fitipaldixxx a écrit :
En lisant ton témoignage, le diagnostic est facile, 7 ans de pratique et pas fichu de jouer une partition, ce qui veut dire que tu n'as pas pratiqué sérieusement.
Pour obtenir de la satisfaction, du contentement de soi, il faut pratiquer sérieusement, c'est la clé.
Mais pratiquer un instrument, ce n'est pas donné à tout le monde, il faut s'y investir, bosser, être un peu vaillant, ça vient pas tout seul, ça s'achète pas, il faut apprendre, même les guitaristes très doués bossent, ou plutôt si ils sont doués, c'est qu'ils bossent.
Et surtout, le poison mortel, venir sur guitariste.com, fréquenter des forums, ça c'est hyper dangereux, la pratique du clavier et de la guitare sont incompatibles, c'est pourtant pas ton cas, c'est dire que tu est vraiment pas fait pour la guitare. Pas grave, il y a pas que ça dans la vie.
J'espère que tes gosses n'auront jamais la "prétention" de vouloir pratiquer un instrument, alors.
En lisant certaines interventions, la différence entre le bagne et la guitare, c'est juste le nom que vous donnez.
Un instrument est un PLAISIR. C'est quoi cette mode actuelle à deux balles de rabâcher aux débutants ou aux autres que c'est pire qu'un boulot ?
Dire que pour se contenter il faut pratiquer sérieusement, c'est peut être vrai pour toi, c'est FAUX pour je ne sais pas combien de millions de guitariste sur cette terre. Ça dépend simplement de ce que l'on prétend faire. J'ai des amis qui, comme certains l'ont dit plus haut, ont une guitare acoustique dont ils jouent 10 minutes par jour sur un canapé, et sont bien plus heureux que moi parce que je ne maitrise pas la totalité de mes gammes. Alors qu'eux, outre 3/4 accords, ne savent pas grand chose, et sont les premiers à le reconnaître.
Il sait pas jouer une partition, et alors ? On fait un petit recensement des guitaristes professionnels qui bossent avec des tablatures, à l'oreille, et j'en passe ? Ce serait drôle. Parce que quand t'as pas appris de solfège dans ta jeunesse, tu peux l'apprendre plus vieux, ça n'a rien à voir. C'est pas autant inscrit en toi, t'as développé ta composition avec des tablatures, à l'oreille, et du jour au lendemain, se mettre aux partitions, c'est pas simple. C'est comme si l'on joue avec un gros défaut au niveau du frettage ou de comment tu grattes. Si tu changes 15 ans après l'avoir développé, éliminer la mauvaise habitude, bon courage.
Et la guitare est un loisir. On peut y tortiller dans tous les sens, un instrument de musique est quelque chose que l'on ne s'impose que si on le veut, que si on en a envie. Et l'envie doit être supérieure à ces petites contraintes.
Et si, venir sur un forum est nécessaire, ne serait ce que pour voir plus que le bout de sa guitare. Parce que c'est bien mignon de jouer seul dans son coin, mais si tu partages aucune expérience, que tu ne parle pas un minimum avec des musiciens, que tu ne vois rien d'autre que ton monde de guitare, tu perds énormément. Tu perds l'opportunité de t'intéresser à d'autres choses, en restant centré sur ton cas, sur toi et ton jeu.
Quand je lis certains messages, je me demande franchement si vous aimez la guitare. Ça sent le message de mecs qui ont souffert pour apprendre, pour continuer.
Bref. L'auteur du posta trouver ce qu'il allait faire, très bien. Bonne continuation !
"Who says you need to buy a guitar ?"