Apprendre à jouer en droitier...en étant gaucher !

• Publié par
    Yaurk
    le
Salut à tous, je sais qu'il y a des sujets parlant des guitares gauchers et tout, mais je cherchais vraiment à faire un topic spécifique, et essayer peut être de réunir les avis de personnes s'étant trouvées dans ma situation

Donc voilà, je vais bientôt me mettre à la gratte, et je suis gaucher, et jouer en droitier me permettrait d'économiser 50€ sur le prix de la gratte, et surtout d'être 'normal' par la suite :p
être différent n'est pas nécessairement plus mal, mais y a pleins de raisons pratiques qui font que c'est plus agréable de jouer du bon coté :p

Donc voilà, est-ce faisable, et surtout, est-ce handicapant à moyen terme (j'entends par la, si je m'y mets en droitier, après 6 mois, voire un an, aurais je le même niveau de jeu que si je m'y étais m'y en gaucher, le poignet s'adapte il au grattage, et gagne-t-il en précision/puissance, ce qui manque cruellement à mon poignet droit ?)

Car effectivement, si grâce au piano (j'en fais depuis seulement un an mais bon), mes doigts de la main droite se sont pas mal développés, mon poignet est d'une mollesse lamentable, surtout comparé à mon poignet gauche, qui lui est, je crois (j'ai jamais fais de guitare je précise) beaucoup plus puissant et précis.

Quitte à être ralenti un mois au début, je voudrais vraiment savoir si dans genre 2 ans, en essayant d'apprendre un morceau je pourrais me dire
'Eh merde mon poignet suit pas, si je m'y était mis en gaucher, je pourrais faire ça les doigts dans le nez (enfin c'est quand même dur ça ^^) ' .

En bref voilà, j'ai peur de regretter ce 'passage à droite', et j'aimerais avoir votre avis, surtout les gauchers
Merci d'avance
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
A mon avis oublie comlètement même pouyr 50 euros
den7i
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    den7i
    le
je suis gaucher et je joue en gaucher...

essaye les deux grattes ; droitier et gaucher et prends celle là ou tu te sent le mieux....

fais comme TOI tu le sens !
kawabonga_
C'est pas le guitariste de Clapton qui joue en gaucher sur des guitares droitiers, mais sans inverser les cordes?
alwaysontherun
mark knopfler est gaucher...
M'est avis que, meme si tu n'as peut etre pas le 10eme de son talent (si oui, tu es un gros chanceux!) tu dois pouvoir faire qque chose

ceci dit, je suis droitier et je dois avoir le 100eme du talent de Mark, donc mon avis n'est peut etre pas le plus eclaire
tisko
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tisko
    le
Salut,
je suis 100% gaucher et je joue gaucher.
Pour moi, la question ne s'est jamais posée.

A mon avis si tu envisages d'apprendre à jouer droitier uniquement pour des raisons de fric, tu fais le mauvais choix.
En plus, ça va être pénible et ça risque de te dégouter de l'instrument…
Dans quel sens prends tu naturellement une gratte ? Un crayon ? Si c'est gauche, il n'y a pas photo. Par contre, si tu la prend à gauche mais que tu écris de la main droite, là, il y a peut être moyen
Si tu veux contrôler le peuple, commence par contrôler sa musique
xRiCox
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xRiCox
    le
Slt étant gaucher a 100% je joue avec des guitares de droitiers et cela fait bientot six ans...et personellement cela ne ma jamais poser de probleme enfin ta des bons cotés, et des mauvais cotés... Exemple main gauche, pour plaquer les doights sur une guitare de droitier c'a a été plus simple que des personne que je connais, qui sont droitier et joue avec une guitare de droitier apres le probleme c'est qu'avec la main droite n'étant pas ma main de prédilection ^^ et bien j'ai du m'entrainer assez longtemps pour tenir de bonne rythmik et de bon allez retour et maintenan elle est meme, meilleur que ma main gauche niveau vitesse.
Mais je me rapelle du choix de ma premiere guitare quand javais dit au vendeur que j'étais gaucher il m'avait dit que ca serait plus cher et qu'au pire si je prenais la guitare en droitier et que je joue en gaucher j'avais juste a inverser la guitare mais au moment de l'essayer, je me suis trouver plus alaise a jouer en droitier qu'en gaucher. Le seul moyen pour que tu puisse vraiment savoir est d'essayer une guitare et voir de quel facon tu prefere la tenir. Voila en espérant t'avoir aidé
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Fais effectivement ton choix au feeling, tu te sentiras peut etre plus à l'aise en droitier, ou en gaucher. En tout cas tu le sauras tout de suite.

Ca fait 25 ans que mon frere joue comme ça et ça lui a jamais posé de probleme.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
syl1
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    syl1
    le
Je suis droitière, en lisant des posts comme celui ci j ai pris ma guitare et testé en gauchère. Je ne me sens pas moins à l'aise dans la tenue , je plaque relativement facilement les accords avec la main droite , il n y a que rythmiquement que ça pêche un peu parce qu'effectivement , j'ai la main gauche un peu faiblarde.(Je suis débutante)

Mais tu es novice , c'est à dire que tu ne pars de rien et donc tu as tout à apprendre. Tes mains ne sont pas entraînées. Je crois donc que gaucher ou droitier c'est kif kif dans l'apprentissage.Le travail fait la progression à moins d être un surdoué de la musique . , et encore...Faut travailler quand même

Après c'est comment tu te sens dans la tenue de la guitare, si à droite ou à gauche tu ne ressens pas de différence, bah prends une guitare de droitier. En revanche, si tu te sens mal à l aise à droite , prends en gaucher mais là dessus, il n y a que toi qui pourras savoir en testant .
Guitare électrique à vendre (Video) =>

https://www.guitariste.com/for(...).html

A vendre guitare electro-acoustique https://www.guitariste.com/for(...)66361
Mitch2004®
Hello, je suis également un "extraterrestre" gaucher qui joue en Gaucher

Perso, quand j'ai commencer l'apprentissage de la guitare, on m'avait conseiller et pratiquement obliger à jouer a droite, malheureusement cette position je ne la sentait pas, d'ailleurs, j'avais arrêter a cause de ça, je l'ai repris seul un peu plus tard mais en gaucher , et là je me sentais mieux et j'ai continuer, ça fait maintenant plus de 20 ans que je joue.

donc moralité, essaye de "sentir" ce qui te convient le mieux,
position Gaucher ou Droitier, ceci dit, j'aurai tendance à conseiller si la position n'a pas vraiment d'importance au 1er abord, c'est de commencer a jouer en droitier, tu aura plus tard plus de faciliter à trouver un instrument, taper le boeuf dans des caf conc', c'est assez frustrant quand tu ne peux pas jouer car il n'y a pas d'instruments gaucher dispo etc.., j'ai connu ça

A++
Msa Project "Istree"
l'album est sortie
Pensez a m'en réserver un :)
sur
http://msaproject.fr
Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le
Je suis 100% gaucher, pourtant, quand j'ai débuté, je ne savais même pas qu'il existait des guitares droitier/gaucher, j'ai pris directement la guitare droitier dans le bon sens, et je me sens bien mieux dans ce sens.

Enfin, tout ça pour dire que finalement, c'est très personnel. Il faut essayer et voir où l'on se sent plus à l'aise.
Lefthandy
question "alien" je pense avoir le ponpon, je suis droitier mais je joue en gaucher xD
ca m'est tout naturellement venu comme ca et je m'en sors tres bien, aucuns problemes d'apprentissage ou de "blocages" techniques.

Par contre, si j'ai un conseil, essaye d'apprendre en droitier, rien que pour le choix des guitares pour la suite... Ca me fait toujours rager de rater de superbes affaires ...
Les guitares gaucher sont rares et souvent tu passes de la qualité mediocre au haut de gamme, ou il te faut un max de pognon ^^.
- To do is to be - Nietzsche
- To be is to do - Kant
- do be do be do - Sinatra

http://www.youtube.com/watch?v(...)TIbcA

https://www.guitariste.com/for(...).html
Pikrate
  • Special Total utilisateur
Personnellement je te conseille d'apprendre en droitier, ce n'est pas un probleme un de mes amis a adopté cette solution,

Aucun soucis de vitesse ou de précision,

Regardes knopfler, ou herman li par exemple.. pas de soucis de vitesse..

Tu auras plus de choix au niveau du matos,

C'est a mon avis la meilleure solution
Vend matos

MARSHALL DSL 401
https://www.guitariste.com/for(...)74432

WASHBURN electro accoustic: https://www.guitariste.com/for(...)74462
Little Paco
Je te conseillerais de commencer par essayer d'apprendre en tenant la guitare comme un droitier. Certains gaucher y arrive très bien, d'autres pas du tout.
Si tu y arrive vraiment pas comme ça, ben faudra passer en gaucher..
Mais c'est sur que c'est nettement plus avantageux de jouer comme un droitier, pour pouvoir, essayer des guitares en magasin ou celle d'un pote
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
toto timide
Un modeste avis de gaucher (qui enrage aussi souvent de voir les prix des guitares droitiers et les choix possibles )

Comme quelqu'un l'à dit ici : joue comme tu te sens le plus à l'aise, c'est la seule chose qui compte.

N'écoutes pas les avis qui te citent les exemples de guitaristes de génies droitiers qui jouent gauchers : il y a toujours des cas particuliers.
Combien de guitaristes de génies droitiers auraient été des génies s'ils avaient appris en gaucher ? Bein oui, on en sait rien.

Fais comme tu le sens, mais sens toi à l'aise, c'est déjà suffisamment dur de débuter

En ce moment sur bla bla et guitare...