à méditer...

GuitarElrico
Lu il y a quelques jours dans Rock'n'Folk :

"De nos jours, on n'écoute plus ce qu'on aime mais on aime ce qu'on écoute."

C'est tellement vrai !
Agravepasmon-K
c'est vite dit...

J'ecoutes ce que j'aime, logique, mais j'essaye d'aimer ce que j'ecoutes aussi, ce que je découvre plutot, je m'habitue aux musique que je n'aime pas à la premiere écoute.

Donc ta phrase est vrai mais elle ne "dénonce" rien, elle est banale et logique.
SUNNO
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    SUNNO
    le
GuitarElrico a écrit :

C'est tellement vrai !

l'auteur de cette maxime est encore un gars qui a découvert la philo en lachant une caisse?
mon myspace de merde:
http://www.myspace.com/ttof

mon blog de merde: http://sunno00.skyblog.com/index.html
GuitarElrico
A 1ere lecture, je n'ai rien vu de "méditable" non plus mais finalement quand on y réfléchit bien...
Pour ceux des années 80-90 qui aimaient la zik, il fallait y penser à 2 fois avant d'acheter un disque, sous peine de foutre 140 francs en l'air. Sans internet, pas de téléchargmeent possible et les graveurs n'existaient pas non plus. Donc on n'écoutait que ce qu'on aimait.
Puis sont arrivés les graveurs et le téléchargement. Les CDs ne sont plus du tout des objets de quasi-luxe mais d'une banalité affligeante et même promis à la disparition...
Il y a 15 ans, celui qui avait 100 CDs était un mélomane averti. Aujourd'hui, n'importe qui a 150 Cds minimum ou un Ipod ou un pc bourrés de plus de 400 titres. Du coup, c'est la course au stockage. Les pubs de CD ont envahi la TV, les radios bombardent, MTV innonde en espérant qu'à force d'écouter, on aimera ... et ça marche.
Alors cette phrase vous pourrait peut-être naze mais pour moi, elle résume parfaitement comment la consommation de CDs a évolué depuis que je m'achète comme un grand mes disques préférés.
Na !
Purple1984
Ah bon ? moi j'ai 1300 CDs et je me sens pas pour autant concerné par cette phrase !

Je penses que si t'es mélomane, tu sais distinguer de la pure daube commerciale (comme on en entend en effet à la radio, à la télé,...) à des vrais bons groupes !

Moi je fais même plus attention, j'écoute meme plus la radio tellement c'est nul (enfin y'en a encore qques une heureusement qui reste audibles....)

Donc en gros cette phrase s'adresse uniquement à ceux qui ne sont pas spécialement mélomane.
Long live rock 'n' roll !
GuitarElrico
Purple1984 a écrit :

Donc en gros cette phrase s'adresse uniquement à ceux qui ne sont pas spécialement mélomane.

oui, cette phrase résume le changement dans la consommation de masse des CDs ( cf star'ac, popstars, vague soit-disante neo metal, punk et compagnie...)
Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
bruitanche a écrit :
GuitarElrico a écrit :

C'est tellement vrai !

l'auteur de cette maxime est encore un gars qui a découvert la philo en lachant une caisse?

Même avis. C'est un journaliste qu'a dit ça ?
GuitarElrico
non c'est un péteur professionnel qui passait par là ; comme les mecs de rock'n'folk le trouvait bon, ils lui ont demandé d'écrire un article.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
J'aime bien Rock'n'folk (je suis abonné), mais il faut avouer que ce mois-ci (Cobain en couverture), ils ont redonné tout son sens au mot hagiographie avec l'article sur Cobain. Un poil ridicule
C'est dans quel numéro cette phrase, celui avec les dessins de Villemin ?
GuitarElrico
C'est Jérome Reijasse.
Je la trouvais pas mal cette phrase, bon si tout le monde la trouve naze, tant pis.
On fera pas de soirée philo aujourd'hui...
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
c'est marrant ça...tout le monde prend cette phrase de façon personnel, comme si vous etiez le centre du monde.....

Cette phrase est generale....
et elle semble tres vrai, mais pas née d'hier...

Demandez à la plupart de votre entourage ce qu'il aime....(en matiere de musique).. et qu'est ce que vous entendez...????? bien ce qui est mediatisé !!
la plupart dees gens ne snt pas plus interessé par la musique, et ils ont le droit, ils allument le poste dans la voiture ou à la maison et branche une ded nos super radio de merde qui a un programme pre-établi par les mason de disques....
De fait, on format les gouts des gens, et ils AIMENT CE QU'ILS ECOUTENT, c'est tout.

Mais comme je l'ai dit ce n'est pas d'hier, cela à toujours était, cependant aujourd'hui on atteint des sommets en matieres de techniques commerciales......

Mais ne soyons pas fiers le rockers, dans le hard rock c'est la meme chose, un poil plus lent peut etre....
On encourage un style, un poulain et on mise tout dessus au detriment des autres....

A.
WillieTheWimp
moi j'suis plutot d'accord avec la phrase.
Les gens ne cherchent plus trop à explorer le monde musical. Ils ecoutent ce que la radio leur propose, une radio qui ne passe que des "hits", quelque chose qui est fait pour leur plaire, qui a été formaté. C'est une raison pour laquelle je n'aime pas trop le mot "hit music" et le slogan de certaines radios ("hit music only").
Après, c'est evident qu'il ne faut pas généraliser, et je ne crache pas sur toutes les radios, ni sur un style de musique en particulier. Mais c'est vrai que de nos jours, les gens s'interessent moins a la musique et sont plus influencables par les radios, les pubs a la télé qui les poussent a consommer des groupes "qui déchirent".
I put a spell on you, because you're mine !
Purple1984
Ca à peut-être toujours été comme ça... Mais probablement qu'a l'époque il existait un certain équilibre entre le monde "commercial" et "non-commercial". Aujourd'hui il est tellement question de pognon que la musique commerciale tend sérieusement à tout écrasé sur son passage.

Mais je raconte peut-être des conneries
Long live rock 'n' roll !
ablael
  • Publié par
    ablael
    le
je l'avais deja dit avant, mais faut pas se plaindre non plus.....

Quand je vois le nopmbre ded gens qui regarde le tv realité, bcp sur ce forum egalement, , qui ne la cautionne pas, mais qui regarde quand meme, histoire de continuer l'histoire dans le cours d'ecole ou dehors ou dans 1 bar etc.....

Il faut boycotter tout ça, plus regardé, ne plus acheter un journal qui presente une photo d'un cretin ded ce type de tv, ne plus en parlé !!!!!!!!
Si ça existe c'est que ca marche.... et pas uniquement chez les jeunes !!!!!!

Ici, en angleterre, ils sont bcp plus avancé au niveau tv realité , faut voir ça....
resultats directe ded tout ça, il y rien dans les bacs !!! et globalement les gens n'ont aucune culture artistique..... (bien sur pas tous !!!!)

alors vous savez ce qu'il vous reste à faire.

A.

En ce moment sur bla bla et guitare...