1 guitariste dans le groupe: rythmique et solos?

Rappel du dernier message de la page précédente :
tabaz
  • tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le 29 Mar 2006, 11:47
Pour cumuler solo et rythmique, faut que t'écoutes Robert Johnson (bluesman mort il y a trés longtemps). T'as l'impression qu'il y a deux guitares. Beaucoup s'en sont inspirés (nottamment Billy Gibbons de ZZtop).
En gros, il laisse résonner une corde a vide dans les graves et fait une mélodie dans les aigues. Si tu joues avec les doigts, alors tu peux faire les graves avec le pouce et la mélodie dans les aigues avec les autres doigts.
On peux aussi faire les graves au médiator (tenu entre le pouce et l'index), et les aigues avec le majeur et l'annulaire (comme Tommy Emmanuel, Rory gallagher et ... moi).

Sinon écoute des trios (Doctor Feelgood, the Pirates, zztop donc, et d'autres). C'est comme ça que j'ai fait pour apprendre.
Les videos s'est pas mal aussi pour étudier la main droite (extrémement importante dans ce cas).

Le son aussi doit être grossit; soit par des effets (disto, chorus léger mais qui rend le son plus dense), ou alors un solo sur plusieurs cordes (une à vide pour grossir le son, et la mélodie sur la corde au dessus).

Bon courage !
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
C'est plat parce que peut être mal composé...??? Bon c'est vrai que parfois je ressens celà chez les power trio.. Nirvana s'en sortait bien car trés court solo
quand il y en avait et celà ne retombait pas et puis super batteur...
Les Red hot ca passe bien aussi car le bassiste est trés présent..Mais par contre chez les Stooges parfois ca manque de patate lors des solos...

En fait un power trio il faut que les musicos soit au top et que celà soit bien arrangé à mon avis, pas le droit à l'erreur.. Regarde les Red hot super guitariste, bassiste , batteur et chanteur. Nirvana moins technique mais chanteur charismatique, mélodie, bien composé, trés bon batteur...Led Zep et Rage against the machine n'en parlons pas....:-)
merci de ton aide c'est trés gentil, faudra que j'essaye de joué les cordes graves a vides et le solo dans les aigue, mais comme je joue du metal, je joue donc avec de la grosse disto et cette doit etre dur a appliqué
j'ai pensé a acheter un ge7 pour modifié ma disto en creusant les médium pour mes solos: est ce une idée? Sachant que j'ai déja un CE5 et un DD3
Ouai c'est clair les RED HOT ont un bassiste un guitariste de fous, JADORE mais malheureusement mon bassiste n'est pas son sosie...lol
dit TAPAZ tu n'aurais pas une video d'un guitariste qui fait un petit solo et qui se sert des cordes a vide pour la rythmique ,histoire que je vois le travail de la main droite comme tu me l'a dit
philipPF
rockeursoul00 a écrit :
ce ne sont pas des solos de fous et incomprésenble de plus de 1 minute, ce sont des petit solos de pas plus de 30 secondes , pas trop rapide . Qu'est ce que tu appel PAMPAM?

Vla un ptit truc que je viens de faire vite fait avec guitar pro pr la batterie basse et ma gratte pr le solo...

C'est de ce genre de structure que je parle :

>> Sample du solo

PS : c'est juste un exemple de solo, j'ai pas fais la suite, normalement le morceau reprendrai normalement apres le roulement de batterie, c'est pas un final quoi

ps 2 : le bruit de la pedale de cymbale de batterie est super accentué a cause de guitar pro, normalement ce serai plus bref

Bref de toute facon c'etait pour texpliquer le style PAMPAM
'Mon the biff !
philipPF
yamaha pacifica 112 > XVAMP de behringer > PC

le XVAMP c'est ca :

Dérivé du celebre V-amp en moins cher !

Edit : vla un ptit sample de plusieurs sons que j'avais fais ya un moment :

>> sample encore !
'Mon the biff !
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
On peu aussi citer Dimebag Darrell de Pantera , sur scene il tapais des solo assez enorme et pourtant pas de gratte derriere et on sen pas de vide

Apres faut peu etre que le rythme de la baterie et de la basse suivent le mouvement du solo pour qu'on ne sen pas ce "vide"
Le Douze
tout a fait, si la base rythmique est solide il n'ya aucun problème pour faire un solo:
Mother Superior par exemple sont un power trio mais pourtant on y entend des solos d'une bonne minute sans que ça fasse vide, après le bassiste joue très bien

Mais sinon il suffit que ton bassiste booste son son (genre pédale fuzz) et je peux te dire que ça passe très bien
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Ou alors on opte pour un line-up du style deux guitaristes et un batteur.

Sachant que le guitariste en charge de la rythmique jouera ses parties dans un système guitare ET un système basse. En adaptant ce qu'il joue, ça passe.
Je sais que certains groupes ont fait ça, mais je ne saurais dire les noms.

Ou encore, si les parties de basse ne sont pas trop compliquées, un des deux guitaristes utilise un pédalier basse.

Bref, il y a de multiples possibilités.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
rockeursoul00 a écrit :
comment tu veux faire des reprises ryhtmique alors que tu fais un solo, je comprend pas tout, par contre sa peut etre une bonne idée la disto pour le bassiste, j'y avait pas penser

c'est a dire fais pas que des notes seules...
met des accord entre deux notes par exemple ca s'utilise beaucoup en blues style SRV cette technique.... mais attention c'ets dur a metriser....
j'ai pas acquis encore ce genre d'automatismes doommage d'ailleur
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
sinon dans les guitaristes qui sont en trio dans le groupe ya hendrix.... et lui ca fais pas vide du tout...
vraiment pas
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
rockeursoul00 a écrit :
merci de ton aide c'est trés gentil, faudra que j'essaye de joué les cordes graves a vides et le solo dans les aigue, mais comme je joue du metal, je joue donc avec de la grosse disto et cette doit etre dur a appliqué
j'ai pensé a acheter un ge7 pour modifié ma disto en creusant les médium pour mes solos: est ce une idée? Sachant que j'ai déja un CE5 et un DD3

Oui c'est une idée, mais une mauvaise idée. Pendant un solo, c'est le contraire qu'il faut faire, être plus présent que quand tu fais la rythmique et donc augmenter les médiums. Ce qu'un GE7 peut très bien faire aussi en l'occurence.
Lanfeust
rockeursoul00 a écrit :
Ouai c'est clair les RED HOT ont un bassiste un guitariste de fous, JADORE mais malheureusement mon bassiste n'est pas son sosie...lol

Avaient un guitariste de fou ... (il n'y que dave navarro dans mon coeur ^^ )
Beaucoup de groupe tourne en trio et ne souffrent pas du vident pendant le solo, ça se travaille c'est comme tout.
C'est sur que c'est plus dur, mais je doute qu'un truc style sample ou auter soit vraiment adapté.

Hendrix etait en trio, gallagher aussi,( et eric sardinas etc) et tellement d'autre. C'est suq 'uil vaut miex avoir un forte personalité et assurere niveau presence scenique, sinon c'est la loose

KeViN seul dans un groupe, alors j'assure a mort ^^

ps : C'est loin d'etre simple dans le metal c'est vrai

En ce moment sur bla bla et guitare...