Apprendre à jouer en droitier...en étant gaucher !

Rappel du dernier message de la page précédente :
-Remaille-
Pour avoir eu un pote qui joue -très très bien- en gaucher sur des grattes droitier non modifiées (en gros jouer les cordes graves en bas, tous les accords a l'envers ), rien n'est interdit, suis ce qui te semble le plus confortable
  • Publié par
    hugodc
    le
Je suis gaucher et je joue maintenant depuis 5ans toujours en droitier. Au début ca à pas du tout été facile, parce que je me sentais vraiment mieux avec une guitare de gaucher, la main droite était là mais elle était "morte", inutile, elle me servait qu'à percuter les mauvaises cordes quand j'essayais de jouer... Avec le temps on est souvent agréablement surpris de voir ce que la main faible peut faire quand même!

Avec bcp de labeur et de persistance, tu y arriveras, si tu as la volonté, ton cerveau fera en sorte pour que tu y arrives!
SenorMicky
...
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Je crois que comme la guitare est un instrument différent des autres choses qu'on est habitué de tenir (crayon, balle, raquette, baton ...) et bien ont part sur un stade plus égale entre les deux mains.

Évidement, avoir notre main forte tenant le médiator nous permetteras d'être précis pour les saut de corde, d'avoir une bonne souplesse, vitesse, précision et force

Par contre, avoir la main forte sur le manche facilite le doigté, les bends, vibré et tout sont plus facile.

Mais bon, tout ça s'entraine aussi, quelqu'un qui travaille principalement la main droite, vitesse, force, souplesse, précision ... sera meilleur à la guitare avec ça main droite. Peut importe si il est gaucher jouant gaucher, droitier jouant droitier, gaucher jouant droitier, droitier jouant gaucher. Si il passe beaucoup plus de temps sur une main, ça sera la plus forte. Le but c'est que les deux mains soit aussi forte l'une que l'autre.

Ensuite c'est une question de feeling. Pour ma part je suis un gaucher jouant droitier. Je cherchais des guitares gaucher, et puis en essayant des guitares je me sentais plus à l'aise droitier.

Hockey --> Droitier
Baseball(au baton) --> Droitier
Baseball(lancer la ball) --> Gaucher
Baseball(attraper) --> Gaucher et droitier
Tennis, Ping-Pong ---> Gaucher
avec un crayon --> Gaucher
Ordinateur --> Droitier (souris à droite)
Wii --> Gaucher (wiimote à gauche)
Guitare --> Droitier
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
stratocoaster
Je suis gaucher, et ça m'a jamais empêché de jouer pas trop mal en droitier

Par contre, il m'a fallu plus de temps...
I just wanna be RnR !
ArnieBall
Lapo77 a écrit :
Je crois que comme la guitare est un instrument différent des autres choses qu'on est habitué de tenir (crayon, balle, raquette, baton ...) et bien ont part sur un stade plus égale entre les deux mains.

Évidement, avoir notre main forte tenant le médiator nous permetteras d'être précis pour les saut de corde, d'avoir une bonne souplesse, vitesse, précision et force

Par contre, avoir la main forte sur le manche facilite le doigté, les bends, vibré et tout sont plus facile.

Mais bon, tout ça s'entraine aussi, quelqu'un qui travaille principalement la main droite, vitesse, force, souplesse, précision ... sera meilleur à la guitare avec ça main droite. Peut importe si il est gaucher jouant gaucher, droitier jouant droitier, gaucher jouant droitier, droitier jouant gaucher. Si il passe beaucoup plus de temps sur une main, ça sera la plus forte. Le but c'est que les deux mains soit aussi forte l'une que l'autre.

Ensuite c'est une question de feeling. Pour ma part je suis un gaucher jouant droitier. Je cherchais des guitares gaucher, et puis en essayant des guitares je me sentais plus à l'aise droitier.

Hockey --> Droitier
Baseball(au baton) --> Droitier
Baseball(lancer la ball) --> Gaucher
Baseball(attraper) --> Gaucher et droitier
Tennis, Ping-Pong ---> Gaucher
avec un crayon --> Gaucher
Ordinateur --> Droitier (souris à droite)
Wii --> Gaucher (wiimote à gauche)
Guitare --> Droitier

tout à fait d'accord avec toi.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Arf, moi, je suis gaucher contrarié...
Disons qu'une charmante instit m'a collé des torgnoles jusqu'à ce que je trouve naturel (et surtout moins douloureux) d'écrire de la main droite...
Et comme je faisais mes devoirs à la maison de la main gauche, je suis devenu totalement ambidextre...
Tout ça pour vous demander : vous auriez l'adresse d'un bon psy ?

Non, plus sérieusement, je suis resté à "forte tendance gauchère". Quand j'ai commencé la gratte, je trouvais plus naturel de la tenir en gaucher, mais bon... il y avait une gratte de droitier à la maison et j'ai fait avec.
Sans souci...

Un pote (pur gaucher) s'est posé la même question, et il a appris en droitier. Pendant quelques jours, ça lui faisait bizarre, mais passé ce cap, plus de problème. Maintenant, c'est si tu lui files une gratte de gaucher qu'il va tirer une drole de tronche !

De toutes façons, quand tu commences, t'es une page blanche !
Et d'une façon ou d'une autre, tu devras te servir de tes deux mains.
Alors t'as le choix, durant les 15 premiers jours, entre ne pas arriver à aligner 3 coups de médiator potables ou mettre un quart d'heure pour passer d'un accord de Mi à un accord de La...
Le résultat net est le même : tu ne sais rien faire de tes deux mains et faut apprendre !
Gaucher ou droitier, c'est pareil !

Et puis il n'y a guère qu'avec la guitare qu'on se pose ce genre de questions...
Un pianiste gaucher, on lui inverse le clavier ?
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
rönönö
Je suis aussi totalement gaucher... sauf pour la guitare où je joue sur des modèles de droitiers.

Je me sens quand même beaucoup plus à l'aise de la main gauche que de la droite. Je me souviens d'ailleurs que quand je débutais mon prof était perplexe parce que je fixais des yeux ma main droite, alors que tous ses autres élèves fixaient leur autre main.

Maintenant ce temps est révolu et cela ne me pose plus trop de problème. Je sens quand même que à vitesse élevée, le défaut de synchronisation entre les deux mains vient essentiellement de la main droite, ce qui m'a fait construire un je personnel basé dans une bonne partie sur les Hammer on et Pull off. C'est peut être pas la seule raison par contre.

Perso je pense que les gestes à intégrer sont tellement peu naturels que cela ne va pas avoir une incidence primordiale sur ton jeu
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
rönönö a écrit :
Je sens quand même que à vitesse élevée, le défaut de synchronisation entre les deux mains vient essentiellement de la main droite, ce qui m'a fait construire un je personnel basé dans une bonne partie sur les Hammer on et Pull off.
Ca, si tu regardes bien, tu verras que c'est aussi la faiblesse de beaucoup de droitiers.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
rönönö
syle 7 a écrit :
Ca, si tu regardes bien, tu verras que c'est aussi la faiblesse de beaucoup de droitiers.

Ouf, je me sens déjà un peu plus rassuré alors

Non, en vrai je pense que ça vient surtout du fait que j'ai pas vraiment travaillé la haute voltige et la rapidité pure, donc évidemment ça coince...
Bonjour,

voici un groupe facebook pour rassembler les gaucher qui joue avec les cordes montées à droite:
"OTHER-LEFTHAND"
si vous êtes comme moi ou que vous en connaissez, merci de les informer de ce groupe !
merci
Julio
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
Pas de lien direct avec la guitare, mais depuis quelque mois je me pratique à tenir le rasoir avec ma main faible (la droite), ainsi que la brosse à dent, cuillère, fourchette, papier abrasif (pour sabler), sableuse orbital ...

Pour le fusil de peinture par contre je le prend plus naturellement à droite, c'est étrange, même si je me sens presque autant à l'aise quand je le prend de l'autre main.

Au début c'était difficile, c'était long manger un bol de céréale, périlleux par moment, ça demandais précision, technique, habilité et même force et endurence, je ressentais plus l'effort physique de l'activité de manger en étant inverser, des petits mouvement auquel la main n'est pas habitué de faire.

Maintenant je me sens ultra à l'aise pour tout ses activité, quoique la souris à gauche est un peu étrange mais ça s'en vient. Tout ça pour dire que même à 21 ans, tu peu encore apprendre à faire les chose de l'autre côté et aller contre nature.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)

En ce moment sur bla bla et guitare...