Achat chez plugsquare et demande de justificatifs.

mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    mjolk
    le
Bonjour,

Je suis un habitué des achats en ligne, d'ailleurs j'achète quasiment tout sur internet mais je n'avais jamais vu ça !

Je m'explique : hier soir je fais une commande sur Plugsquare, je m’attends donc à recevoir la notification de l’enregistrement de ma commande. Au lieu de ça je reçois cette demande de justificatifs de domicile et d’identité :

Citation:
Pourquoi demandons-nous des justificatifs d'identité et de domicile ?
Parce que c'est l'unique solution pour nous protéger, vous et nous, des escrocs qui usurpent les identités et utilisent les moyens de paiement d'autres personnes.
Nous vous demandons aujourd'hui ces justificatifs : dès lors qu'ils seront validés, ils ne vous seront plus demandés.

Merci donc de répondre dans les meilleurs délais afin de valider définitivement votre compte client et d'accélérer le traitement de votre commande.

JUSTIFICATIFS A FOURNIR
IDENTITE (au choix)
- Pièce nationale d'identité en cours de validité
- Permis de conduire
- Passeport

Ces justificatifs doivent faire apparaître l'adresse choisie pour la facturation de la commande.

DOMICILE (au choix)
- Facture de téléphonie fixe
- Facture d'eau
- Facture d'électricité ou de gaz

Ces justificatifs doivent faire apparaître l'adresse choisie pour la facturation de la commande.

NOUS FAIRE PARVENIR CES JUSTIFICATIFS
Merci d'indiquer le numéro de votre commande, soit : ***********.

Merci de vérifier que les documents scannés, copiés ou faxés soient lisibles et utilisables (notamment les photographies et les éléments de vérification).

Ayant fait des dizaines d'achat en ligne, on ne m'a jamais demandé ça c'est pourquoi je m'interroge, est-ce sans danger de fournir ces justificatifs en ligne ?
Je suis limite nervous breakdown
milkyway77
Bah, oui, ça m'est arrivé déjà plusieurs fois...
Mais jamais à ce point!
Donc, deux solutions:
- Soit tu te plies à leurs exigences,
- Soit tu leur écris en leur expliquant que tu trouves ça charmant d'être considéré comme un présumé voleur, et que s'il ne veulent pas perdre X euros de chiffre, il serait bon qu'ils revoient à la baisse leurs exigences, loi du marché etc etc...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Bad Monkey
Jamais vu meme en Italie...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Guitarfetish m'a fait la même chose, j'ai du envoyer par fax une photocopie de ma CB et de ma CNI.
Ils m'ont expliqué que des que les commandes dépassent 200 dollars a l'exportation ils le demandent automatiquement.
mjolk
  • Publié par
    mjolk
    le
Samu15 a écrit :
Ça se fait de plus en plus, y compris chez Plugsquare/LDLC, pour des grosses sommes. C'est un peu casse-pied, mais ça évite les achats avec des N° de CB piratés, et il n'y a pas besoin de le refaire lors des achats suivants.

La j'en ai pour un peu moins de 90 euros, ce n'est pas vraiment une grosse somme pour un magasin de musique. Si ça avait été pour une gratte à 3000 € j'aurais dit ok mais là.
Et puis comment je fais si je veux livrer à une autre adresse que la mienne ?

En plus cette demande de justificatifs n'est pas dans leurs conditions générales de ventes...
BreadWine
Sur DV247 c'était plus simple, à partir d'une certaine somme (je n'ai plus le montant en tête ) ils envoyaient directement un courrier à l'adresse du propriétaire de la carte bleue, et ce courrier contenait un numéro à appeler et un code à donner pour confirmer au vendeur qu'on était bien le propriétaire de la carte et qu'il n'y avait pas eu de fraude.

Ça permet d'éviter les usurpations sans autant contraindre le client, et je trouvais le système assez bien pensé

PS : Je n'ai pas d'actions chez DV
mjolk
  • Publié par
    mjolk
    le
Bon, finalement un simple mail leur expliquant que je risquais d'annuler ma commande et d'aller faire un tour chez thomann les a très vite décider à valider ma commander sans justificatifs
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
J'ai déjà eu quelque chose d'équivalent avec un certains site de Matos informatique en .net

Il me demandait copie de ma carte d'identité(donc de mon père pour payer par visa)et la mienne pour l'adresse.

Il demandait aussi des infos bancaire bizarre donc on a annulé et refait par virement. Depuis je/on fait tout par virement et pas de problème.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
milkyway77
mjolk a écrit :
Bon, finalement un simple mail leur expliquant que je risquais d'annuler ma commande et d'aller faire un tour chez thomann les a très vite décider à valider ma commander sans justificatifs

Tu vois que ça se résout vite quand on a affaire à des gens intelligents et commerçants!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    saulot
    le
J'avais déja eu le coup avec un mag allemand.

Je me souviens plus si c'était Thomann ou MusikSchmidt mais à l'époque ils demandaient à partir d'un certain montant une copie scanné de la CNI ainsi que de la CB.

Ca ne m'avait pas choqué outre mesure vu que le monatnt de la commande avoisinait les 1500 EUR.

Dans le cas présent pour un montant de 90 EUR je trouve ça grave abusé. Moi j'annulearis tout simplement la commande et j'irais voir ailleurs.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
manu80
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    manu80
    le
Premiere commande hier chez eux et apres avoir recu le meme mail demandant les justificatifs, finalement, ma commande est validée sans problemes...bizarre.
Y'a plus qu'eux qui avaient uen jackson elite !!!
MANU

Maintenant j'hallusine en voyant la difference de temps de traitement de commande entre la france et L'Angleterre par exemple. Ma commande chez Gak etait partie l'aprem meme ....bref...
nolyspe
En même temps vous seriez bien contents que le mag demande un justificatif le jour ou vous vous faites voler vos informations bancaires...
BreadWine
nolyspe a écrit :
En même temps vous seriez bien contents que le mag demande un justificatif le jour ou vous vous faites voler vos informations bancaires...

Oui mais il existe d'autres solutions pour ça, cf mon post avant
Flying Tiger
mastercard identifiée a ta banque avec clé personnelles et identifiant.. c'est ce que demande thomann. pas besoin de se faire chier avec des photocopies de cb ou des justificatifs, pourquoi pas une quittance de loyer et une facture d'electricité?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur bla bla et guitare...