larry Graham (Sly and the Family Stone), Chris Squire (Yes), Sting (The Police) and so on....................................................................................................
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Dodo13
edit
"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"
Dodo13







"C'est pas une boîte de p'tit pois, Avi, comment tu veux que je l'ouvres?"

En ce moment sur basse électrique...