Vous jouez souvent avec votre petit doigt?

One-R
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    One-R
    le
quastoin bête il faut le dire, mais je dois avouer qu'autant en guitare qu'en basse à chaque fois ke je fais un barré ben je met le petit doigt, et même pour aller super loin dans le manche au lieu de metre l'anulaire comme certain je fais tout au piti doigt. suis-je le seul?
Albedo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Albedo
    le
le droit ou le gauche ?
Alerte ! Léo s'évade ...
One-R
  • Publié par
    One-R
    le
ben le gauche, celui ki est sur le mache koi...
Sigdemon
Ben non c'est mm recommander je trouve de bosse le ptit doigt, et sa augmente conciderablement els ecarte possible (surtout a la basse dans le haut du manche )
  • Publié par
    Invité
    le
Oui, je trouve que c'est important de faire bosser le tit doigt.
Surtout quand on voit la taille des cases en haut du manche
on gagne en rapidité, et c'est plus précis que de se grouiller de bouger l'annulaire et de rater à moitier la case
Jazz Ad
  • Publié par
    Jazz Ad
    le
1 doigt par case impérativement, au moins jusqu'à la 12ème case.
troubadour2104
apres la 12ème case j'ai un peu de mal pour mettre le petit doigt sur la corde de mi, a vrai dire je ne le fais jamais, j y arrive pas et j en ai pas l'utilité donc je m en fout
  • Publié par
    Invité
    le
grand ours a écrit :
apres la 12ème case j'ai un peu de mal pour mettre le petit doigt sur la corde de mi, a vrai dire je ne le fais jamais, j y arrive pas et j en ai pas l'utilité donc je m en fout

de toute façon, c'est assez rare de jouer sur la corde mi après la case 12. enfin personnellement, y'a que 2 ou trois chansons ou je le fais.
Et puis c'est clair, c'st pas évident de jouer là avec son tit doigts
Novitche
Et non c'est pas évident... mais faut le faire

Un jour un bassiste est venu me dire qu'il jouait avec deux doigts, je lui ai répondu que c'est normal et qu'il n'est pas obligé de jouer avec trois doigts à la main droite... et là il me dit "non ! Deux doigts à la main gauche" ?! Je suis resté con... je pouvais meme pas lui conseiller de passer à la trompette, là encore il faut au moins trois doigts...

Maintenant chacun fait comme il veut mais en prenant des mauvaises habitudes, faudra pas venir chialler parce que "j'arrive pas à passer mes arpèges..."
Un doigt par case ! non mais !
Sigdemon
grand ours a écrit :

Qu'est ce que je devrai dire moi avec le Si grave lol
mais c'est vrai que l'utilité d'aller jouer aussi haut sur les corde grave est restreinte a quelque cas et heureusement.
Niluge
  • Publié par
    Niluge
    le
Il y a tout un tas d'exos pour delier les doigts, biensur un doigt par case, un doigt par case et par cordes, travail des gammes et modes sa aide aussi
"parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir" (Pierre Dac)
One-R a écrit :
quastoin bête il faut le dire, mais je dois avouer qu'autant en guitare qu'en basse à chaque fois ke je fais un barré ben je met le petit doigt, et même pour aller super loin dans le manche au lieu de metre l'anulaire comme certain je fais tout au piti doigt. suis-je le seul?

win tu parle du petit doight ki appui sur les frettes ou lui ki pinces les cordes!?
Werner VW
C'est très important d'avoir des positions propre.
Il existe des déliateurs qui te permettent de muscler tes doits (l'anulaire et l'auriculaire étant les plus faibles) et de t'habituer à avoir une position propre. Surtout il faut que tes doigts soient perpendiculaire au manche, et non écrasé.

Exemple de déliateur:
A faire sur toutes les cordes et descendre de demi ton en demi ton. Au début ne va pas vite, joue régulièrement, la noir à 60.

1 2 3 4
1 3 2 4
1 4 3 2

Hope it could help!
Exellent groupe de jazz!

pour quelques MP3
Bebs
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Bebs
    le
Ces exercices sont très utiles,moimême je les fait ; on commence à 60 et on augmente progressivement... jusqu'à 100 ~ 120 !!
En ce qui concernele petit doigt, il y en a qui l'utilisent à la main droite. Je crois que Steve Harris (Iron Maiden) utilise ces 5 doigts !

En ce moment sur basse électrique...