1ère méthode classique

Billy Boy
Bonjour,
La fille d'un ami vient d'avoir une classique Alhambra 3C pour ses 12 ans.
Etudiant le violon depuis l'age de 6 ans, je souhaiterais lui offrir une bonne méthode pour guitare (livret + CD si possible).
J'avoue qu'en tant que guitariste autodidacte, je sèche un peu.
Avis aux connaisseurs que je remercie d'avance .
Guill@ume
Bonjour,

Personnellement j'ai commencé avec la méthode d'Emilio Pujol "Escuela Razonada de la guitarra'' vol1,2,3,4 que je trouve etre une des meilleures methodes en guitare classique. Je l'ai par contre bossé avec un enseignant.

Un saludo
daniel95
Bonjour,

Je ne pense pas qui il est une méthode de base de la guitare classique qui soit meilleure qu'une autre.

Mais par contre le continuité et le persévérence dans la pratique des techniques est indispensable pour devellopper son propre jeu...

Donc les méthodes les plus utiliser sont "les Panoramas de la guitare" en plusieurs volumes, les méthodes de Nicolas Alfonso en plusieurs volumes également, elles traites essentiellement tous les points techniques de base et de la connaissance de l'instrument suivi de la mise en pratique de chacunes des leçons.

Voilà, bon courage pour la suite...
Billy Boy
Je précise que c'est elle qui étudie le violon au Conservatoire (pas moi malheureusement ).
Merci pour ces infos : je vais aller voir tout ca.
A+
Amidala
  • #5
  • Publié par
    Amidala
    le
BONjour.

...ou alors, pour 89 €, il y a l'abonnement illimité à vie à Guitare Live...
Texte, vidéos, partitions, coaching etc.
https://www.guitare-live.com/c(...).html

Voici ce que j'en dis dans la présentation :
Citation:
Le cursus Amidala

J’ai initialement développé cette série d’exercices pour mon usage personnel, car il me fallait un cursus compact et "portable", afin de pouvoir m’échauffer et m’entretenir sans faille en toutes circonstances et en une heure environ.

Je l’ai fait valider par des praticiens de la méthode Pilates et de la méthode Feldenkrais (qui font référence dans le milieu sportif ou en gymnastique) ainsi que par une danseuse et un ostéopathe, afin de m’assurer qu’elle respecte les lois du corps et qu’elle ne comporte aucun hiatus.

Je l’ai ensuite développée dans une optique pédagogique, à l’usage de mes élèves : un exercice supplémentaire par leçon, en commençant toujours par les exercices précédents. Mes élèves avancent vite, régulièrement, en souffrant moins que d’autres.

Le présent "Cursus Amidala", élaboré pour Guitare Live, représente une évolution supplémentaire, adaptée au multimédia.

Cette série peut être appliquée, travaillée de plusieurs manières. La chronologie des exercices représente deux progressions :

1) Celle qui permet de s’échauffer, de progresser et de s’entretenir de manière physiologique, en la parcourant quotidiennement, du premier au dernier "exercice", en une heure environ.

2) Celle qui permet une formation complète, telle une méthode, du stade de parfait débutant jusqu’à celui d’avancé. Dans ce cas, on avancera de cours en cours, en commençant par le premier. Puis on commencera le cours suivant en jouant le premier exercice (contenu dans le premier cours) avant d’aborder le second cours. Puis on commencera par le premier et le second exercice avant d’aborder le troisième cours. On construira ainsi la série, en y ajoutant, à chaque cours, un nouvel exercice à ceux déjà en place.

Ce cursus tient également compte des phases de repos actif nécessaires au corps et à l’esprit dans la progression : aussi bien pour un entraînement d’une heure que pour une formation sur plusieurs mois.

Chacun est, bien évidemment, libre d’affectionner tel exercice et de négliger tel autre, mais c’est précisément les exercices qui nous sont désagréables qu’il faudrait pratiquer principalement : le désagrément, la difficulté que nous éprouvons soulignent, justement, nos points faibles… Y travailler nous fait avancer, rester dans le confort (une tendance que nous avons tous) nous laisse stagner.


Bien cordialement,
Amidala

En ce moment sur bla bla et guitare...