lico a écrit :
En dehors de tous ces émouvants témoignages, on pourrait se poser la question, finalement au bout de 10 ans de g.com:
- Est-ce que des guitaristes français (francophones) ont émergé?
- Est-ce que ce forum a favorisé les rencontres de musiciens et la création de groupes?
- Est-ce que les guitares arrivent réglées dans les mains des acheteurs?
- Est-ce que le guitariste lambda sait régler sa guitare?
- Est-ce que les débutants sont mieux "orientés"?
- Est-ce que la théorie musicale est plus largement maitrisée
etc, etc la liste est longue.
votre avis?
1) Quelques uns quand même à un niveau local : Tristan Klein, le jeunot qui est passé à la télé dont le nom m'échappe qui jouait sur une JEM77 puis s'est fait endorsé chez Fender ... Il y avait également un type qui jouait pour la nouvelle Star qui était ici il me semble vers 2005-2006...
2) les débutants savent quand même plus de choses, ils ont accès à l'information plus facilement et surtout le matériel a fait un bond en qualité assez incroyable quand on compare avec ce qui sortait il y a 10 ans (et bien avant aussi, mais j'ai eu seulement ouï dire).
3) On peut voir aussi une évolution dans la sociologie du guitariste : Arrivé sur le forum en 2003, c'était quand même majoritairement des gratteux solos, amateurs de shred, ou assimilés. Les comportements ont évolué, Backstage a pris de l'ampleur notamment sous la vague Bobo Parisien, et le symbole ultime de ce revirement sociologique c'est quand même le départ de Tristan Klein, entre deux mondes qui ne se comprennent plus : d'un côté des gratteux moins attachés à la technique qu'auparavant, plus ici pour la déconne backstage que pour le topic où on se plaint des marges de l'importateur de Musicman et ces shreddeurs toujours actifs mais au nombre relatif moindre, qu'on retrouve notamment sur Guitar-Live parfois quand ils ne sont pas partis sous d'autres cieux.
J'aurais bien voulu connaitre le forum avant 2003 pour voir si ce que je dis se confirme ou pas.
Revoir l'interface des débuts c'est assez touchant et perturbant de voir comment c'était assez peu user-friendly, et quand on pense à chaque vague de protestations au moindre petit bouton qui était modifié, ça laisse pensif....
Ah oui Guitar Live aussi. Grande expérience, avec notamment ces abonnements à vie qui se sont révélés être pas tant à vie que ça, vu que mon abonnement a pris fin il y a 3-4 ans et que je ne suis pas encore décédé. Histoire d'un rendez-vous manqué entre une population en déclin et des façons de faire nouvelles.
En tant qu'historien ça m'intéresse : Si des gens du forum de 2002, on vu l'arrivée massive en 2003 ça serait bien d'avoir leur avis sur l'évolution des choses, comment ils ont vécu l'immigration du forum fender...
J'me rapelle également d'une personne qui bossait au Japon et qui aidait pas mal pour les démarches d'importation.... L'ancêtre de Guitar Rebellion en quelque sorte (Shinjuku il me semble ou quelque chose dans le genre...)
La fonction sondage aussi qu'à a été supprimé en cours de route, en même temps à force de voir des votes du style Kurt Cobain vs. James Hetfield....
Le topic Metallica qui trustait la première page de Groupe/artiste quotidiennement... Et la sortie du Spider II aussi qui avait fait son beau carton sur le forum... Y aurait trop de choses à dire faudrait limite faire un bouquin. Trop de figures (Nesquick, Jesusbot, Bobo et un tas d'autres), de topics qui partent en live, de nouveau matos pour lesquels tout le monde s'emballe et retombe quelques mois après...