Vos conseils pour un boulot efficace sur l'instrument

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shooflypie
Quand tu parles de boucles c'est quoi ? Un Boom Tchak sur une mesure ou un turc qui fait plusieurs mesures avec des variations (annonces, relances,...) dans ce cas on parle pas de la même chose.
jazzalille
lolionel a écrit :
Quand tu parles de boucles c'est quoi ? Un Boom Tchak sur une mesure ou un turc qui fait plusieurs mesures avec des variations (annonces, relances,...) dans ce cas on parle pas de la même chose.

un minimum de 2 mesures, plus quand C possible.

ça permet de jouer avec d'excellents batteurs.

et pis, tu trouves des choses qu'une boite à rythme ne peut pas fournir ou dont t'aurais pas l'idée...

et comme tu disais, pour stimuler la créativité C intéressant aussi...
Shooflypie
Ok moi en ce moment je bosse sur le patern de base en boucle et le but c'est de jouer dessus en retombant sur ces pattes. C'est pas tout à fait le même délire.
Ouais ouais c'est surement très intéressant ton truc. Faudrait que je me procure un CD comme ça.
J'ai pas eu l'occase de voir ton plan ça passe pas sur mon ordi mais apparemment ça à pas l'air mal.
jazzalille
lolionel a écrit :
Ok moi en ce moment je bosse sur le patern de base en boucle et le but c'est de jouer dessus en retombant sur ces pattes. C'est pas tout à fait le même délire.
Ouais ouais c'est surement très intéressant ton truc. Faudrait que je me procure un CD comme ça.
J'ai pas eu l'occase de voir ton plan ça passe pas sur mon ordi mais apparemment ça à pas l'air mal.

en fait je prend un cd que j'ecoute du début à la fin et je note sur une feuille les moments ou il y a des passages qui m'intéressent.
après ça, conversion du morceau en .wav, et pis j'extrait le bout qui m'intéresse en le faisant tourner en boucle histoire de voir si mon découpage est correct. at après C parti pour l'impro en slap par exemple.

Pour ce qui est de ce que tu bosses en ce moment, je suis arrivé naurellement au résultat que tu recherches en bossant tout le bouquin "slap it" (donc pour la slap...). Après avoir réussi à maitriser l'ensemble, je suis plein de réflexes, peu importe là ou j'me r'trouve rythmiquement, j'arrive à retomber sur mes pieds ou à reprendre un pattern de base.
ah ! ce bouquin, il est vraiment bien bien bien...

pour la p'tite vidéo, un gars ma recommandé d'utiliser virtual dub pour la convertir en .avi.
j'l'ai pas encore fait mais ça va v'nir.
j'le r'mercie au passage.
lincruste
Jazz Ad a écrit :
Je suis contre les boites à rythme pour travailler.
Le principe du métronome est de développer son horloge interne pour ne pas perdre le tempo, pas de se caller sur la batterie. C'est beaucoup trop tentant avec une BAR.[...]

Je comprends pas la différence: si tu joues pile sur le temps, c'est que tu es carré, métronome ou boîte à rythme, non ???
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
lincruste a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Je suis contre les boites à rythme pour travailler.
Le principe du métronome est de développer son horloge interne pour ne pas perdre le tempo, pas de se caller sur la batterie. C'est beaucoup trop tentant avec une BAR.[...]

Je comprends pas la différence: si tu joues pile sur le temps, c'est que tu es carré, métronome ou boîte à rythme, non ???
Ben non.
Avec une batterie (ou une BAR) tu laisses à la batterie le soin de poser les bases rythmiques et tu les suis. Tu peux aussi tourner autour, jouer sur le temps, dans la poche ou en avant.
Avec un click, tu dois jouer ta ligne en respectant un tempo sans faillir.
C'est pas le même travail.
le slapeur fou
jazz ad il est relou il a toujours raisons!!!!!

ben moi je joue jamais sans clik a part en groupe bien sur

alors je suis pas un tueur mais si je devais donnez un conseils ça serais de ce plaisir faire groover les gammes pour les rendres un peu moins chiantes

apres la basse c'est pas 95 % c'est ce qu'ont veut si tu veux jouez en accompagnement libre a toi moi quand je joue avec d'autres musiciens
je pars toujousr dans des solo des fioritures des ptit groove
j'arrange les lignes de basse a ma convenance je rajoute des notes j'en enleve je slap je fais plein de trucs pour moi la basse et beaucoup plus riche que la gratt mais bien sur c'est personel
comme vous pouvez le constatez ...je suis fou(et nul en orthographe )
le slapeur fou
takatak a écrit :
Salut Sigdemon,

ouaih j'sais bien...allez j'te l'emballe à 95 %

C une des raisons pour lesquelles j'ai repris la guitare justement..envie de s'exprimer un peu plus.

je m'exprime tres bien avec ma basse quand je suis triste mes zikos le voient quand j'ai la peche aussi ça ce ressent dans mon jeu
quand je compose c'est pareil je mets le feeling du moment si je suis plus ou moins triste ou joyeux
la basse n'est pas moins expressif c'est juste toi qui n'arrivais pas a
t'exprimé avec ou moins qu'avec une guitare en tous cas
Jazz Ad
Et puis tout le monde n'est pas égal devant le rythme.
Pour certains c'est totalement naturel et ils ne s'en préoccupent jamais.
Pour moi par exemple, c'est un gros travail d'attention. J'ai tendance à me décrocher facilement de la rythmique.
Il faut dire aussi que je suis très sensible aux écarts donc quand je les sent ça me gène.
jazzalille
Citation:
la basse n'est pas moins expressif c'est juste toi qui n'arrivais pas a t'exprimé avec ou moins qu'avec une guitare en tous cas

je joue des deux depuis des années.
je joue toujours sur ma basse avec beaucoup de plaisir mais la guitare en terme d'impro par exemple, les possibilités sont plus vastes...soutenir le contraire me semble bizarre.

et, sérieusement, même si on aime tous ici les grands bassistes et certains détails dans leur jeu qui ne retiennent l'attention que des bassistes, il n'en reste pas moins que s'il fallait citer 3 noms de grands improvisateurs que vous aimez plus que d'autres, que diriez vous ?

en ce qui me concerne et en étant honnête, je citerais des gens comme Michael brecker, Scott Henderson ou encore Joe Pass par exemple...donc guitaristes ou saxophonistes mais les bassistes arrivent loin derrière...ça me semble normal.

les grands bassistes vous diront la même chose...demandez à Bona, Caron et les autres quels sont les improvisateurs qu'ils préfèrent sans parler de la basse mais en général...

jouer de la basse, on a tendance à focaliser sur des bassistes. C naturel mais bon, on aime surtout la musique avant d'aimer particulièrement un instrument...non ?
Jazz Ad
On parle impro ou solo ?
Parce que la basse solo, c'est sur, le registre ne s'y prête pas trop. Les graves manquent un peu de lyrisme.

Par contre, pour ce qui est de l'improvisation, je ne vois aucune limite à l'instrument, au contraire. La basse est un instrument à la fois rythmique, harmonique et mélodique, tout est possible dessus et les possibilités d'expression sont très larges.
le slapeur fou
oui tout a fait tu n'a pas tort
mais si tu va par la il existe des 6cordes en basse
ça elargie le champs d'impro enfin tu fais ce que tu veux
jazzalille
Jazz Ad a écrit :
On parle impro ou solo ?
Parce que la basse solo, c'est sur, le registre ne s'y prête pas trop. Les graves manquent un peu de lyrisme.

Par contre, pour ce qui est de l'improvisation, je ne vois aucune limite à l'instrument, au contraire. La basse est un instrument à la fois rythmique, harmonique et mélodique, tout est possible dessus et les possibilités d'expression sont très larges.

compare ces bassistes qui font des accords plus une mélodie en tapping et les possibilités offertes aux pianistes dans ce même registre accords + mélodies...y'a pas photo...

il y a des instruments différents, ils n'offrent pas les mêmes possiblités...
zamzamx
drole de debat ca...

la basse electrique n a que 53 ans je crois.et le premier gars qui a vraiment commencé a exploité l instrument comme soliste (chorus) doit daté du milieux des années soisante dix...ca fait un peut léger comme recul .cependant pastorius a su se hisser au meme niveau que n importe quel instrumentiste de son epoque.
pendant un chorus y a juste l accompagnement le soliste et son instrument et peu importe l instrument .
la basse c est peu etre plus limité en voicing qu un piano ou qu une guitare mais y a plein d autre atout.
si les bassistes sont peu cité c est parce qu ils ont avant tout une place d accompagnateur alors que les soufflant par exemple ne sont la que pour jouer la melodie et faire des chorus (accessoire joue de nappes et des peches)
entre une basse et un saxophone par exemple y a autant de possibilite pour la basse que pour le sax...y en meme plus pour la basse...
ce n est qu une question de temps pour que les gens cites des bassiste comme grand improvisateur et soliste.
jazzalille
zamzamx a écrit :

la basse electrique n a que 53 ans je crois.
ce n est qu une question de temps pour que les gens cites des bassiste comme grand improvisateur et soliste.

ouaih peut être...je nuance un chouilla mon propos...je peux prendre un super pied à l'écoute d'un beau solo fretless par exemple...

mais bon le phrasé et l'aisance technique d'un Michael Brecker, on est loin de trouver l'équivalent chez les bassistes...
donc ça me parait être du aux limites de l'instrument...

et puis, quand on joue Donna Lee sur une basse ce ne sera jamais aussi fluide et chantant que Charlie Parker sur son sax.
mais ce sera agréable à écouter bien sur...
Shooflypie
zamzamx a écrit :
drole de debat ca...

la basse electrique n a que 53 ans je crois.et le premier gars qui a vraiment commencé a exploité l instrument comme soliste (chorus) doit daté du milieux des années soisante dix...ca fait un peut léger comme recul .cependant pastorius a su se hisser au meme niveau que n importe quel instrumentiste de son epoque.

Je suis assez d'accord avec ça. Je dirai que la basse est en pleine période de dévelopement. Je crois qu'il y a un élément à prendre en compte aussi c'est un accès à la musique plus facile : 1)instrument de meilleures qualités (tu peux pas déveloper la technique du tapping par exemple sur une planche à pain) et c'est encore plus important avec instrument avec des spécificités comme une basse. 2) accès à la connaissance plus facile : si il y avait pas le cd, la vidéo, et la copie privée combien de temps il aurait fallu pour q'une technique comme le slap ou le tapping se répande. Quand j'ai vu la vidéo de Pastorius sans dec ma réaction ça a été : "Ha on a le droit de faire ça avec une basse" Aujourd'hui si t'es un brun motivé tu trouves tout ce qu'il sur une technique. Avant ça devait être la galère.

En ce moment sur basse électrique...