Autodidacte ! y en a t'il par ici ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
100% autodidacte pur jus.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
la tornâde a écrit :
J'ai une théorie là dessus (qui vaut ce qu'elle vaut hein !).
Un bon musicien doit soit tout connaître ou rien connaître. C'est les 2 meilleurs moyens pour ne pas s'enfermer.

Oui, enfin ... autodidacte ne veut pas dire ne rien connaître hein .

Simplement, c'est se guider soi-même, au lieu d'être guidé par un enseignant. Se former au gré des écoutes, des rencontres, du hasard parfois. C'est plus lent, moins organisé, mais ce qu'on fait, on sait pourquoi on le fait (parce qu'on a expérimenté toutes les erreurs possibles auparavant ). Ca conduit à un style pas très catholique, avec plein de "défauts" (par exemple, en solo, j'utilise très rarement mon petit doigt), mais souvent très personnel.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
didithegrave
Comme je viens de la guitare classique et que techniquement c'est un autre monde, je peux me considérer comme un autodidacte.
La guitare electrique j'ai tout appris tout seul, comme en guitare classique on joue qu'avec les doigts, j'ai du apprendre à jouer avec un médiator, en revanche pour le picking j'ai eu moins de souci, je passe de l'un à l'autre. Le slide j'ai aussi appris tout seul.

En revanche pour rien au monde je prendrais des cours. Jouer avec des musiciens, échanger librement d'accord, mais des cours, à part si c'est dans un genre bien spécifique comme le jazz, non merci.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Moi aussi autodidacte pur jus, jamais pris de cours, je n'en prendrais jamais, à part, comme le dit didi, pour apprendre le jazz. Je me conforte tres bien dans ma progression, certe lente (depuis 9 ans, je pense que j'ai le niveau d'un type qui a pris 3 ans de cours..) mais elle me plait comme ça et me permet de faire exactement ce que je veux: bref la liberté et donc le rock'n roll
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
alexproskateur a écrit :
moi je te dit soit autodidacte pdt 8/10 mois et apres prend des cours parseque ya un moment ou tu va stagner je pense mais sa depen des personnes

Moi je préconiserai l'inverse!
Prendre des cours pour aquérir les bases et pas de mauvaises habitudes et après tu peux voler de tes propres ailes.
tratrawood
le terme autodidacte est inadapté si tu joues avec d'autres musiciens.
l'un expliquant à l'autre comment faire: ca ressemble etrangement ) un cours....non ?

je n'ai pas pris de cours en 30 ans de rock'n'roll avec un VRAI professeur et c'est pour ca que j'ai un petit niveau....ya pas de secret !!!!!

si j'avais du payer un prof , j'aurais plus bossé rien que pour ne pas balancer mon fric par la fenetre....et j'aurais progressé de facon plus efficace et compris plus vite le "language" musical.

on peut jouer dans un groupe de rock et se faire plaisir mais c'est un peu comme aller à londre sans parler l'anglais....... on comprend pas tout !!!!

il vous faudra plusieurs années avant d'arriver à ce qu'on apprend en seulement quelques mois de cours avec un bon prof.

think of it !!!!
Lapo77
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lapo77
    le
À la base, il avait pas de cours(ouais, je suis vraiment à la base là), quand l'instrument à été faite. C'est en jouant que certains trucs ont été découvert et tout.

C'est sur qu'un cours peu de faire gagné un temps énorme, par contre, la base est avant tout de jouer. Je connais plein de monde qui prenne des cours et ne sont pas meilleur que moi. Et la raison est simple, il pratique vraiment pas assez, et moi je pratique vraiment plus(par rapport à eux).

Un prof peu être bien au début, pour ne pas prendre de mauvaise habitude, mais je crois que l'échange avec d'autre musiciens(pas juste guitariste), peut être vraiment plus enrichissant. Nombreux sont les guitariste pro qui sont autodidacte. Par contre, ils ont jammer avec un nombre plus que conséquent de musiciens, ont jouer dans de nombreux Band et pratique comme des fous ...

Ensuite bon, il suffit que ton prof te montre une "mauvaise base" et c'est encore pire car tu va croire encore plus que c'est la bonne façon de jouer. Mais il a pas vraiment de bonne façon, certain vont tenir le pick d'une certaine manière, d'autre vont placer leur main droite d'une certaine manière. Certain vont placer leur main gauche d'une certaine manière, pouce au milieu pour certain, pouce en haut du manche pour les plus bluesmans.

Essais dissons de te structurer toi-même, travailler au métronome, t'enregistrer et t'écouter. Regarde pleins de vidéos sur le net, parcour ce forum remplis de ressources très intéressantes. T'inscrire sur Glive est une bonne idée aussi. Pense à chaque détail de ton jeux, position du pick, de ta main, varie et écoute le rendu sonore et tout.

Ensuite bon, je crois qu'avoir un prof durant 5 ans serait pas le mieux. Il serait préférable, je crois d'avoir différent prof, car la guitare et la musique est tellement complexe,vaste et diversifié que d'avoir différent avis, point de vue, opinion. Tu peux pas avoir un professeur qui excelle dans tout les domaines.
Mon dernier Défi Guitare Live réalisé
ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
Instagram - Pinterest - Facebook - Band - White Noize
La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
tratrawood
en effet , je pense egalement qu'il faut essayer plusieurs profs avant de trouver le bon (certains sont des "fonctionnaires" de la musique et n'ont pas un feeling pedagogique adapté aux rockers debutants.) et aussi suivant le style de musique que l'on veut perfectionner quant on a appris les bases musicales (harmonie et comprehension d'un manche de guitare).

c'est sur que 100% des bons musiciens ont enormement travaillé leur instrument...... la clé de la reussite c'est la pratique alliée à la connaissance.

les boeufs avec les potes c'est bien aussi .....surtout s'ils sont d'un niveau musical superieur au sien. ca permet de se surpasser et de sortir des plans faciles.

pour ce qui est des "genies" de la guitare , hendrix n'etait pas un theoricien mais un experimentiste., il n'est pas arrivé là par hasard, il a joué avec bcp d'autres musiciens (gospel , blue )avant de monter son groupe. et à cette epoque la guitare electrique venait juste d'etre inventée , donc tout etait à créer.
r.blackmore faisait du classique avant de faire du rock , van halen à appris le violon avant la guitare , satriani etait prof au GIT , kirk hammet a pris des cours avec satriani , brian may à une maitrise des harmonies impressionnante.....etc. ils ont tous un bagage musical élevé et sont souvent multi-instrumentistes.

ceci dit , les guitaristes comme joe strummer , angus young , peter green , keith richard ....etc n'avaient surement pas des connaissances musicales de folie quand ils ont commencé leur carriere musicale. mais ils surement du s'y mettre plus tard pour progresser.

on joue mieux ce que l'on comprend.

allez.....faut que je bosse mes gammes
Jeff Heineken
Yep, moi aussi, autodidacte.

J'ai commencé y'a 3-4 ans à bosser sur des tablatures. En quelques mois, je faisais déja quelques trucs sympa...

J'ai tésté les cours (2 séances de théorie), ça m'a gonflé ........
"My SHOTGUN JUSTICE left you paralyzed !"
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
Salut,
j'ai été autodidacte pendant quelques années.
mais bon j'avais chopé des vilains défaut de placement par exemple. et je bloquais sur certains plans.

Du coup l'année dernière j'ai décidé de prendre des cours de perfectionnement et j'ai pu corriger la plupart de mes gros défaut. j'ai du prendre une quinzaine d'heures de cours. et j'ai aussi essayé plusieurs profs, j'ai appris ce que j'avais a apprendre avec chacun (solo, rythmique, theorie, etc...).
et je suis plutot content je progresse a nouveau et je m'ne aperçois régulièrement. et ça fait plaisir.

c'est bien d'être autodidacte mais je pense que des cours de temps en temps pour "remettre dans le droit chemin" c'est pas mal aussi. si j'avais su j'en aurais pris il y a plusieurs années, mon niveau serait autrement meilleur.
M.Twirly
je suis autodidacte a la guitare depuis 6 ans (mais une serieuse formation musicale avant ...conservatoire, violon, violoncelle... ca aide surtout pour le solfege)

sincerement je pense prendre des cours plus tard la pour l'instant mon niveau me suffit pour m'eclater c'est l'essentiel meme si j'aimerais pouvoir un jour faire des solos de la mort qui tue a tout vitesse ce qui n'est pas mon cas pour le moment.

le son et l'instrument aussi sont importants quoiqu'on en dise franchement si ton son te plait pas tu progressera pas...
Je sais pas si je peut dire que je suis autodidacte.

Je prend pas des cours régulièrement, mais mon père m'aide quand je lui demande (quelquefois xD la plupart du temps c'est débrouille-toi et j'avoue que c'est plus efficace). Il a beaucoup d'années de grat et joue bien donc voilà xD

Sinon jme démerde pas mal tout seul depuis un an a peu près...un an et demi quasiment. J'ai des potes que j'aide à démarrer, j'avoue que je les énerve à fond à cause de la position des doigts et du corps (je suis sadique xD) Dès qu'il font pas comme il faut c'est "NAN ! Ce doigts-là il va pour ces touches là. Essaye d'attraper un truc en haut d'une armoire avec un pied, tu verra qu'avec le bras ça va mieux "
gloupitch
autodidacte depuis....euh....20 ans !

Un jour je prendrai des cours...un jour...

Citation:
ceci dit , les guitaristes comme joe strummer , angus young , peter green , keith richard ....etc n'avaient surement pas des connaissances musicales de folie quand ils ont commencé leur carriere musicale. mais ils surement du s'y mettre plus tard pour progresser.

et oui mais quand on a le talent et l'inspiration...ça aide forcément !
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
moi aussi autodidacte depui 3-4ans je c plus...
apris entierement tout seul avec internet, puis depui qql temp j'ai commencé a jouer avec des gens, et c vrai qu'on progresse beaucoup plus vite comme sa !

En ce moment sur bla bla et guitare...