Vos conseils pour un boulot efficace sur l'instrument

Rappel du dernier message de la page précédente :
Shooflypie
zamzamx a écrit :
drole de debat ca...

la basse electrique n a que 53 ans je crois.et le premier gars qui a vraiment commencé a exploité l instrument comme soliste (chorus) doit daté du milieux des années soisante dix...ca fait un peut léger comme recul .cependant pastorius a su se hisser au meme niveau que n importe quel instrumentiste de son epoque.

Je suis assez d'accord avec ça. Je dirai que la basse est en pleine période de dévelopement. Je crois qu'il y a un élément à prendre en compte aussi c'est un accès à la musique plus facile : 1)instrument de meilleures qualités (tu peux pas déveloper la technique du tapping par exemple sur une planche à pain) et c'est encore plus important avec instrument avec des spécificités comme une basse. 2) accès à la connaissance plus facile : si il y avait pas le cd, la vidéo, et la copie privée combien de temps il aurait fallu pour q'une technique comme le slap ou le tapping se répande. Quand j'ai vu la vidéo de Pastorius sans dec ma réaction ça a été : "Ha on a le droit de faire ça avec une basse" Aujourd'hui si t'es un brun motivé tu trouves tout ce qu'il sur une technique. Avant ça devait être la galère.
zamzamx
[quote="takatak"]
zamzamx a écrit :

mais bon le phrasé et l'aisance technique d'un Michael Brecker, on est loin de trouver l'équivalent chez les bassistes...
donc ça me parait être du aux limites de l'instrument...

et puis, quand on joue Donna Lee sur une basse ce ne sera jamais aussi fluide et chantant que Charlie Parker sur son sax.
mais ce sera agréable à écouter bien sur...

tu as deja ecoute un solo alain caron ca si c est pas fluide...
et pour ce qui de l aisance technique ecoute gary willis ou dominique di piazza qui vont aussi vite qu un bireli lagrene ou un brecker...

pour ce qui est de charlie parker.prend un omnibook et bosse ses phrases et tu verra que c est faisable a la basse.
on m en faisait bosser en cours d impro et tu vois je n ai qu une quatre corde et ca le faisait impeccable alors si moi j y arrive je te raconte pas si c est victor wooteen qui sy met
d ailleur il a fait une reprise de donna lee qu il joue bien plus rapidement que l'original de charlie parker.gary willis c est amusé avec giant step qui est quand meme "LE morceau balaise du jazz"
non franchement la basse n a rien a envier aux autres instruments.
jazzalille
zamzamx a écrit :

tu as deja ecoute un solo alain caron ca si c est pas fluide...
et pour ce qui de l aisance technique ecoute gary willis ou dominique di piazza qui vont aussi vite qu un bireli lagrene ou un brecker...

pour ce qui est de charlie parker.prend un omnibook et bosse ses phrases et tu verra que c est faisable a la basse.
on m en faisait bosser en cours d impro et tu vois je n ai qu une quatre corde et ca le faisait impeccable alors si moi j y arrive je te raconte pas si c est victor wooteen qui sy met
d ailleur il a fait une reprise de donna lee qu il joue bien plus rapidement que l'original de charlie parker.gary willis c est amusé avec giant step qui est quand meme "LE morceau balaise du jazz"
non franchement la basse n a rien a envier aux autres instruments.

ouaih....j'avais eu "au privave" à préparer pour entrer en classe de jazz au conservatoire il y a une dizaine d'années et plein d'autres par la suite. ce qui est technique se travaille et point, mais allez je vais le dire : sur une basse ce ne sera jamais aussi intense, expressif et beau que sur un sax...

mais bon j'vais poser le truc comme ça :
en admettant que étant bassiste, la basse est l'instrument le plus formidable du monde , fais abstraction et dis moi quels sont tes solistes préférés ? en étant honnête, sérieusement...tu n'écoutes pas que des CD de bassistes quand même
jazzalille
au fait, on papote, on papote mais on est un peu hors sujet là...lol

M'sieur Zamzam, t'as surement des p'tits conseils dans la manière de bosser tel ou tel aspect de l'instrument à faire partager ?
zamzamx
franchement c est pas solo technique qui me touche le plus.y a un mec que j ai decouvert y a un an dans le groupe the bad plus qui a tout compris j adore le sons de sa contrebasse le phrasé :reid anderson.
²dominique di piazza a tout compris aussi pour moi c est le meilleur.

sinon y a trop de bon musicien...john scofield...suis fan super phrase
herbie hancock ..
ah oui y a esbjorn svenson ...brad meldhau
steve coleman...
apres c est ceux que tout le monde aime dizzie gillespie charlie parker miles davis john coltrane
ah si j adore wes montgomerie....ah ouai ouai lui pour le musique et le bonhomme qui a eu une vie de merde

mais moi j aime ces musiciens pas parce que ce sont de bon soliste mais juste parce que ce sont de bons musiciens et meme souvent parce que ce sont de bons groupes
par exemple the bad plus a ecouté absolement
ou moutin reunion quartet ca aussi ca dechire tout

bon allez arrete la
zamzamx
takatak a écrit :
au fait, on papote, on papote mais on est un peu hors sujet là...lol

M'sieur Zamzam, t'as surement des p'tits conseils dans la manière de bosser tel ou tel aspect de l'instrument à faire partager ?

moi ce que je fais. je bosse sans accompagnement juste en tappant du pied .j ai fais ca tres longtemps et le resultat...tu me petes n importe quel rythme et je joue ...
bosser une gamme avec un click c est tres bien .les bosser de maniere mecanique.alors la j en entend deja qui vont me dire que ca sert a rien de les bosser de cette maniere,,,,,,,,et bah moi je dis que si...et si je fais comme ca c est qu on ma dit de faire comme ca...c est comme ca que tous les cuivres les bosses et dans tous les tons.ils faut dabort savoir les jouer mecaniquement avant de mettre dela musicalite.......
POURQUOI?parce que les jouer mecaniquement ca met face a certainnes difficultes de doigté que l on evite quand on veut mettre de la musicalite .par exemple si il y a en endroit dans la gamme ou le doigte est plus complique on va toujours le jouer moins vite que le reste de la gamme etc...

sinon je suis l exemple de beaucoup de grands professionnels.je me met un accord ou un 2 5 1 et je joue dessus.j essaie de passer plan...etc.

sinon je bosse de maniere bordellique.je melange un peut tout en meme temps .sauf quand je repere une difficulté et la je me met dessus a fond jusqu a ce que je l integre et que je puisse la jouer sans refflechir......
enfin voila quoi
jazzalille
sur le principe de bouts de cd découpés puis mis en boucle évoqué plus haut, les aebersold sont sympas...j'isole une séquence, 2 5 1, anatole ou autre et je fais tourner en boucle.
Il existe des aebersold sur les 2 5 1, sur les anatoles et tellement d'autres encore...

isoler quelques mesures d'un de ces CD aebersold à faire tourner c'est sympa pour qui veut apprendre l'impro sur un standard par exemple.
zamzamx
takatak a écrit :
sur le principe de bouts de cd découpés puis mis en boucle évoqué plus haut, les aebersold sont sympas...j'isole une séquence, 2 5 1, anatole ou autre et je fais tourner en boucle.
Il existe des aebersold sur les 2 5 1, sur les anatoles et tellement d'autres encore...

isoler quelques mesures d'un de ces CD aebersold à faire tourner c'est sympa pour qui veut apprendre l'impro sur un standard par exemple.

moi j ai un truc qui s appel band in a box ,ca marche tres tres bien.
c est pas des vrais instrument mais bon a la limite on s en fou.si t es capable de faire un bon chorus la dessus tu sera capable de la faire avec des vrais.
c est bien de retirer la batterie et de juste garde la progression d accord
on peut accelerer ou ralentir le tempo comme on veut.
le logiciel est capable de generer des chorus " a la maniere de ...parker..pastorius coltrane...pat methenie...'" c est pas extraordinaire mais ca donne des idees
jazzalille
j'utilisais une vieille version de Band in a box il y a quelques années. je connais pas les plus récentes.
c vrai que le côté mécanique (à l'époque) était un peu dur...

par contre l'histoire des chorus proposés sur telle ou telle grille ça peut être très intéressant en effet. quelle est la version que tu utilises ?

son prix ?
jazzalille
j'ai mis une autre vidéo sur http://musicmatos.free.fr

on parlai de bosser sur une boite à rythme ou pas, etc...

cette vidéo est juste un exemple. On peut bosser des phrases, des gammes, l'impro en faisant entendre les grilles sur une boucle de batterie...
PS : je sais que le rythme de la vidéo en l'occurence ne se prête pas forcément à ce que je joue dessus mais bon, j'avais pas de boucle swing sous la main...
zamzamx
takatak a écrit :
j'utilisais une vieille version de Band in a box il y a quelques années. je connais pas les plus récentes.
c vrai que le côté mécanique (à l'époque) était un peu dur...

par contre l'histoire des chorus proposés sur telle ou telle grille ça peut être très intéressant en effet. quelle est la version que tu utilises ?

son prix ?

ma version doit avoir deux ou trois ans...ce qui est bien c est que tres rapide de faire une grille avec ce matos...c est juste un instrument de travail pas une fin en soit.la finalité c est de joue en groupe.dc le cote mecanique je me fiche un peu a la limite c est un moi de mettre de l humanite dans ce que je fais...et c est tres bien.je connais pas mal de professionnel de ma region qui bosse avec ca
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
on peut commencer son echauffement avec un pti riff genre
-------------------------------1-2-3-4-----------
---------------------1-2-3-4-----------1-2-3-4------
-----------1-2-3-4---------------------------------
-1-2-3-4------------------------------------------

etc, avec du 80 a la noire (par exemple)
zamzamx
B / $ -|- a écrit :

c est encore mieux de faire ca

----------------------------4-5-6-7-----------------------------
-------------------3-4-5-6--------------------------------------
----------2-3-4-5----------------------------------------------
-1-2-3-4------------------------------------------------------

parce qu en meme temps on bosse la gamme chromatique
-Bast-
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    -Bast-
    le
zamzamx a écrit :
B / $ -|- a écrit :

c est encore mieux de faire ca

----------------------------4-5-6-7-----------------------------
-------------------3-4-5-6--------------------------------------
----------2-3-4-5----------------------------------------------
-1-2-3-4------------------------------------------------------

parce qu en meme temps on bosse la gamme chromatique

ouais
enfin, des exercices du genre, il y en a plein !

En ce moment sur basse électrique...