Vos conseils pour un boulot efficace sur l'instrument

jazzalille
On apprend toujours plein de choses en écoutant les conseils des autres...

vous avez surement un p'tit truc à vous pour rendre une scéance de boulot sur la basse plus intéressante et surtout plus bénéfique qu'un travail de gamme stérile par exemple...

Voici quelques trucs que j'ai appris par ci par là :

Toujours travailler avec un rythme derrière :
Le métronome C déjà pas mal mais le top C d'avoir un p'tit logiciel capable de faire tourner des boucles de batteurs. Aller extraire quelques mesures d'un batteur sur un CD puis l'ajuster pour avoir une boucle parfaite. Avoir ensuite à sa disposition des tas de boucles différentes pour varier les plaisirs et ainsi pouvoir jouer avec de grands batteurs.

Apprendre à jouer lentement avec un timing parfait :
toujours avec un rythme pour vous accompagner bien sur.
On ne peut pas jouer correctement un truc compliqué sans savoir au préalable le jouer lentement voire très lentement et surtout avec conviction.

votre scéance de boulot sur l'instrument est bénéfique quand vous prenez plaisir à ce que vous jouez :
passer 4 heures sur une gamme sans conviction ne vaudra jamais 10 minutes jouées sur un rythme avec une bonne concentration et un bon timing (que ça groove !). même pour une ligne simple d'accompagnement. l'accompagnement est d'ailleurs notre rôle 99 % du temps...

vous enregistrer :
se ré-écouter permet de déceler immédiatement les faiblesses dans son jeu.

voilà quelques petits trucs qui, si ils sont suivis sérieusement, vous permettront de vous améliorer.

maintenant faites profiter de vos conseils !
BasseHéro
bien dit !!

moi je pense qu'il est bon de connaitre parfaitement toutes ses gammes car cela donne de la dextérité aux doigts et en plus on les retrouvent ensuite dans les morceaux, qu'on apprend ainsi plus facilement.

je dis ca parceque trop de débutant négligent leurs gammes.
jazzalille
BasseHéro a écrit :
bien dit !!

moi je pense qu'il est bon de connaitre parfaitement toutes ses gammes car cela donne de la dextérité aux doigts et en plus on les retrouvent ensuite dans les morceaux, qu'on apprend ainsi plus facilement.

je dis ca parceque trop de débutant négligent leurs gammes.

Salut BasseHéro,

ouaih bien sur il faut connaitre les gammes...

Les bosser avec une boucle de batterie (encore une fois ) peut rendre ce boulot plus intéressant.
Connaitre les arpèges pour chaque type d'accord C bien aussi. savoir localiser fondamentales , tierces, quintes, septièmes, etc...

et surtout : très lentement et avec conviction !
en bossant une gamme, chaque note doit vivre sa vie jusqu'au bout. Jouer la gamme comme s'il s'agissait d'un morceau qu'on interprète, ce doit être beau et il faut prendre du plaisir pour chaque note jouée.
BasseHéro
Citation:
Connaitre les arpèges pour chaque type d'accord C bien aussi. savoir localiser fondamentales , tierces, quintes, septièmes, etc...

ben sur

"prendre du plaisir" c'est le plus important !
Jazz Ad
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
Je suis contre les boites à rythme pour travailler.
Le principe du métronome est de développer son horloge interne pour ne pas perdre le tempo, pas de se caller sur la batterie. C'est beaucoup trop tentant avec une BAR.

10 minutes par jour paient plus que 4 heures tout les samedis. 4 heures par jour évidemment c'est mieux mais bon faut pouvoir.

Jouer en groupe est essentiel. C'est là que tout se passe. Il y a toujours un café ou une MJC qui fait des boeufs pas trop loin.
jazzalille
Jazz Ad a écrit :
Le principe du métronome est de développer son horloge interne pour ne pas perdre le tempo, pas de se caller sur la batterie. C'est beaucoup trop tentant avec une BAR.

les deux alors...lol

beaucoup de gens ne savent pas travailler correctement avec un métronome. le côté "soviétique" de la chose est reboutant pour beaucoup de débutant par exemple.

concernant "l'horloge interne". C'est un aspect intéressant c vrai.
Plus d'indication sur ce sujet dans la vidéo de Daniel Yvinec.
http://www.oscarmusic.com/vide(...)=6733

Les boucles permettent d'aborder le travail de façon ludique et posent d'emblée un problème intéressant à résoudre : que vais je jouer sur cette boucle de batterie ? écouter ou le batteur place les coups de grosse caisse, de caisse claire pour commencer. Appliquer ensuite une première ligne simple sur ce shéma.
Je persiste donc...
de plus, excellent moyen pour développer son sens du groove...
ce boulot sera très bénéfique
Sigdemon
Tout a fait daccord avec toi takatak sur quasiment tout les pts, SAUF (il en falais bien un sinon s'etait pas drole de poster ) sur le fait qu'on accompagne a 99% du temps, dieu merci c'est pas le cas, je m'enmerderai si la basse etait tjs ralier au post d'accompagnateur, faut sortire un peu de ça, nos basse on le droit a leur solo, fini la dictature des guitare !!
(Je dedicasse ce post a tout ceux qui pense que la basse ne sert cas jouer la tonique des accord de grattes).
Donc, travailler les gammes, les rythmiques, c'est certe indispensable, mais dans votre temps de travaille, penser a travailler vos p'tites impros, et solo, sa devellopera votre sens de l'harmonie, et accentura l'efficacité du travaille des gammes.
:G2:
  • Publié par
    zobi
    le
moi quand je boss serieux (la batterie) jai toujours une ligne de bass (ici ca va pas vous servire à grand chose!) lol
avant de m'entrainer ja prend un cahier spécial sur lequel je marque tout ce que je vais bosser + le timing à passer sur chaque exercice.

c'est tres utile, on passe moin de temps à deconner quand on sais qu'on doit avoir finis un exo au bout d'un temps donner, ca evite les stress du genre "jme suis lever à 7 h du mat, il est 5h du soire mais jai limpression d'avoir rien glander" lol
jazzalille
Salut Sigdemon,

ouaih j'sais bien...allez j'te l'emballe à 95 %

C une des raisons pour lesquelles j'ai repris la guitare justement..envie de s'exprimer un peu plus.
foes
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    foes
    le
Jazz Ad a écrit :
Le principe du métronome est de développer son horloge interne pour ne pas perdre le tempo, pas de se caller sur la batterie.
Jouer en groupe est essentiel. C'est là que tout se passe. Il y a toujours un café ou une MJC qui fait des boeufs pas trop loin.

+1
Il vaut mieux de travailler au métronome pour son horloge interne, parce que travailler avec une boite a rythme, c 'est comme travailler avec un batteur parfait, qui non seulement tient le rythme, mais en plus est ultra précis dans la frappe. Après ca devient très difficile de jouer avec un vrai batteur, même s'il tient très bien les tempos, il y a toujours des petites différences de précision, ou alors parfois des breaks, même chez les meilleurs. Ces différences deviennent invivables. Je sais de quoi je parle
Shooflypie
J'ai pas de conseil à donner parce ça fait pas longtemps que je me suis mis à bosser avec une boîte à rythme ( ). J'essaye de jouer tout en me concentrant sur le "boom-Tchak" pour retomber sur mes pattes.
jazzalille
Jazz Ad a écrit :

ben ouaih les gars mais moi j'parle pas de boites à rythme mais de boucles tirées de CD de vrai batteur...

mais en même temps une boite à rythme ça reste un outil intéressant pour moi.

s'en priver à 100% j'vois pas trop l'intérêt...
Shooflypie
Citation:
ben ouaih les gars mais moi j'parle pas de boites à rythme mais de boucles tirées de CD de vrai batteur...

Je vois pas où est la différence sauf si tes boucles c'est des plans de batterie et que tu t'entraines à trouver la ligne de basse qui va bien en fonction des plans de batterie. Ce que je j'essaye de bosser en ce moment c'est de mettre une ligne carré sur du Boom -tchak, la modifier et retomber sur mes pattes. En gros toujours savoir où j'en suis dans la mesure.
jazzalille
lolionel a écrit :
Citation:

Je vois pas où est la différence sauf si tes boucles c'est des plans de batterie et que tu t'entraines à trouver la ligne de basse qui va bien en fonction des plans de batterie. Ce que je j'essaye de bosser en ce moment c'est de mettre une ligne carré sur du Boom -tchak, la modifier et retomber sur mes pattes. En gros toujours savoir où j'en suis dans la mesure.

ben ouaih mais j'comprend pas ta remarque là...

pas de différence entre une boite à rythme et une boucle d'André Charlier ?
Shooflypie
Quand tu parles de boucles c'est quoi ? Un Boom Tchak sur une mesure ou un turc qui fait plusieurs mesures avec des variations (annonces, relances,...) dans ce cas on parle pas de la même chose.

En ce moment sur basse électrique...