1 guitariste dans le groupe: rythmique et solos?

Slt a tous, voila je j'apprend la guitare cela va faire deux ans, je joue du rock en passant par du metal, je joue dans un groupe et je suis seul guitariste, donc je joue essentiellement de la rythmique mais mon petit probleme c'est que j'aimerai de temps en temps faire de petits solo, mais vu que je suis le seul guitariste j'aurais aimer avoir de vos astuces et tuyaux pour me conseiller a faire un solo sachant qu'il n'y a pas de rythmique guitare derriere. Merci
_rien
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    _rien
    le
C'est pour ça que c'est utile un bassiste...
PeeWee3D
Ben y'a le reste de section rythmique qui continue à jouer quand même Vous serez pas le premier trio guitare basse batterie à faire ça

Plus sérieusement, ça se travaille ce genre d'équilibre, le bassiste peut pitet jouer plus en octave et avec une disto pour "simuler" une gratte ? Tu peux aussi intégrer des éléments et des reprises rythmiques dans tes solos pour ne pas pas faire retomber le gâteau
D'accord c'est clair mais c'est pas non plus lui qui va remplacer une guitare rythmique , dans ce que cas a quoi il sert quand il y deux guitariste: mon bassiste me sers a surtout a accentuer les basses de mes accords et de mes arpeges
wire
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    wire
    le
=> Il y a plein de power trio dont le guitariste fait les deux. Aprés évidemment c'est plus difficile d'assurer.
Nirvana, Led Zep, Dinosaur Jr, Red Hot...etc...
Le Douze
Citation:
mon bassiste me sers a surtout a accentuer les basses de mes accords et de mes arpeges

ben en fait un bassiste sert pas seulement a ça! (heureusement), des groupes a une guitare qui ne font pas que de la rythmique y'ena un paquet: Clutch, Rage Against The MAchine, Mc Lusky etc...
jouer d'un instrument n'est pas tellement compliqué, composé pour que chaque instrument soit poussé a son maximum ça c'est plus dur...
comment tu veux faire des reprises ryhtmique alors que tu fais un solo, je comprend pas tout, par contre sa peut etre une bonne idée la disto pour le bassiste, j'y avait pas penser
oui c'est évident qu'il y a plein de groupe formés d'un gratteux, mais je demandé conseil parce que quand je fais un solo, du moins quand j'essaye , la compo devient un peu plate, manque de rythmique en fond quoi
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
Oups
_rien
  • Publié par
    _rien
    le
Recrute un autre gratteux, c'est pas ça qui manque..
philipPF
Pas mieux, si vous etes que 3 faut gerer avec ca...

Au pire ton bassiste choppe une gratte et un ampli, il jette sa basse au moment du solo et attrape la guitare vite fait

Sinon serieusement, je pense que tu peux t'appuyer sur la basse, en plus on entendra mieux ton solo... Et comme je sais pu quoi l'a dit, monter d'un octave ou deux permettra a ton bassiste de mieux faire entendre la tonalité sur laquelle vous jouez !

Apres ya pas de miracle, si tu fais des reprises de groupes a plus d'une guitare, trouve un 2e guitariste !
'Mon the biff !
philipPF
rockeursoul00 a écrit :
oui c'est évident qu'il y a plein de groupe formés d'un gratteux, mais je demandé conseil parce que quand je fais un solo, du moins quand j'essaye , la compo devient un peu plate, manque de rythmique en fond quoi

mh... ca depend de quel type de solo tu parle...

Ce que tu peux caser facilement je pense, ce sont les mini solos, genre 15-30 secondes maxi, genre comme ca :

1- Refrain
2- Break
3- Solo vraiment solo (que toi qui joue, avec un petit pampam de la section rythmique genre en debut de mesure pour pas que tu perde le rythme)
4- tous les instrus reviennent

Ca permet d'aerer ton morceau, et en plus de donner du rythme en, justement, cassant le rythme du morceau !

A mon avis c'est un bon moyen de s'exprimer en solo
'Mon the biff !
ce ne sont pas des solos de fous et incomprésenble de plus de 1 minute, ce sont des petit solos de pas plus de 30 secondes , pas trop rapide . Qu'est ce que tu appel PAMPAM?
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Pour cumuler solo et rythmique, faut que t'écoutes Robert Johnson (bluesman mort il y a trés longtemps). T'as l'impression qu'il y a deux guitares. Beaucoup s'en sont inspirés (nottamment Billy Gibbons de ZZtop).
En gros, il laisse résonner une corde a vide dans les graves et fait une mélodie dans les aigues. Si tu joues avec les doigts, alors tu peux faire les graves avec le pouce et la mélodie dans les aigues avec les autres doigts.
On peux aussi faire les graves au médiator (tenu entre le pouce et l'index), et les aigues avec le majeur et l'annulaire (comme Tommy Emmanuel, Rory gallagher et ... moi).

Sinon écoute des trios (Doctor Feelgood, the Pirates, zztop donc, et d'autres). C'est comme ça que j'ai fait pour apprendre.
Les videos s'est pas mal aussi pour étudier la main droite (extrémement importante dans ce cas).

Le son aussi doit être grossit; soit par des effets (disto, chorus léger mais qui rend le son plus dense), ou alors un solo sur plusieurs cordes (une à vide pour grossir le son, et la mélodie sur la corde au dessus).

Bon courage !

En ce moment sur bla bla et guitare...