Apprendre le surf rock

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
Bon, j'avais posté ça sur le topic Mustang, mais je me dis que ça aurait aussi sa place ici...

http://soundcloud.com/sebperri(...)49yD8

Tentative mi-figue mi-patate de faire du surf rock ; je suis incapable de faire du trem picking correctement, et ma cervelle de piaf n'arrive pas à mémoriser un morceau entier - le truc est globalement improvisé.
Jean Didier
Neredev a écrit :
Bon, j'avais posté ça sur le topic Mustang, mais je me dis que ça aurait aussi sa place ici...

http://soundcloud.com/sebperri(...)49yD8

Tentative mi-figue mi-patate de faire du surf rock ; je suis incapable de faire du trem picking correctement, et ma cervelle de piaf n'arrive pas à mémoriser un morceau entier - le truc est globalement improvisé.


Je trouve ça très bon. La Mustang est branchée dans quoi ?
Neredev
Merci !
La Mustang est branchée directement dans un Hot Rod. Bizarrement, le drip de la reverb est plus audible une fois la piste enregistrée - je suppose que ça a quelque chose à voir avec le placement du micro par rapport aux hautes fréquences - mais dans tout les cas, cette guitare est foutument "récordogénique".
Jean Didier
Assurément. Tu as bien saisi l'essence du surf rock (du moins, ce que j'aime dans cette musique).
lomdelamancha
Up,

Je cherchais le Topic qui recense les groupes de Surf-Rock.
C'est bien là ?

Je viens de découvrir Sr Bikini, d'excellent Mexicains du DéFé. Leur musique surfe parfois avec le Ska et le Punk.

Intéressant de constater qu'on peut faire du bon Surf sans exagérer la réverb et sans trémolos.

Un échantillon, à partir de 1'10", ça devient carrément surréaliste (pour les Mexicains, on dira banal !), mélange de Catch -les luchadores sont une tradition à Mexico- et de Marriachis.


Avouez que c'est mieux que cet affreux Metal gluant pour Redneck qui sert habituellement de bande son au catch des Gringos !!!
DJayNot
Voilà un topic que j'ai plaisir à voir remonté!

Une petite liste non exhaustive de ce que j'écoute :
The Hesitations
The Del-Tino's
Docteur Légume
Famous monsters
Frankie Pool Boys
Kaiser
Long Boards
Los Coronas
Los Plantronics
Los Straitjackets
Surflamingo
The Centurians
The Dustaphonics
The El Camino
The Raybeats
The Silcon
The Star & Key of the Indian Ocean
The Trashwomen
The Mulet Monster Mafia
Beach Combers
Tijuana Bibles

C'est pas que du pur surf, mais ça ravage quand même!

Edit : Shame on me! j'ai oublié mes amis toulousains de NoSkons!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
lomdelamancha
Merci pour la liste

Je vais étudier tout ça de plus près !

J'ai découvert le Surf-Rock sur le tard.
La base c'est Dick Dale forcément, "Hava Nagila" est pour moi Le Titre ultime du genre.

Au début du Topic qq'un évoquait les origines Grecques de Misirlou.
Faut savoir que Dale est d'origine Libanaise et les mélodies orientales l'ont beaucoup influencé.


Les Taïkonautes sont aussi du 31, je crois. Ils tournent pas mal sur le Sud-Ouest.
Yurivodka
YOUHOU!

génial je tombe sur un topic surf music par hasard!
je suis une des rares personnes de 21 ans a aimer la surf music depuis un bout de temps, dick dale, the lively ones, ventures, shadows et tellement d'autre!

je n'arrive pas a comprendre pourquoi ce style a littéralement disparus de la culture d'aujourd'hui (surtout pour les jeunes) même si au fond on en entends beaucoup les influences dans certains artistes d'aujourd'hui (black keys notamment).

En tout cas enchanté messieurs!

depuis que j'ai découvert la surf music (bon on va pas mentir, grace aux films de tarantino! Mais aussi grace a Ennio Morricone qui pour moi, a beaucoup utilisé le son surf, dans ses musique de western) j'ai passé du temps a essayer de trouver ce son, et j'ai eu des centaines de guitares dans les mains, mais rares sont celles qui ont eu LE son!

pour ma part, ce qui se rapprochait le plus, c'était:
Danelectro position middle et Jazzmaster! branchés dans un fender supersonic
De plus j'ai un magasin de musique sur Montpellier, ou on vends beaucoup de guitares des 60 et 70's, et là parfois, PARFOIS, on croirait entendre LE son surf!!
Tennessee Studio, LE Studio d'enregistrement pro à Montpellier: tennessee-studio.com!
DJayNot
[quote="lomdelamancha"


Les Taïkonautes sont aussi du 31, je crois. Ils tournent pas mal sur le Sud-Ouest.[/quote]

Ouiouioui, gros coup de cœur pour les Taikonautes, aussi!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
DJayNot
El mamar a écrit :
@Djaynot

Vu que t'est nantais j'espère que tu a eu l'occasion de voir les Stars & Keys en live
C'était vraiment in bon groupe local...

Je crois même les connaître assez bien....
Et regretter par là-même leur séparation, mais c'est le propre des groupes.

Quand tu dis que c'était un bon groupe local, c'est pour moi bien plus que ça.
Tiens d'autres "p'tits gars" de la région qui méritaient le détour : les Bikini Men!

Edit : vu que t'es de Dijon, tu connais peut-être le Captain Y?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
El mamar
Je dis local car je ne connais pas trop leur renommé national !

et sinon je suis de Nantes à l'origine, je ne suis a Dijon que depuis 4 mois donc je ne connais pas Capitain Y
Mais j'ai découvert un groupe de surf-rock dijonnais : The Irriadiates
Bien sympa en live
DJayNot
Captain Y est le guitariste lead des Star & Key, et dijonnais d'origine si je ne m'abuse...
La renommée du groupe? Un peu partout où il y a de la glisse. Mais ça demeure assez underground.

Tu joues toi-même de la surf?
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
El mamar
Le guitariste lead c'était bien celui avec les lunettes?
La dernière fois que je l'ai vu c'était au blockhaus DY40, il jouait de la batterie dans un groupe de garage il me semble, c'était peu de temps après le dernier concert des S&K.

et sinon la surf j'en ai jamais joué, je joue plus du blues/rock 70' à tendance stoner
DJayNot
Oui, c'est bien lui. Que Yann joue de la batterie dans un groupe de garage n'a rien d'impossible. Ultramilkmade, groupe électro, c'est lui aussi, pour te donner une idée de l'éclectisme du personnage.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
El mamar
DJayNot a écrit :
Oui, c'est bien lui. Que Yann joue de la batterie dans un groupe de garage n'a rien d'impossible. Ultramilkmade, groupe électro, c'est lui aussi, pour te donner une idée de l'éclectisme du personnage.


Ma foi j'irai jeter une oreille dessus, même si je doute que ça soit mon dada.
sinon:


En ce moment sur bla bla et guitare...