Achat-vente, y a un souci?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Mai 2010, 18:35
Khryss a écrit :
Enfin les prix de l'occaz sont pas super folichons sur le forum souvent.
Je viens de checker pour une classic player par exemple.
Prix forumeur: 500€
Prix Dv247: 530€
Ben moi je prend neuf.

Cet exemple est tout à fait symptomatique. Les prix de l'occase sont beaucoup trop élevés et c'est la raison principale à mon avis de la morosité du marché.

Entre une transaction sécurisée avec un magasin européen ayant pignon sur rue avec possibilité de retourner un produit défectueux ou abimé, et une vente avec un particulier n'offrant aucune garantie, il vaudrait mieux que le jeu en vaille la chandelle. Moi aussi, dans un choix comme celui exposé par Khryss, j'achète du neuf.
JulosImac
Fenson66 a écrit :
atomicbee a écrit :
@Fenson66,

Il est impossible de rendre quelqu'un moins con. La médecine et la psychiatrie sont sur le coup depuis des années et ils n'ont pas pu trouver de remède efficace. Malheureusement, quand c'est comme ça, la seule chose à faire est de passer ton chemin en regardant vers le ciel. Même en 2010, il y a encore des gens qui sont stressés à l'idée d'acheter sur Internet, donc bon...

Ok, c'est clair que dans ce cas la vaut mieux passer son chemin, mais quand est il quand il s'agit d'une guitare que peut de gens intéresse. Je m'explique, lorsqu'il s'agit d'un modèle plutôt rare qui intéresse peu de guitariste et que l'on veut vendre, est ce que ça mérite pas d'approfondir un peu le sujet ?
Bon que l'acheteur potentiel sous entende que l'on est un voleur, ça fait pas particulièrement plaisir, mais qu'est ce qui pourrait le rassurer ? (j'insiste alors que je ne devrait peut être pas mais je suis comme ça, j'aime pas me faire traiter de la sorte )

À partir du moment où quelqu'un te traite de voleur sans même avancer un critère pour corroborer ses dires, c'est qu'il n'est pas intéressé. Donc à ta place, pour ma part, je te promets que je lui renverrais en retour un e-mail en des termes assez peu diplomatiques.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Fenson66
J'ai oublié quelque précisions : c'est un jeune hyper intéressé et qui a voulu aller plus vite que la musique en me confirmant l'achat (la fougue des jeunes ), par la suite son père lui a refusé de m'acheter la guitare en disant que c'était peut être pas la mienne. Le jeune il la veut "à tout prix" mais c'est son père (à qui j'ai proposé de discuter) qui est contre.
C'est pourquoi j'ai fait appel à vous et à vos expériences de vente/achat pour m'aider à trouver ce qui peut mettre l'acheteur en confiance, pas forcement que dans mon cas mais en général aussi.

Citation:
Donc à ta place, pour ma part, je te promets que je lui renverrais en retour un e-mail en des termes assez peu diplomatiques

Tu sais, il m'a tellement mis les boules au départ que j'ai pensé à la petite visite surprise .Ouais je me suis emballé mais la tension est redescendue.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
TheCLeaN
Fenson66:
peut être qu'un "super vendeur" viendra te donner un conseil auquel on a pas penser.
mais moi, à ta place, je laisse tomber direct. sans me poser de questions.
le genre de situations à embrouilles: les personnes irresponsables
Fenson66
Ouais non mais vous avez raison, j'ai laissé tomber, je lui ai envoyé un bon petit mail carabiné dans lequel je l'envoie bien bouler et je l'incendie comme il faut.
Se faire prendre pour un con ça va bien deux minutes, je suis trop gentil moi mais y'a des limites.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

DJayNot
La solution, c'est de lui proposer de passer par un magasin qui fait du dépot-vente. Ils remplissent une fiche de police pour le matériel d'occasion.
Et ils prennent évidemment leur marge, 15 à 20%.
Ce sera plus cher mais il sera sur d'être couvert contre le recel.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
Fenson66
Ouais c'est pas mal comme solution, mais je pense pas que ce soit valable pour les guitares à petit prix.
Par exemple pour une guitare à 300€ : l'acheteur veut des garanties mais je ne pense pas qu'il est prêt à débourser 60€ de plus pour les avoir.
Et moi je ne serais pas prêt à perdre 60€ pour faire plaisir à un acheteur.
Pour des petits prix , le risque à l'achat reste minime. Je pense que quitte à payer plus cher ça vaut plus le coup sur des guitares haut de gammes où le risque à l'achat est plus important.
Non ?

Et la solution du dépôt-vente c'est bien pour un acheteur proche, quand le mec est à 500 bornes c'est pas le top.

Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le
L'argument du recel n'est pas recevable entre particuliers, parce que pour le droit français : "en fait de meubles, possession vaut titre".
Afin de pouvoir produire une preuve qu'on est un acheteur de bonne foi, il suffit de faire un acte de vente : M. Untel résidant à telle adresse vend tel objet avec n° de série tant, à M. Untel résidant à telle adresse. Daté et signé des deux parties.

En ce moment sur bla bla et guitare...